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chutes , chutes et rechutes!
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François
velocite13
10 participants
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chutes , chutes et rechutes!
pas une nouvaute ce post
mais quelle folie en dep!
fourqueux semaine derniere et st leger ce jour
bilan de ces 2 week end pour le club 3 gars hs , un velo plie , un debutant qui prefere retourner a la course a pied au bout de 3 courses ...
Pour une cate qui se veut d acceuil c est rate !
au lieu de cela 150 engages et la moitie de fous fourieux de plus de 35 ans ( ou sportivement en principe ils n ont plus grand chose a prouver ) qui se battent meme pas pour un saussicon et qui sont prets a se foutre en l air ou leurs copains sans meme se preocuper des consequences : blessures : arret de travail , matos hs
mais quelle folie en dep!
fourqueux semaine derniere et st leger ce jour
bilan de ces 2 week end pour le club 3 gars hs , un velo plie , un debutant qui prefere retourner a la course a pied au bout de 3 courses ...
Pour une cate qui se veut d acceuil c est rate !
au lieu de cela 150 engages et la moitie de fous fourieux de plus de 35 ans ( ou sportivement en principe ils n ont plus grand chose a prouver ) qui se battent meme pas pour un saussicon et qui sont prets a se foutre en l air ou leurs copains sans meme se preocuper des consequences : blessures : arret de travail , matos hs
velocite13- Messages : 578
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 64
Localisation : ales / 0607568198
Re: chutes , chutes et rechutes!
tu sais pas besoin d'être en Dep. En 3e caté à Rungis il y a 2 semaines, 2 gamelles au 1er tour et une au dernier.
Et le constat est le même: pas grand chose à gagner mais blessures, arrêt de travail et matos hs.
Question: y a t'il plus de chutes qu'avant ?
Perso je ne le pense pas.
Et le constat est le même: pas grand chose à gagner mais blessures, arrêt de travail et matos hs.
Question: y a t'il plus de chutes qu'avant ?
Perso je ne le pense pas.
François- Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF
Re: chutes , chutes et rechutes!
velocite13 a écrit:pas une nouvaute ce post
mais quelle folie en dep!
fourqueux semaine derniere et st leger ce jour
bilan de ces 2 week end pour le club 3 gars hs , un velo plie , un debutant qui prefere retourner a la course a pied au bout de 3 courses ...
Pour une cate qui se veut d acceuil c est rate !
au lieu de cela 150 engages et la moitie de fous fourieux de plus de 35 ans ( ou sportivement en principe ils n ont plus grand chose a prouver ) qui se battent meme pas pour un saussicon et qui sont prets a se foutre en l air ou leurs copains sans meme se preocuper des consequences : blessures : arret de travail , matos hs
C'est normal, niveau hétéroclite et rythme irrégulier, tu mélanges des "débutants" qui ont les jambes mais pas de techniques, avec des "experts" qui n'on plus trop les jambes et des gars qui essaient de se refaire une carrière après n'avoir jamais marché dans les catés supérieures.
Sur les 123 par exemple, pas de pb de chutes !
iamzekilled- Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia
Re: chutes , chutes et rechutes!
Chez les pros il y a des chutes à pratiquement toutes les courses.
Bon c'est vrai que là il y a quelque chose à gagner: mais beaucoup à perdre aussi
Bon c'est vrai que là il y a quelque chose à gagner: mais beaucoup à perdre aussi
François- Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF
Re: chutes , chutes et rechutes!
François a écrit:Chez les pros il y a des chutes à pratiquement toutes les courses.
Bon c'est vrai que là il y a quelque chose à gagner: mais beaucoup à perdre aussi
Rapporté au nombre de coureurs, de vehicules, de spectateurs et de km les depts sont loin devant
sans compter que les pros courent en ligne, pas facile de connaitre tous les dangers !!
iamzekilled- Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia
Re: chutes , chutes et rechutes!
Comment ne pas aller au carton sur un circuit ouvert à contre sens à la circulation avec 150 engagés autorisés comme ce WE à St-Léger ?
Sécurité insuffisante avec une malheureuse unique voiture ouvreuse trop loin devant le paquet et qui ne bloque pas ou ne ralentit pas les excités du volant en face:
Les chutes ont été nombreuses en D1-D2, conséquences de rétrécissements liés aux véhicules en face, à la tension liée aux coureurs voulant se replacer trop rapidement pour ne pas s'exposer exagérément aux risques liés aux véhicules à contre-sens, et les pompiers ont du effectuer de multiples rotations pour évacuer les blessés.
En l'absence de motos pour sécuriser la course, celle-ci n’aurait elle pas du être reportée ou annulée ?
En raison de l'impossibilité de fermer le circuit, le nombre d'engagés n'aurait il pas du être limité ?
Une co-organisation ne permettrait elle pas de mettre en œuvre plus de moyens ?7
L'argent doit il l'emporter sur la raison ?
Le but de ces remarques n'est pas de créer la polémique. St-Léger en Yvelines reste un beau circuit pour la course cycliste sécurisée.
Sécurité insuffisante avec une malheureuse unique voiture ouvreuse trop loin devant le paquet et qui ne bloque pas ou ne ralentit pas les excités du volant en face:
- un groupe de moto lancé dans une descente en prenant de l'angle et qui se retrouve nez à nez avec un paquet occupant l'intérieur du virage... miracle : un cycliste dans le fossé en herbe et rien d'autre.
- une voiture ne ralentissant pas, se décalant pour éviter un autre véhicule arrêté sur le bas côté pour laisser passer la course, et frolant un paquet de 50 coureurs lancés à plus de 50km/h dans une descente... miracle : personne à terre malgré une vague pour se serrer sur la droite.
Les chutes ont été nombreuses en D1-D2, conséquences de rétrécissements liés aux véhicules en face, à la tension liée aux coureurs voulant se replacer trop rapidement pour ne pas s'exposer exagérément aux risques liés aux véhicules à contre-sens, et les pompiers ont du effectuer de multiples rotations pour évacuer les blessés.
En l'absence de motos pour sécuriser la course, celle-ci n’aurait elle pas du être reportée ou annulée ?
En raison de l'impossibilité de fermer le circuit, le nombre d'engagés n'aurait il pas du être limité ?
Une co-organisation ne permettrait elle pas de mettre en œuvre plus de moyens ?7
L'argent doit il l'emporter sur la raison ?
Le but de ces remarques n'est pas de créer la polémique. St-Léger en Yvelines reste un beau circuit pour la course cycliste sécurisée.
peanuts94- Messages : 24
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: chutes , chutes et rechutes!
a continuer de critiquer une organisation au detriment de coureurs qui font tout et n importe quoi , prendre les rond point a l envers quand c est interdit etc des courses seront encore en MOINS L AN PROCHAIN
debut de saison identique aux autres annees CHAUD
debut de saison identique aux autres annees CHAUD
doudou95- Messages : 480
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 70
Localisation : VAL D OISE
bientot du nouveau pour les chutes
a Fédération française de cyclisme, par le biais de son magazine France Cyclisme, annonce la prochaine parution d'un décret qui va changer le statut des courses cyclistes sur route.
Quand ce décret sera signé, les courses cyclistes -et toute autre compétition sur la voie publique- bénéficieront de l'usage privatif temporaire de la route. C'est à dire que l'ensemble de la caravane, de la voiture ouvreuse jusqu'à la voiture balai sera prioritaire. Le Tour de France bénéficie déjà de l'usage privatif de la route pendant plusieurs heures.
Depuis une circulaire de 2013, les courses cyclistes bénéficiaient déjà de la priorité aux croisements. Mais cette priorité ne concernait pas les véhicules venant en sens inverse. Le futur décret donne cette priorité, sous réserve de l'autorisation de la course par le Préfet. Grâce à cet usage privatif, les coureurs ne sont plus censés rouler à droite de la route.
POUVOIR ACCRU POUR LES MOTARDS CIVILS
Pour faire respecter cette nouvelle priorité, le décret donnera le pouvoir aux motards civils d'arrêter les véhicules sur le bas côté, le temps que la caravane passe. Selon Marc Tilly, chargé de la sécurité à la FFC, le conducteur qui refuse de s'arrêter risquera une amende de classe 4 de 135 euros, sans toutefois préciser, qui aura le pouvoir de dresser le procès-verbal. Une fois ce décret paru, il faudra encore le faire connaître à tous les conducteurs.
Marc Tilly souligne l'écoute du Ministère de l'Intérieur et de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale sur ce sujet pour aboutir à ce décret.
Le magazine de la FFC offre d'ailleurs un dossier complet et très intéressant sur la sécurité des courses cyclistes et des coureurs.
EN 1960, ON TRAVERSE LA NATIONALE A PIED
Le périple des courses cyclistes sur la voie publique a souvent été semé d'embûches.
En 1927 la Préfecture de Police de Paris n'autorise les courses sur route que si les organisateurs prennent l'engagement écrit de décharger l'Etat, les départements et les communes de toute responsabilité civile.
En 1953, une ordonnance du Ministère de l'Intérieur oblige le peloton à utiliser la moitié droite de la route et les courses à partir avant 8 heures du matin et arriver avant midi. Cette ordonnance est rapidement assouplie. Mais le décret du 18 octobre 1955 interdit l'usage des nationales et des départementales très fréquentées à certaines périodes de l'année.
Le sommet fut atteint sur le Dauphiné-Libéré 1960. En plein week-end de Pentecôte, pour traverser une route nationale de 7 m de large, le Ministère de l'Intérieur demande aux coureurs de mettre pied à terre et, aux gendarmes présents, de noter les noms des coureurs qui traverseraient sur leur vélo.
Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/57239/courses-sur-route-le-code-va-changer
Quand ce décret sera signé, les courses cyclistes -et toute autre compétition sur la voie publique- bénéficieront de l'usage privatif temporaire de la route. C'est à dire que l'ensemble de la caravane, de la voiture ouvreuse jusqu'à la voiture balai sera prioritaire. Le Tour de France bénéficie déjà de l'usage privatif de la route pendant plusieurs heures.
Depuis une circulaire de 2013, les courses cyclistes bénéficiaient déjà de la priorité aux croisements. Mais cette priorité ne concernait pas les véhicules venant en sens inverse. Le futur décret donne cette priorité, sous réserve de l'autorisation de la course par le Préfet. Grâce à cet usage privatif, les coureurs ne sont plus censés rouler à droite de la route.
POUVOIR ACCRU POUR LES MOTARDS CIVILS
Pour faire respecter cette nouvelle priorité, le décret donnera le pouvoir aux motards civils d'arrêter les véhicules sur le bas côté, le temps que la caravane passe. Selon Marc Tilly, chargé de la sécurité à la FFC, le conducteur qui refuse de s'arrêter risquera une amende de classe 4 de 135 euros, sans toutefois préciser, qui aura le pouvoir de dresser le procès-verbal. Une fois ce décret paru, il faudra encore le faire connaître à tous les conducteurs.
Marc Tilly souligne l'écoute du Ministère de l'Intérieur et de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale sur ce sujet pour aboutir à ce décret.
Le magazine de la FFC offre d'ailleurs un dossier complet et très intéressant sur la sécurité des courses cyclistes et des coureurs.
EN 1960, ON TRAVERSE LA NATIONALE A PIED
Le périple des courses cyclistes sur la voie publique a souvent été semé d'embûches.
En 1927 la Préfecture de Police de Paris n'autorise les courses sur route que si les organisateurs prennent l'engagement écrit de décharger l'Etat, les départements et les communes de toute responsabilité civile.
En 1953, une ordonnance du Ministère de l'Intérieur oblige le peloton à utiliser la moitié droite de la route et les courses à partir avant 8 heures du matin et arriver avant midi. Cette ordonnance est rapidement assouplie. Mais le décret du 18 octobre 1955 interdit l'usage des nationales et des départementales très fréquentées à certaines périodes de l'année.
Le sommet fut atteint sur le Dauphiné-Libéré 1960. En plein week-end de Pentecôte, pour traverser une route nationale de 7 m de large, le Ministère de l'Intérieur demande aux coureurs de mettre pied à terre et, aux gendarmes présents, de noter les noms des coureurs qui traverseraient sur leur vélo.
Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/57239/courses-sur-route-le-code-va-changer
doudou95- Messages : 480
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 70
Localisation : VAL D OISE
Re: chutes , chutes et rechutes!
À mon avis avec ce nouveau décret, aucun Préfet ne donnera son autorisation.
L'organisation des courses va devenir de plus en plus difficile.
Un départ séparé par catégories reste un bon moyen pour limiter les risques et le nombre de coureurs sur la route.
Malheureusement, il est difficile à mettre en place et demande une grosse organisation ainsi qu'un nombre important de bénévoles.
Merci à toutes ces personnes qui nous permettent de pratiquer notre sport tous les dimanches.
L'organisation des courses va devenir de plus en plus difficile.
Un départ séparé par catégories reste un bon moyen pour limiter les risques et le nombre de coureurs sur la route.
Malheureusement, il est difficile à mettre en place et demande une grosse organisation ainsi qu'un nombre important de bénévoles.
Merci à toutes ces personnes qui nous permettent de pratiquer notre sport tous les dimanches.
Cedrick- Messages : 36
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 48
Re: chutes , chutes et rechutes!
tout as fait d'accord de pire en pire !!!!!! reprise en 3 ufolep un vrais jeu de quilles.....entre les jeunes fou fou !!!! est les vieux comme moi.... tu balise toute la course......................
gaby- Messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2014
Re: chutes , chutes et rechutes!
J'ai été pris dans la chute au dernier tour à St Léger Dimanche. A priori il y a eu une vague dans le peloton et pourtant je n'avais pas l'impression qu'il y avait de voiture à arriver en face à ce moment là. Pour ma part hormis du vernis, une épaule douloureuse et un casque HS, je n'ai rien de grave. La course a été nerveuse durant toute sa durée et c'est finalement en un des lieux du circuit avec le moins d'obstacle que c'est tombé.
Gillou22- Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: chutes , chutes et rechutes!
Gillou22 a écrit:J'ai été pris dans la chute au dernier tour à St Léger Dimanche. A priori il y a eu une vague dans le peloton et pourtant je n'avais pas l'impression qu'il y avait de voiture à arriver en face à ce moment là. Pour ma part hormis du vernis, une épaule douloureuse et un casque HS, je n'ai rien de grave. La course a été nerveuse durant toute sa durée et c'est finalement en un des lieux du circuit avec le moins d'obstacle que c'est tombé.
En fait deux gars on essayé de passer au même endroit sur le coté droit de la route, l'un à commencé à rouler dans l'herbe et en essayant de remonter sur la chaussé tombe et fait tomber son voisin et après c'est le jeu de quille (sachant que ça tombe entre la 10 et 15ème position du paquet)... Pour le coup c'est seulement la faute des coureurs.
Rem'D- Messages : 21
Date d'inscription : 02/05/2015
Re: chutes , chutes et rechutes!
Rem'D a écrit:Gillou22 a écrit:J'ai été pris dans la chute au dernier tour à St Léger Dimanche. A priori il y a eu une vague dans le peloton et pourtant je n'avais pas l'impression qu'il y avait de voiture à arriver en face à ce moment là. Pour ma part hormis du vernis, une épaule douloureuse et un casque HS, je n'ai rien de grave. La course a été nerveuse durant toute sa durée et c'est finalement en un des lieux du circuit avec le moins d'obstacle que c'est tombé.
En fait deux gars on essayé de passer au même endroit sur le coté droit de la route, l'un à commencé à rouler dans l'herbe et en essayant de remonter sur la chaussé tombe et fait tomber son voisin et après c'est le jeu de quille (sachant que ça tombe entre la 10 et 15ème position du paquet)... Pour le coup c'est seulement la faute des coureurs.
Merci pour la clarification. Cela confirme que cela ne vient pas d'un évènement extérieur à la course.
Gillou22- Messages : 6
Date d'inscription : 01/01/2014
Re: chutes , chutes et rechutes!
Rem'D a écrit:Gillou22 a écrit:J'ai été pris dans la chute au dernier tour à St Léger Dimanche. A priori il y a eu une vague dans le peloton et pourtant je n'avais pas l'impression qu'il y avait de voiture à arriver en face à ce moment là. Pour ma part hormis du vernis, une épaule douloureuse et un casque HS, je n'ai rien de grave. La course a été nerveuse durant toute sa durée et c'est finalement en un des lieux du circuit avec le moins d'obstacle que c'est tombé.
En fait deux gars on essayé de passer au même endroit sur le coté droit de la route, l'un à commencé à rouler dans l'herbe et en essayant de remonter sur la chaussé tombe et fait tomber son voisin et après c'est le jeu de quille (sachant que ça tombe entre la 10 et 15ème position du paquet)... Pour le coup c'est seulement la faute des coureurs.
si les mecs ont vraiment envie de rouler dans l'herbe et bien qu'ils fassent du cyclocross ou du VTT
vitry89- Messages : 499
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 67
Localisation : ris orangis
Re: chutes , chutes et rechutes!
vitry89 a écrit:Rem'D a écrit:Gillou22 a écrit:J'ai été pris dans la chute au dernier tour à St Léger Dimanche. A priori il y a eu une vague dans le peloton et pourtant je n'avais pas l'impression qu'il y avait de voiture à arriver en face à ce moment là. Pour ma part hormis du vernis, une épaule douloureuse et un casque HS, je n'ai rien de grave. La course a été nerveuse durant toute sa durée et c'est finalement en un des lieux du circuit avec le moins d'obstacle que c'est tombé.
En fait deux gars on essayé de passer au même endroit sur le coté droit de la route, l'un à commencé à rouler dans l'herbe et en essayant de remonter sur la chaussé tombe et fait tomber son voisin et après c'est le jeu de quille (sachant que ça tombe entre la 10 et 15ème position du paquet)... Pour le coup c'est seulement la faute des coureurs.
si les mecs ont vraiment envie de rouler dans l'herbe et bien qu'ils fassent du cyclocross ou du VTT
On peut remonter par l'herbe quand on est capable de revenir sur la route sans se prendre la gueule dans la "jointure"
C'est pas très dur de lever sa roue avant de 10cm
Il m'est arrivé un peu pareil il y a quelques années dans le dernier km arrivée groupés, un coursier est venu au contact à plusieurs reprises, jusqu'à me tomber dessus. Je suis resté sur le vélo, biensur ma course était foutue et mon boyau a 80 balles déchiré. Bon le gars en tombant s'est accroché dans me pédale et a cassé sa roue en plus de se vautrer à 60 à l'heure.
Du coup j'ai pas très bien compris pourquoi faire des manoeuvre que l'on ne maitrise pas en course !?
iamzekilled- Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia
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