Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» Gravel Cube Nuroad Pro ou Lapierre Crosshill 2.0 ?
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyHier à 15:27 par R4ph4el

» CHELLES 2024
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyMer 24 Avr - 13:31 par Ga77el

» prix de pleslin trigavou (22), 31 03 2024, avec 2 franciliens FSGT
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyMar 9 Avr - 19:11 par veloliberte92et22

» course draisienne
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptySam 30 Mar - 18:56 par velocite13

» Course à Hédouville (95)
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyMer 27 Mar - 12:03 par Cochise

» Hommage à Georges berthon.
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyMer 20 Mar - 13:39 par Cochise

» CHAUFFRY mars 2024
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyLun 4 Mar - 17:53 par ECNPierre

» organisation
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyVen 1 Mar - 19:57 par velocite13

» presentation
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? EmptyMer 28 Fév - 7:06 par ydore67

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

+3
iamzekilled
Moi91
François
7 participants

Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  François Sam 7 Déc - 20:03

Dans les comptes rendus du Comité Directeur du CIF-FFC sur le site du comité est noté un probable changement des catégories pour 2021...
Comme tous les 10 ans environ ils changent les règles. On peut lire:

Gilles ARDIN a assisté à une réunion au siège fédéral le vendredi 8 novembre 2019, avec l'ensemble des Présidents ou des représentants des commissions de la route de l'ensemble des comités régionaux français, sur les changements de catégories envisagés par la FFC à l’issue de la saison 2020, avec notamment la modification du classement par points et la définition de trois catégories sportives : « Élites », « Amateurs » et « Masters ».

Et dans le compte rendu de la Commission Cyclisme pour tous, on peut lire:

Point d’information relayée par Marc ANSERMIN sur le projet de réforme des catégories développée
par la FFC pour la saison 2021 . Il faudra être vigilant car ce projet peut avoir des conséquences
importantes dans le choix des licenciés « Pass Cyclisme » pour les prochaines saisons ; un risque
d’érosion du nombre de licenciés vers les fédérations affinitaires est à prévoir.


Pas bien clair pour l'instant mais on peut éventuellement envisager que les Masters seront regroupés en 3 (?) catégories d'âge , genre 40-50, 50-60, 60 et plus.
Par contre pour les moins de 40 ans (?) à quelle sauce vont-ils être mangés ?
Vont-ils regrouper les 2e-3e-D1-D2 en 3 (?) catégorie 'Amateurs' ? D'où l'inquiétude d'une fuite vers les affinitaires...

Affaire à suivre, pas pour moi, pour les plus jeunes Wink

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  Moi91 Dim 15 Déc - 23:44

on devrait revenir à 3 catégories uniquement et les masters a coté.
si t'as 40 ans tu devras choisir de prendre une 3 ou bien une licence masters en 40/45, si tu prends une 3 il me semble que tu peux pas courir en masters, et si tu prends la masters à voir....
on en sera plus en cours d'année, mais beaucoup de comités sont ok pour ce changement, donc cela devrait etre mis en place des 2021.

Moi91

Messages : 92
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  iamzekilled Mar 17 Déc - 9:45

François a écrit:Dans les comptes rendus du Comité Directeur du CIF-FFC sur le site du comité est noté un probable changement des catégories pour 2021...
Comme tous les 10 ans environ ils changent les règles. On peut lire:

Gilles ARDIN a assisté à une réunion au siège fédéral le vendredi 8 novembre 2019, avec l'ensemble des Présidents ou des représentants des commissions de la route de l'ensemble des comités régionaux français, sur les changements de catégories envisagés par la FFC à l’issue de la saison 2020, avec notamment la modification du classement par points et la définition de trois catégories sportives : « Élites », « Amateurs » et « Masters ».

Et dans le compte rendu de la Commission Cyclisme pour tous, on peut lire:

Point d’information relayée par Marc ANSERMIN sur le projet de réforme des catégories développée
par la FFC pour la saison 2021 . Il faudra être vigilant car ce projet peut avoir des conséquences
importantes dans le choix des licenciés « Pass Cyclisme » pour les prochaines saisons ; un risque
d’érosion du nombre de licenciés vers les fédérations affinitaires est à prévoir.


Pas bien clair pour l'instant mais on peut éventuellement envisager que les Masters seront regroupés en 3 (?) catégories d'âge , genre 40-50, 50-60, 60 et plus.
Par contre pour les moins de 40 ans (?) à quelle sauce vont-ils être mangés ?
Vont-ils regrouper les 2e-3e-D1-D2 en 3 (?) catégorie 'Amateurs' ? D'où l'inquiétude d'une fuite vers les affinitaires...

Affaire à suivre, pas pour moi, pour les plus jeunes Wink

J'attend avec impatience, quand je vois les pleunichards et les presques insultes qu'on peut lire quand des jeunes sont dans des catés loisirs.
Enfin certains vont se rendre compte que l'âge n'a rien à voir avec la performance. Cette formule a cours dans la plupart des pays d'Europe avec généralement une caté "Elite ou Elite + U23" et une caté "amateur" et ou "master" voir pas de caté du tout et tout le monde en affinitaire.
Pour avoir couru quelques années dans ces formules (Belgique, Italie...) je peux vous dire que certains Dimanche dans les catés jusque 50ans (vous imaginez pas que vous aurez un départ par tranche d'age) le niveau attaignait ce que j'ai pu connaître en 2FFC. Et c'est pas les gars de 18ans qui étaient devant....et je parle même pas des championnats quand en chrono ou poursuite des quasi retraités qui sortent des temps d'Elite.
Certains vont dire byebye à leur podiums leurs petits titres et pleureront pour revenir au système " pass' "

_________________
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  iamzekilled Mar 17 Déc - 9:48

Pour finir, le but est clair déconstruire les catés amateurs hors "haut niveau" et déverser les coureurs vers les lucratives cyclosportives.

A 20ans on te fera comprendre que t'es pas bon à faire du vélo mais que moyennant 100€ d'inscription tu pourras quand même faire une étape du Tour et un Paris roubaix

Et vive le vélo

_________________
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  François Mar 17 Déc - 22:07

Je ne sais pas quel est le but de la FFC mais sans doute pas d'envoyer les coureurs vers les cyclosportives puisqu'elles ne rapportent pas grand chose à la FFC, beaucoup sont organisées hors FFC.
La FFC ne sait plus comment faire pour avoir des coureurs en séries compétitions et ce n'est pas en les forçant qu'elle y arrivera. Ils vont tous partir en affinitaire...
La seule solution, une seule fédé avec suffisamment de caté mais là ça va râler du côté des cadors des fédé affinitaires.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  lolo de viry Mer 18 Déc - 6:30

Eh oui, départ en FSGT et Ufolep où tout est moins gaindé et plus convivial, avec des compets pour tous les niveaux et de beaux parcours sécurisés !
Très déçu par le CIF depuis 1 an ..... Rolling Eyes

lolo de viry

Messages : 55
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 62
Localisation : Viry-Châtillon (91)

https://www.facebook.com/laurent.milleret

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  François Mer 18 Déc - 18:45

lolo de viry a écrit:Eh oui, départ en FSGT et Ufolep où tout est moins gaindé et plus convivial, avec des compets pour tous les niveaux et de beaux parcours sécurisés !
Très déçu par le CIF depuis 1 an .....  Rolling Eyes

Peut-être, quoiqu'en DEP FFC je ne crois pas que ce soit plus guindé et moins convivial.
Par contre en affinitaire quid des coureurs qui cumulent les podiums chaque dimanche faute de se frotter à plus fort ?
Avec une seule fédé ils auraient de quoi faire jusqu'en Elites Wink

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  ECmorsang Mar 24 Déc - 8:37

Moi c'est Jean-luc , je me sert du compte de Morsang qui nous sert à poster les liens vers nos photos .
Je précise que je fais uniquement les courses VTT et cyclocross ( et éventuellement chrono sur route )
J'aurais tendance à partager l'avis de Lolo de Viry même si le terme guindé me paraît un peu fort . Me concernant , je trouve les droits d'engagement FFC exagérés ; je n'ai nulle envie de financer des champions dopés ( tant pis si ça en fait bondir certains ) .
Avoir une seule fédé conduirait peut-être à une uniformisation des circuits ( et du type de vélos utilisés ) . Les amateurs de Cx apprécieront .
Quant à l'aspect podium ( qui ne me concerne guère et c'est peut-être mieux ainsi ) , c'est relativement secondaire . Une bonne bourre avec des copains sera toujours la meilleure des satisfactions .
Et si la réduction des catégories permet d'avoir les résultats plus vite ( voir CIF ... ) ce serait au moins un gros bénéfice .
Comme le disait un certain baron : l'important est de participer !
ECmorsang
ECmorsang

Messages : 44
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  François Mar 7 Jan - 10:39

Une réforme des catés comme en Belgique ?

https://www.directvelo.com/actualite/79949/belgique-de-nouvelles-categories-pour-les-elites

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  iamzekilled Jeu 9 Jan - 10:41

François a écrit:Une réforme des catés comme en Belgique ?

https://www.directvelo.com/actualite/79949/belgique-de-nouvelles-categories-pour-les-elites


Rien ne change, si ce n'est que les espoirs "U23" disparaissent ?

http://www.belgiancycling.be/files/Reglementen/Algemene%20reglementen/KBWB/02-F-KBWB-190308-Epreuves_sur_route.pdf (p11)

La plupart des courses sont en fait des "toutes catées" (ouvertes aux Elite sans contrat) et attention c'est pas niveau nocturne 123J en IDF mais plutôt d'une 1-2

Je te laisse comptes les 1.18 (Amateur master) du calendrier Wallon

http://www.federationcyclistewalloniebruxelles.be/page3.asp?ClubID=563&PageGroupeID=54

et apprecier le niveau

http://www.ecwvelo.be/uploads/2019/resultats/ECW-20190331--MELLERY.pdf

http://www.ecwvelo.be/uploads/2019/resultats/ECW-20190818--OTHEE.pdf (amateur +elite sc)

Pour le reste la plupart courent en affinitaire ou plutôt fédés "officieuses" par caté d'âge sur des distance d'environ 80km

J'ai couru 3 ans en Belgique et 3 ans en Italie ou le système et similaire... les coureurs en dessous d'un niveau 3eme caté en IDF ne finissent pas les courses même en affinitaire ou y vont pour faire des tours de circuit avant d'être invités à descendre par les commissaires.

Bon courage pour vos nouvelles catés hein

_________________
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  Olalila Jeu 2 Déc - 12:01

A-t-on plus d'information à ce sujet ? Selon les comptes-rendus des assemblées le sujet est toujours sur la table mais rien n'en transpire.

Olalila

Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  iamzekilled Ven 3 Déc - 22:05

Olalila a écrit:A-t-on plus d'information à ce sujet ? Selon les comptes-rendus des assemblées le sujet est toujours sur la table mais rien n'en transpire.

On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que la caté master arrive pour 2023 à partir de ...30ans affutez vos freins

_________________
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  François Lun 6 Déc - 10:28

Suite au 2 ans Covid, la réforme des catégories FFC est repoussée pour la 2e fois, soit maintenant pour 2023.
A suivre...
Quant aux masters, les catégories existent depuis longtemps:
M1 30-34
M2 35-39
M3 40-44
M4 45-49
M5 50-54
M6 55-59
M7 60-64
M8 65-69
M9 70 et +

Les clubs peuvent organiser des courses masters mais très peu le font, ça changera peut-être ?

Par ailleurs les championnats de France existent depuis des années aussi, ouverts à toutes les catégories. Le niveau est ainsi plutôt relevés.
Exemple cette année:
https://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/ACTUALITE/2021/Chpt_france_Masters.pdf

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  iamzekilled Lun 6 Déc - 12:19

François a écrit:Suite au 2 ans Covid, la réforme des catégories FFC est repoussée pour la 2e fois, soit maintenant pour 2023.
A suivre...
Quant aux masters, les catégories existent depuis longtemps:
M1 30-34
M2 35-39
M3 40-44
M4 45-49
M5 50-54
M6 55-59
M7 60-64
M8 65-69
M9 70 et +

Les clubs peuvent organiser des courses masters mais très peu le font, ça changera peut-être ?

Par ailleurs les championnats de France existent depuis des années aussi, ouverts à toutes les catégories. Le niveau est ainsi plutôt relevés.
Exemple cette année:
https://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/ACTUALITE/2021/Chpt_france_Masters.pdf

Avec une qualification sur la base des résultats en...cylclosportive (pour ceux qui me disent que cela n'a rien à voir avec la FFC)

_________________
Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  Olalila Mer 8 Déc - 12:32

iamzekilled a écrit:
François a écrit:Suite au 2 ans Covid, la réforme des catégories FFC est repoussée pour la 2e fois, soit maintenant pour 2023.
A suivre...
Quant aux masters, les catégories existent depuis longtemps:
M1 30-34
M2 35-39
M3 40-44
M4 45-49
M5 50-54
M6 55-59
M7 60-64
M8 65-69
M9 70 et +

Les clubs peuvent organiser des courses masters mais très peu le font, ça changera peut-être ?

Par ailleurs les championnats de France existent depuis des années aussi, ouverts à toutes les catégories. Le niveau est ainsi plutôt relevés.
Exemple cette année:
https://www.ffc-bfc.fr/uploads/elfinder/ACTUALITE/2021/Chpt_france_Masters.pdf

Avec une qualification sur la base des résultats en...cylclosportive (pour ceux qui me disent que cela n'a rien à voir avec la FFC)

Quelles sont vos sources ? Je n'ai vu tout cela nul part sauf rumeurs.

Olalila

Messages : 3
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  François Mer 15 Déc - 19:24

En 2021 cause Covid, moins de compétiteurs et les épreuves qualificatives annulées, les championnats de France Masters ont été ouvert à tous, seule condition: être licencié FFC.
En 2020 pas de championnat cause Covid.
En 2019 il y avait des épreuves de qualifications: voir https://www.velo101.com/epreuves/championnat_de_france_masters_route_2019  -cliquer sur Règlement et voir PARTICIPATION-

Voir aussi: https://www.velostocks.com/blog-velo/2018/12/07/la-ffc-lance-les-masterseries-en-2019.html#

Discutable ces qualifs car c'est donc sur des cyclosportives...
Mais d'un autre côté si ouvert à tous c'est compliqué car trop de coureurs.

En 2022 si saison normale, le retour des épreuves de qualifications sera certainement remis.
Absent, je ne fais pas de cyclosportives  Evil or Very Mad

"Avant" il y avait des championnats régionaux vétérans et chaque comité sélectionnait 5-6 coureurs pour le championnat de France. Là c'était un "vrai" championnat  Twisted Evil

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  LEMOND Mer 22 Déc - 21:18

va va etre tres simple............
regarder en belgique ou en espagne ..........

_________________
control technique ok
LEMOND
LEMOND

Messages : 165
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles catégories FFC en 2021 ? Empty Re: Nouvelles catégories FFC en 2021 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum