Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» prix d équipe cadets pour l us US MAULE Cyclisme en ffc ce jour a dammartin 78 en ffc ce 15 mai 2024 / bravo le coach
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 23:17 par velocite13

» courses UFOLEP de Marsauceux (28) dimanche 19 mai 2024
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 18:06 par DREUX CC

» course UFOLEP de Marsauceux (28) le dimanche 19 mai 2024
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyMer 15 Mai - 18:02 par DREUX CC

» BASSEVELLE MAI 2024
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 11:44 par BARTLET FREDERIC

» Course UFOLEP à Bouffémont (95)
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyMar 14 Mai - 9:41 par tsfontenay

» AMILLIS 2024
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 21:43 par LEMOND

» Course UFOLEP à Belloy en France (95)
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 14:32 par tsfontenay

» Grand Prix de Montréal 2023
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 15:17 par Pbernardon

» MONTHYON-2024
monter de catégorie, en départementale - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:19 par ECNPierre

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

monter de catégorie, en départementale

+19
Trevize
vitry89
C-O
ludovelo
LT Frimon
lassolivier
iamzekilled
ortemus
JANTEX 69
LR
LEMOND
Rem'D
Flori@n
Nicolas91
VELOVE
CH.IDF
viajante
LINDER eric
larouelibre
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  LEMOND Mer 9 Déc - 13:49

je sais Smile
voila le resultat je vais en ufolep affraid

_________________
control technique ok
LEMOND
LEMOND

Messages : 166
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  LR Mer 9 Déc - 14:24

Mad
LEMOND a écrit:en 2016 je suis obligé de courir en 3
a 47ans je devrai avoir le choix !!
de toute facon en d1 avec 1 victoire ou 10 points je monte donc je ne vois pas en quoi je gene bc??
Cool


Et bien idem, pour moi.
A 49 ans, avec une victoire en D1 aprés 3 ans dans la catégorie, on m'oblige a courrir en 3émé caté en 2016, donc je dis non.
aprés 33 ans passés en FFC.
Le président de la commission route a répondu clairement à la question que je lui avait posé : "Puis je descendre en D1 en 2016."
sa réponse : Non, selon lui j'aurai survolé la catégorie .....
Sauf, que a chaque fois qu'un " carte à la journée " est venu, il m' a tourné autour des oreilles; et les doubles licenciés idem, qui ne font que 3 ou 4 courses en D1 en gagnent une et ne reviennent que l'année d'aprés.
Je n'ai rien contre ces gars, il profite du réglement c'est tout.
je dénonce le classement annuel des Dep, la montée des 20 premiers, qui pénalise le coureur ayant fait toute sa saison en Dep, lui etant fidéle à la FFC. c'est un classement à l' assiduité ...
on additionne betement toutes les places ( que le gars est fait 25 ou 5 courses ...)
Il serait intelligent, de regarder tous les vainqueurs, et si le gars disparatit aprés 5 courses et qu'il est double licencié , de le mettre en 3 l'année d'aprés !

Biensur que je suis capable de courir de temps en temps en 3, aprés avoir trouver le coup de pédale, mais impossible pour moi de faire toute une saison. pour me faire sauter le caisson en début de saison car sous entrainé. non merci.

LR
LR

Messages : 48
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 56
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  LINDER eric Mer 9 Déc - 14:34

LEMOND a écrit:je sais Smile
voila le resultat je vais en ufolep affraid

Salut LEMOND?

Tu vois j'avais motivé en fin de saison des coureurs de mon club de prendre une licence FFC pour 2016 et bien je crois que ce n'est plus la peine.Donc ça restera UFOLEP
ERIC


Dernière édition par LINDER eric le Lun 14 Déc - 8:55, édité 1 fois

LINDER eric

Messages : 642
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Suite....

Message  JANTEX 69 Mer 9 Déc - 14:47

Oh temps béni jadis de la FFC....Minimes,Cadets,Juniors,3et4,2et 1...cyclosportifs et vétérants... Sad
Chacun avait sa place selon sa classe ou ses moyens....et c'était le vrai niveau de l'élite amateur qui a tant donnée au cyclisme pro....
Bon,je sors avant d'avoir encore une polémique envers moi,insultes et cie...voire banissement.

SINON,VIVE LE VELOCIPEDE.

JANTEX 69

Messages : 5000
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  Cochise Mer 9 Déc - 18:58

On tournera, toujours en rond, tant qu'une logique qui saute aux yeux, ne se mettra pas en place.   Je remets, ce que je radote depuis pas mal de temps. Et qui pourrait solutionner certains problèmes.  Je dis et re-dis, que seul une harmonisation des catégories loisirs, entre les trois fédés est nécessaires, le problème vient de là. Même appellation pour les catégories (éventuellement D1.D2.D3.D4 me parait le mieux) , même nombre de points pour monter (à revoir), et les mêmes critères pour redescendre. Chacunes garde leur identité, et ses organisations, que l'on ouvre aux coureurs de chaque fédés. Un meilleur brassage des coureurs, des courses plus près pour certains. Je tiens à faire remarquer, que le faîte qu'un coureur d'une autre fédé, peut courir déjà, dans une course d'une autre fédé. Les doubles ou triples licences, est un exemple.  Je rejoins JANTEX, sur son analyse sur les années antérieures (1970-1990).  Les catégories étaient définies, on montait on redescendait, point à la ligne. Un vétéran comme Walter, quand il courait en senior, était bien souvent en 2ème cat.   Et plus de problème pour les " fausses cartes à la journée".Tôt ou tard on y viendra. Cette réflexion, pourrait servir de base, pourquoi faire compliquer, quand on peut faire simple. Wink

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  Cochise Mer 9 Déc - 20:47

Ou vous avez raison, est qu'un coureur qui redescend, les critères de remonter devrait rester les mêmes que les autres coureurs, pour toutes les catégories. Et non en les pénalisant, d'une remonté, dés le premier résultat, ce qui engendre ce qui se passe aujourd'hui.

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  François Jeu 10 Déc - 10:04

LR a écrit: Mad
LEMOND a écrit:en 2016 je suis obligé de courir en 3
a 47ans je devrai avoir le choix !!
de toute facon en d1 avec 1 victoire ou 10 points je monte donc je ne vois pas en quoi je gene bc??
Cool


Et bien idem, pour moi.
A 49 ans, avec une victoire en D1 aprés 3 ans dans la catégorie, on m'oblige a courrir en 3émé caté en 2016, donc je dis non.
aprés 33 ans passés en FFC.
Le président de la commission route a répondu clairement à la question que je lui avait posé : "Puis je descendre en D1 en 2016."
sa réponse : Non, selon lui j'aurai survolé la catégorie .....
Sauf, que a chaque fois qu'un " carte à la journée " est venu, il m' a tourné autour des oreilles; et  les doubles licenciés idem, qui ne font que 3 ou 4 courses en D1 en gagnent une et ne reviennent que l'année d'aprés.
Je n'ai rien contre ces gars, il profite du réglement c'est tout.
je dénonce le classement annuel des Dep, la montée des 20 premiers, qui pénalise le coureur ayant fait toute sa saison en Dep, lui etant fidéle à la FFC. c'est un classement à l' assiduité ...
on additionne betement  toutes les places ( que le gars est fait 25 ou 5 courses ...)
Il serait intelligent, de regarder tous les vainqueurs, et si le gars disparatit aprés 5 courses et qu'il est double licencié , de le mettre en 3 l'année d'aprés !

Biensur que je suis capable de courir de temps en temps en 3, aprés avoir trouver le coup de pédale, mais impossible pour moi de faire toute une saison. pour me faire sauter le caisson en début de saison car sous entrainé. non merci.


Laurent, Frédéric, l’arnaque de ces règlements c’est qu’ils changent d’une saison sur l’autre et même en fin de saison…  Cette année seuls les + de 50 ans peuvent rester en D1 alors que ces dernières saisons c’était les + de 40 ans.

Le problème c’est qu’on ne sait pas en début de saison ‘à quelle sauce on va être mangé’ !

La montée des 15 ou 20 premiers de chaque caté c’est une vrai arnaque surtout pour les 4-5 derniers qui montent avec peu de points. On ne sait pas à l’avance à combien va être le couperet… Et le comble c’est que ce sont les fidèles de la FFC qui se font piéger !

Perso je le répète je ne suis pas favorable aux limites d’âge mais si elles existent, qu’elles soient claires en début de saison. Que celui qui ne veut pas monter sache à quoi s’en tenir.

Qu’ils mettent une limite de points et après chacun (quel que soit son âge) sera libre de gérer s’il veut monter ou pas.

Suis-je le seul à dénoncer ces règlements chaque année en envoyant des mails au CIF ?

Tiens, cette année seul Mr Cramete m’a répondu mais il a botté en touche en faisant suivre mon mail à la commission DEP. Mais pas de nouvelle de cette commission pourtant Mr Ansermin son président fait partie des destinataires de mes mails.

Y a-t-il sur ce forum des membres de cette commission qui nous lisent ?
.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  LEMOND Jeu 10 Déc - 11:49

exactement ca le probleme!! IL FAUT LAISSER LE CHOIX
et pour ca il faut un reglement defini en debut d année!!

_________________
control technique ok
LEMOND
LEMOND

Messages : 166
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  ortemus Jeu 10 Déc - 14:22

Oui et il faut un règlement équitable pour tout le monde , pourquoi tous les plus de 40 ans qui sont en 2 ou 3e categorie y compris ceux montés dans l'année peuvent redescendre d'une catégorie sauf les 20 premiers du classement annuel , d'après le comité c'est normal !

ortemus

Messages : 5
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  LINDER eric Jeu 10 Déc - 14:32

Flori@n a écrit:arrêtez avec votre âge ça ne veut rien dire, vous voulez des catégories d'âges ? je connais des mecs de 56ans voir plus qui gagneraient tout les dimanche, vous parlez des jeunes en partant du principe qu'ils n'ont rien à faire là mais je ne vois pas de jeune qui gagnent tout les dimanche donc encore une fois tout dépend du niveau de la personne
et il faut arrêter de parler au nom des autres, si les gens ne se plaignent pas c'est peut être parce que c'est censé être de la compétition "loisir" et que les gens s'en foutent et font du vélo sans se poser de question et se prendre la tête

Bonjour Florian,
Donne moi ton âge et dans la catégorie que tu cours et après on pourra en discuter, bien sûr que oui l'âge a son importance et je suis bien placé pour le savoir.

Moi je ne demande pas à avoir des catégories d'âge je demande seulement une limite d'âge dans certaines catégories ce n'est pas compliqué.
Beaucoup de coureurs sont capables de gagner le dimanche mais pas tous les dimanches car ils sont justement comme à 80% des coureurs du peloton à mettre les mains sur les freins et quelque soit l'âge pour ne pas monter.

-(si les gens ne se plaignent pas) sur les courses oh que oui mais pas sur le forum et ça me désole.

C'est pour ça que je propose de faire une année avec sans limite de gagnes et faire un bilan en fin de saison.C'est pas la mer à boire et c'est pas moi qui irait me plaindre parce qu'un coureur de mon âge me tape régulièrement le dimanche.
-(compétition "loisir") Il y a la compétition et le loisir, les deux ensembles sont les coureurs qui ne cherchent pas ou ne peuvent pas gagner ou être régulièrement dans les 20premiers avec tout le respect que j'ai pour eux des fois que cela soit mal compris.
Chacun peux donner son avis sans agression.

Bonne journée,
Eric.
Eric
C'est simplement mon avis.


Bonne journée,
Eric

LINDER eric

Messages : 642
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  LINDER eric Jeu 10 Déc - 14:34

ortemus a écrit:Oui et il faut un règlement équitable pour tout le monde , pourquoi tous les plus de 40 ans qui sont en 2 ou 3e categorie y compris ceux montés dans l'année  peuvent redescendre d'une catégorie sauf les 20 premiers du classement annuel , d'après le comité c'est normal !

Bonjour ortemus,

C'est toujours normal pour eux pas d'avancée pas d'évolution pas etc etc etc.
ERIC

LINDER eric

Messages : 642
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  vitry89 Jeu 10 Déc - 15:42

ortemus a écrit:Oui et il faut un règlement équitable pour tout le monde , pourquoi tous les plus de 40 ans qui sont en 2 ou 3e categorie y compris ceux montés dans l'année  peuvent redescendre d'une catégorie sauf les 20 premiers du classement annuel , d'après le comité c'est normal !


les anciens du Métro doivent rester en 3 tant qu'ils n'ont pas 65 piges lol!

_________________
c'est pas quand tu as chier au lit qu'il faut demander le pot c'est trop tard  affraid
vitry89
vitry89

Messages : 499
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 67
Localisation : ris orangis

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  François Ven 11 Déc - 12:25

ortemus a écrit:Oui et il faut un règlement équitable pour tout le monde , pourquoi tous les plus de 40 ans qui sont en 2 ou 3e categorie y compris ceux montés dans l'année  peuvent redescendre d'une catégorie sauf les 20 premiers du classement annuel , d'après le comité c'est normal !

Non, ça aussi ça a été modifié en catimini...
http://www.cif-ffc.org/menuCif/journalenligne/Tableau_classification_2016.pdf
(Ex: seuls les 3e caté de + de 40 avec moins de 30 pts peuvent descendre en D1 - Là je ne suis pas contre Wink )

On a aussi dans un autre règlement:
 http://www.cif-ffc.fr/menuCif/journalenligne/Classifications_2016_precisions.pdf
'les coureurs montés de catégorie en 2015 sont maintenus dans celle-ci en 2016...'
Donc en théorie tous ceux qui sont montés ne peuvent redescendre (même les + de 40 ou 50 ans ? Là c'est plus flou...)

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  iamzekilled Lun 14 Déc - 10:22

Tous les ans la meme musique Razz Razz Razz



Sortez les violons clown clown clown clown

_________________
monter de catégorie, en départementale - Page 2 Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  lassolivier Lun 14 Déc - 18:04

C'est clair, changement de règles en fin de saison, les coureurs de plus de 40 ans qui ont marqué plus de 350 pts ne peuvent pas redescendre en 3 , ça concerne 2 coureurs seulement, dont moi, est ce vraiment nécessaire ?
ça change pas grand chose au final mais il aurait été plus correct d'annoncer ce changement dès le début de saison même si je n'ai jamais freiné pour ne pas monter.
portez vous bien !

lassolivier

Messages : 30
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  ludovelo Mar 15 Déc - 15:14

Je pense que le problème serait en partie réglé si il y avait plus de courses en 3è caté. C'est normal que ça motive pas de courir un WE sur 2 avec les 2è caté à 150km de la maison (quand il y a une course).
Je pense que si on retirait une caté en dep et qu'on faisait un départ de 3è caté sur les courses dep, ça embêterait moins de coureurs qui montent.
Il y a des courses dep ou il y a 4 départs. Au lieu de faire D1-D2-D3-D4 on vire la D4 (pas les coureurs, on remix les catés) et on fait 3J-D1-D2-D3.
Ou si garde les 4 dep on fusionne 2 catés (pas toujours les mêmes) et on intègre les 3.
L'age c'est pas le problème, quand on a plus le niveau, on aide les jeunes (et son sport).
Le vélo c'est comme la politique, il y en a toujours qui s'accrochent et qui veulent changer les règles pour continuer d'en faire parti.
Je suis en dep mais je trouve incroyable le nombre de courses organisées en dep par rapport au caté de compèt. Le vélo est un sport à contraintes, on peut pas courir à domicile un WE sur 2 et on favorise les petites courses par rapport à la "vrai" compèt. ça n'a pas de sens.
Tout est fait (involontairement) pour niveler les niveau vers le bas et ça n'encourage pas les jeunes à rester dans le vélo. Ceux qui restent ce sont les bons, les autres malheureusement arrêtent.
Le problème du vélo ce ne sont pas les dep, ce sont les jeunes qui ne sont plus là.

ludovelo

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  vitry89 Mar 15 Déc - 15:43

ludovelo a écrit:Je pense que le problème serait en partie réglé si il y avait plus de courses en 3è caté. C'est normal que ça motive pas de courir un WE sur 2 avec les 2è caté à 150km de la maison (quand il y a une course).
Je pense que si on retirait une caté en dep et qu'on faisait un départ de 3è caté sur les courses dep, ça embêterait moins de coureurs qui montent.
Il y a des courses dep ou il y a 4 départs. Au lieu de faire D1-D2-D3-D4 on vire la D4 (pas les coureurs, on remix les catés) et on fait 3J-D1-D2-D3.
Ou si garde les 4 dep on fusionne 2 catés (pas toujours les mêmes) et on intègre les 3.
L'age c'est pas le problème, quand on a plus le niveau, on aide les jeunes (et son sport).
Le vélo c'est comme la politique, il y en a toujours qui s'accrochent et qui veulent changer les règles pour continuer d'en faire parti.
Je suis en dep mais je trouve incroyable le nombre de courses organisées en dep par rapport au caté de compèt. Le vélo est un sport à contraintes, on peut pas courir à domicile un WE sur 2 et on favorise les petites courses par rapport à la "vrai" compèt. ça n'a pas de sens.
Tout est fait (involontairement) pour niveler les niveau vers le bas et ça n'encourage pas les jeunes à rester dans le vélo. Ceux qui restent ce sont les bons, les autres malheureusement arrêtent.
Le problème du vélo ce ne sont pas les dep, ce sont les jeunes qui ne sont plus là.

ben voyons on vire les D4 et ils n'ont cas aider les jeunes dans les clubs et bien figure toi qu'un bon nombre de gars qui courent en D4 sont aussi dirigeants dans leurs clubs:twisted:
en partant du même principe que toi j'ai envie de te dire que si tu as passé 25 ans et que tu n'es monté plus haut que la 3ème caté il y a très peu de chance que tu deviennes un athlète de haut niveau alors tu pourrais toi aussi mettre ton vélo au placard et tenir un carrefour sur les courses de 1ère caté lol!

_________________
c'est pas quand tu as chier au lit qu'il faut demander le pot c'est trop tard  affraid
vitry89
vitry89

Messages : 499
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 67
Localisation : ris orangis

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  LT Frimon Mar 15 Déc - 17:54

Je suis d'accord avec toi Ludovélo, je ne connais pas beaucoup de PassCyclisme D4 courant régulièrement s'occuper de jeunes d'école de cyclisme, minimes et cadets.

Pour ceux qui souhaitent des catégories d'âge, vous pouvez inciter vos clubs respectifs à organiser des courses Masters avec différentes classes d'âge. Le droit d'organisation dans la tarification régionale 2016 est de 620 €. Mais, je crains comme chaque année qu'en 2016, aucun club n'organise en Masters.

Pour les autres, vous pouvez toujours vous investir dans les commissions régionales du CIF notamment la commission "Cyclisme Pour Tous". Vous pourrez faire part de vos propositions et suggestions pour améliorer le règlement qui ne dépend pas uniquement de la commission mais aussi des décisions prises par le conseil d'administration du CIF ou par la FFC dans le cadre du règlement national des Pass Cyclisme.

Par exemple, vous parlez des coureurs qui remontent à une victoire ou 10 points après une descente de catégorie, il faut savoir que c'est une décision nationale précisé à l'article 16.2.010 de la règlementation nationale du Cyclisme pour Tous. Les règles que chacun doivent connaître existe mais personne ne prend la peine de lire les règlements.

Personnellement et comme le dit Velove, le règlement est juste. Le règlement parfait n'existe pas. Alors, ceux qui ont des propositions, investissez-vous et défendez vos points de vue dans les commissions ou dans le conseil d'administration du CIF. Je pense que vous verrez qu'il n'a pas évident de contenter tout le monde.

LT Frimon

Messages : 21
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  ludovelo Mar 15 Déc - 20:01

vitry89 a écrit:

ben voyons on vire les D4 et ils n'ont cas aider les jeunes dans les clubs et bien figure toi qu'un bon nombre de gars qui courent en D4 sont aussi dirigeants dans leurs clubs:twisted:
en partant du même principe que toi j'ai envie de te dire que si tu as passé 25 ans et que tu n'es monté plus haut que la 3ème caté  il y a très peu de chance que tu deviennes un athlète de haut niveau alors  tu pourrais toi aussi mettre ton vélo au placard et tenir un carrefour sur les courses de 1ère caté lol!

J'ai jamais dit qu'il fallait virer les D4. J'ai dit qu'il fallait faire 3 catés de départementaux pour mettre une course de 3è caté en plus des 3 dep restante. Les coureurs restent mais pas la catégorie D4.

Ce que je trouve pas normal c'est qu'à l'heure actuelle sur le site du CIF il y a 10 courses 3J D-open pour 38 courses dep, dans le calendrier. Résultat, ça va freiner pour pas monter en 3 ou ça râle parce qu'avec 2 victoires on peut plus courir en 3. Le problème, pour moi, c'est pas le règlement des départementaux, c'est la politique de la ffc qui favorise les dep pour essayer garder ses "vieux" coureurs qui font le nombre au niveau des licences. (licence moins cher, plus de courses, moins couteux d'organiser etc...)

Je suis pas contre isoler les catégories dep des catés compèt (c'est à dire pas de monter de D1 vers 3), mais il faut aussi que les 3è caté puissent courir davantage. Les organisations dep devraient obligatoirement être jumelées avec des 3è caté. Tous les clubs sont d'accord pour dire que c'est dur d'organiser donc pour ceux qui y arrivent, qu'ils puissent en faire profiter le maximum. On mutualise les droits d'organisation et on fait courir plus de monde.

ludovelo

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  C-O Mar 15 Déc - 20:58

iamzekilled a écrit:Tous les ans la meme musique Razz Razz Razz



Sortez les violons clown clown clown clown
Certains pensent qu'on ne s'arrange pas avec l'âge !!!

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Violon11

_________________
C-O
C-O
C-O

Messages : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  vitry89 Mer 16 Déc - 14:53

ludovelo a écrit:
vitry89 a écrit:

ben voyons on vire les D4 et ils n'ont cas aider les jeunes dans les clubs et bien figure toi qu'un bon nombre de gars qui courent en D4 sont aussi dirigeants dans leurs clubs:twisted:
en partant du même principe que toi j'ai envie de te dire que si tu as passé 25 ans et que tu n'es monté plus haut que la 3ème caté  il y a très peu de chance que tu deviennes un athlète de haut niveau alors  tu pourrais toi aussi mettre ton vélo au placard et tenir un carrefour sur les courses de 1ère caté lol!

J'ai jamais dit qu'il fallait virer les D4. J'ai dit qu'il fallait faire 3 catés de départementaux pour mettre une course de 3è caté en plus des 3 dep restante. Les coureurs restent mais pas la catégorie D4.

Ce que je trouve pas normal c'est qu'à l'heure actuelle sur le site du CIF il y a 10 courses 3J D-open pour 38 courses dep, dans le calendrier. Résultat, ça va freiner pour pas monter en 3 ou ça râle parce qu'avec 2 victoires on peut plus courir en 3. Le problème, pour moi, c'est pas le règlement des départementaux, c'est la politique de la ffc qui favorise les dep pour essayer garder ses "vieux" coureurs qui font le nombre au niveau des licences. (licence moins cher, plus de courses, moins couteux d'organiser etc...)

Je suis pas contre isoler les catégories dep des catés compèt (c'est à dire pas de monter de D1 vers 3), mais il faut aussi que les 3è caté puissent courir davantage. Les organisations dep devraient obligatoirement être jumelées avec des 3è caté. Tous les clubs sont d'accord pour dire que c'est dur d'organiser donc pour ceux qui y arrivent, qu'ils puissent en faire profiter le maximum. On mutualise les droits d'organisation et on fait courir plus de monde.

les tarifs d'organisations de courses peuvent suffirent a eux mêmes pour expliquer le choix d'un club d'organiser un course en Dép en non pas en 3
http://www.cif-ffc.org/menuCif/journalenligne/Tarification_saison_2016.pdf

_________________
c'est pas quand tu as chier au lit qu'il faut demander le pot c'est trop tard  affraid
vitry89
vitry89

Messages : 499
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 67
Localisation : ris orangis

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  François Mer 16 Déc - 17:59

ludovelo a écrit:Je pense que le problème serait en partie réglé si il y avait plus de courses en 3è caté. C'est normal que ça motive pas de courir un WE sur 2 avec les 2è caté à 150km de la maison (quand il y a une course).
Je pense que si on retirait une caté en dep et qu'on faisait un départ de 3è caté sur les courses dep, ça embêterait moins de coureurs qui montent.
Il y a des courses dep ou il y a 4 départs. Au lieu de faire D1-D2-D3-D4 on vire la D4 (pas les coureurs, on remix les catés) et on fait 3J-D1-D2-D3.
Ou si garde les 4 dep on fusionne 2 catés (pas toujours les mêmes) et on intègre les 3.
L'age c'est pas le problème, quand on a plus le niveau, on aide les jeunes (et son sport).
Le vélo c'est comme la politique, il y en a toujours qui s'accrochent et qui veulent changer les règles pour continuer d'en faire parti.
Je suis en dep mais je trouve incroyable le nombre de courses organisées en dep par rapport au caté de compèt. Le vélo est un sport à contraintes, on peut pas courir à domicile un WE sur 2 et on favorise les petites courses par rapport à la "vrai" compèt. ça n'a pas de sens.
Tout est fait (involontairement) pour niveler les niveau vers le bas et ça n'encourage pas les jeunes à rester dans le vélo. Ceux qui restent ce sont les bons, les autres malheureusement arrêtent.
Le problème du vélo ce ne sont pas les dep, ce sont les jeunes qui ne sont plus là.
ludovelo, tu touches le fond du problème Wink
La FFC a laissé faire depuis quelques années pour ne pas perdre trop de licenciés. Le seul moyen de garder les coureurs pour qu'il n'aillent pas tous en Ufolep c'était de faire un équivalent. Ils ont en gros réussi avec les Dep mais plus personne en série compet !
Comme je l'expliquais un peu plus haut les D1-D2 sont les 3 et 4 d'avant (il n'y avait rien en dessous). Les 4 ont disparu et on a créé les Dep.
Mais... l'Ufolep a continué à 'grossir' quand même, surtout avec les doubles-licences. Problème pour les coureurs, pour être admis en Ufo il ne faut pas être en 3e caté. Donc toujours plus de coureurs qui veulent descendre pour avoir plus de choix de courses.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  vitry89 Mer 16 Déc - 18:24

François a écrit:
ludovelo a écrit:Je pense que le problème serait en partie réglé si il y avait plus de courses en 3è caté. C'est normal que ça motive pas de courir un WE sur 2 avec les 2è caté à 150km de la maison (quand il y a une course).
Je pense que si on retirait une caté en dep et qu'on faisait un départ de 3è caté sur les courses dep, ça embêterait moins de coureurs qui montent.
Il y a des courses dep ou il y a 4 départs. Au lieu de faire D1-D2-D3-D4 on vire la D4 (pas les coureurs, on remix les catés) et on fait 3J-D1-D2-D3.
Ou si garde les 4 dep on fusionne 2 catés (pas toujours les mêmes) et on intègre les 3.
L'age c'est pas le problème, quand on a plus le niveau, on aide les jeunes (et son sport).
Le vélo c'est comme la politique, il y en a toujours qui s'accrochent et qui veulent changer les règles pour continuer d'en faire parti.
Je suis en dep mais je trouve incroyable le nombre de courses organisées en dep par rapport au caté de compèt. Le vélo est un sport à contraintes, on peut pas courir à domicile un WE sur 2 et on favorise les petites courses par rapport à la "vrai" compèt. ça n'a pas de sens.
Tout est fait (involontairement) pour niveler les niveau vers le bas et ça n'encourage pas les jeunes à rester dans le vélo. Ceux qui restent ce sont les bons, les autres malheureusement arrêtent.
Le problème du vélo ce ne sont pas les dep, ce sont les jeunes qui ne sont plus là.
ludovelo, tu touches le fond du problème Wink
La FFC a laissé faire depuis quelques années pour ne pas perdre trop de licenciés. Le seul moyen de garder les coureurs pour qu'il n'aillent pas tous en Ufolep c'était de faire un équivalent. Ils ont en gros réussi avec les Dep mais plus personne en série compet !
Comme je l'expliquais un peu plus haut les D1-D2 sont les 3 et 4 d'avant (il n'y avait rien en dessous). Les 4 ont disparu et on a créé les Dep.
Mais... l'Ufolep a continué à 'grossir' quand même, surtout avec les doubles-licences. Problème pour les coureurs, pour être admis en Ufo il ne faut pas être en 3e caté. Donc toujours plus de coureurs qui veulent descendre pour avoir plus de choix de courses.

pour la saison 2016 l'UFOLEP peut délivrer une licence (c'est nouveau) un 3ème caté FFC a condition que ce dernier est moins de 50 points

_________________
c'est pas quand tu as chier au lit qu'il faut demander le pot c'est trop tard  affraid
vitry89
vitry89

Messages : 499
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 67
Localisation : ris orangis

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  Trevize Mer 16 Déc - 19:59

vitry89 a écrit:

pour la saison 2016 l'UFOLEP peut délivrer une licence (c'est nouveau) un 3ème caté FFC  a condition que ce dernier est moins de 50 points

L'UFOLEP a aussi perdu beaucoup de licenciés ces deux dernières années (un tiers de moins entre 2013 et 2014 selon un rapport d'activité national qu'on trouve facilement, le coup de l'APAC lui a fait beaucoup de mal), et elle aussi cherche naturellement à étendre son gisement...

Les catégories se sont évidemment décalées vers le bas au cours des ans, et ce n'est pas nouveau, ça dure depuis les années 80, c'est une tendance lourde...
Pour des raisons évidemment pratiques : trouver des courses pas loin. Mais ça ce n'est pas nouveau, il y a toujours eu plus de courses de petites catés plus proches, et déjà autrefois plus on montait plus il fallait se déplacer... Le phénomène s'est trouvé renforcé pour des raisons de culture de patins de frein aussi, avec l'effet domino vers les plus petites catés, et même un effet amplificateur : les gars qui ont du mal, pas à en gagner une dans l'année ou à "participer à la course mais bel et bien parce qu'il se font toujours sortir du fait de l'ardeur en course d'une poignée de freineurs, vont eux aussi par wagon demander à leur tour à descendre pour avoir la chance de rouler un jour en paquet jusqu'à l'arrivée, et pas par deux ou trois paumés/éparpillés/largués dans la cambrousse, très loin derrière... Et s'ils ne le peuvent pas ils arrêtent tout simplement.
Et ça ça ne concerne pas que la FFC il y a exactement les mêmes pressions ailleurs : toutes choses égales par ailleurs il y a le même phénomène là où les dirigeants laissent couler, voir les effectifs de certains départements UFOLEP où les GS sont à eux seuls plus nombreux que les autres licenciés parmi ceux qui courent régulièrement...
Au point où on en est, si on créait une vingtième catégorie en devenant très "bienveillant" vis à vis des demandes de requalification et en laissant couler, 4 ou 5 ans plus tard la majorité de l'effectif s'y retrouverait...
Force est de constater que ça touche même la plupart des sports (vu ce que des copains et collègues me racontent...)

Trevize

Messages : 99
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  François Jeu 17 Déc - 9:00

vitry89 a écrit:
...pour la saison 2016 l'UFOLEP peut délivrer une licence (c'est nouveau) un 3ème caté FFC  a condition que ce dernier est moins de 50 points

Bien joué l'Ufolep qui va encore grignoter des parts de marché !

Mais qui sont les gagnants dans tout ça ?

Les fédés ? Pour la FFC c'est clairement non. Pour l'Ufolep oui mais... un niveau qui risque de monter encore plus avec la course aux descentes comme l'explique Trevize plus haut.

Les coureurs avec plus de courses ? Dans un premier temps ok mais à terme la disparition des courses avec peu de partants.

Quelles solutions ?

1/ Unifier les fédés ? Pratiquement impossible sauf décision niveau ministère.
Et même, on fait quoi après ?

-On fait comme avant: 4 ou 5 catés sans distinctions 'loisirs-compet' et montée-descente avec des règles 'claires et simples...'
-Ou on sépare le 'loisirs' de la 'compet' sans passerelle entre les 2, c'est à dire pas de montée pour la caté la plus haute en 'loisirs'. On aura très vite 80% des coureurs en loisirs et 20% en une seule caté compet...

2/ Laisser le 'loisirs' à l'Ufolep et la 'compet' à la FFC ?
On retrouvera très vite le même schéma  80%-20%. Et la FFC n'aura plus de sous...

D'autres idées ?

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

monter de catégorie, en départementale - Page 2 Empty Re: monter de catégorie, en départementale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum