Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» Course UFOLEP à Belloy en France (95)
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyHier à 14:32 par tsfontenay

» Grand Prix de Montréal 2023
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyMer 1 Mai - 15:17 par Pbernardon

» MONTHYON-2024
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyLun 29 Avr - 11:19 par ECNPierre

» CHELLES 2024
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyMer 24 Avr - 13:31 par Ga77el

» prix de pleslin trigavou (22), 31 03 2024, avec 2 franciliens FSGT
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyMar 9 Avr - 19:11 par veloliberte92et22

» course draisienne
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptySam 30 Mar - 18:56 par velocite13

» Course à Hédouville (95)
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyMer 27 Mar - 12:03 par Cochise

» Hommage à Georges berthon.
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyMer 20 Mar - 13:39 par Cochise

» CHAUFFRY mars 2024
La fin des grandes étapes de montagne ? EmptyLun 4 Mar - 17:53 par ECNPierre

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La fin des grandes étapes de montagne ?

5 participants

Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  François Lun 23 Juin - 12:57

Le Dauphiné, le Tour de Suisse, la Route du Sud enfin des courses intéressantes avec des étapes débridées.
La recette: des étapes courtes avec des cols pas trop long. C'est quand même plus sympa que 250 bornes avec 4-5 grands cols où tout est cadenassé jusqu'à la dernière montée.
L'avenir du vélo n'est-il pas là ? Des courses de 150 bornes où çà bagarre d'entrée comme n'importe quelle course amateur, au lieu de 150 bornes tranquille et 50 à 100 bornes de 'courses' comme souvent.
Et puis avec moins de 4h ce course la tv pourrait retransmettre de bout en bout où presque.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty Re: La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  charlot1er Lun 23 Juin - 13:41

François a écrit:Le Dauphiné, le Tour de Suisse, la Route du Sud enfin des courses intéressantes avec des étapes débridées.
La recette: des étapes courtes avec des cols pas trop long. C'est quand même plus sympa que 250 bornes avec 4-5 grands cols où tout est cadenassé jusqu'à la dernière montée.
L'avenir du vélo n'est-il pas là ? Des courses de 150 bornes où çà bagarre d'entrée comme n'importe quelle course amateur, au lieu de 150 bornes tranquille et 50 à 100 bornes de 'courses' comme souvent.
Et puis avec moins de 4h ce course la tv pourrait retransmettre de bout en bout où presque.

100% d'accord avec toi ! ça déménage ! J'ai le souvenir d'une étape sur le tour de 109km si je me souviens bien ou Andy Schleck à la rue au général avait tenté de loin ! derriere c'etait un carnage ! En Espérant que Pau Hautacam (149km) fera la part belle a ce genre de spectacle

charlot1er

Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty Re: La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  LINDER eric Lun 23 Juin - 14:14

François a écrit:Le Dauphiné, le Tour de Suisse, la Route du Sud enfin des courses intéressantes avec des étapes débridées.
La recette: des étapes courtes avec des cols pas trop long. C'est quand même plus sympa que 250 bornes avec 4-5 grands cols où tout est cadenassé jusqu'à la dernière montée.
L'avenir du vélo n'est-il pas là ? Des courses de 150 bornes où çà bagarre d'entrée comme n'importe quelle course amateur, au lieu de 150 bornes tranquille et 50 à 100 bornes de 'courses' comme souvent.
Et puis avec moins de 4h ce course la tv pourrait retransmettre de bout en bout où presque.

Salut François,

Le problème avec une étape courte tu prends une équipe comme la Sky avec simplement 2 coureurs qui font le tempo pendant 3h il te reste 6 hommes pour la dernière heure.
Eric

LINDER eric

Messages : 642
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty Re: La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  François Lun 23 Juin - 15:09

Les équipes type Sky assurent un tempo pendant 200 bornes tant qu'il n'y a pas de bagarre mais si les 'cadors' faisaient la course d'entrée çà serait plus du homme à homme. 'En principe' s'il y a vraiment bagarre, seuls les meilleurs se retrouvent devant; les équipiers sensés être moins bons sautent; en principe...

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty Re: La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  ludovelo Lun 23 Juin - 16:08

Sur 130-150km, les coureurs ont plusieurs cartouches pendant les étapes. Sur 220 beaucoup moins, du coup il faut calculer le bon moment pour les utiliser. Et c'est souvent à la fin car le retour de bâton fera moins mal si on se le prend.
Personnellement je préfèrerais que les étapes dépassent rarement les 180km sur le plat et 150 en montagne. ça sert rien autant de km. Tout le monde s'emmerde, même les coureurs je suis sûr. Il faut que les courses durent entre 3h et 4h max.
En plus réduire les étapes, augmente forcément les temps de récup et passer de 5h de vélo à 4h, ça fait gagner quasiment une journée de repos sur le Tour, si on ne rajoute pas 2h de transfert pour aller en Irlande ou au Qatar...

ludovelo

Messages : 18
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty Re: La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  François Jeu 26 Juin - 13:18

Le cyclisme est pratiquement le seul sport où les pros en font (beaucoup) plus que les amateurs.
Quelque soit le sport co, le temps de jeu est le même. En athlétisme du 100m au marathon la distance est la même pour tout le monde. En natation idem etc etc...
Alors çà vient certainement de 'l'historique' du vélo où on a eu une surenchère avec des épreuves de plus en plus dure. Mais il faudrait peut-être revoir tout çà car notre sport devient de plus en plus 'ringard' et 'inintéressant' aux yeux de beaucoup (sauf les 20 derniers kms...).
Et il ne faut pas s'étonner du manque d'engouement des jeunes quand ils regardent des mecs pédaler pendant des heures en peloton sans qu'il ne se passe rien...
Alors réduire Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège à 150 bornes çà peut paraitre ridicule, mais pourquoi pas ? Si les coureurs attaquaient d'entrée les pavés sur Paris-Roubaix ou les bosses sur Liège-Bastogne-Liège çà éviterait les 100 premières bornes bien chiantes...

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty Re: La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  indien95 Ven 27 Juin - 19:03

Bjr,
Cela fait des années que je dis cela : il faut réinventer de nouveaux formats
Notament sur le tour !
Les étapes st trop longues et c'est la principale source de problèmes :

(Préalable - ce sont les coureurs qui font la course, ex les étapes de bordures produisent autant de dégats par ex qu'une etape de montagne)

1 - elles avantagent la défense (le travail des équipes contre les échappées)
Il faut être un héro pour attaquer à 200 kms de l'arrivée, pour se faire systématiquement reprendre à 5 bornes du but !

2- elles produisent un spectacle trop long ( et pas attractif)

3- elles avantagent / favorisent le dopage car l'usure / récupération est bien plus difficile

Nouveau format :

Il faut tenir compte des plus jeunes et des nouveaux "modes de consommation"

Batir donc un feuilleton sportif avec plein de rebondissements, une course de 30 jours par ex
avec jours de repos.
Il faut retenir le spectateur : qu'est ce c'est passé AJD ? pouvoir passer de la pub comme ds d'autres sports, favoriser la course de mouvement.

Donc : il faut faire des étapes de 100/120 kms et aussi des demies étapes
Les étapes doivent êtres plus nerveuses avec des pétards à fort % et ou des cols et au pire des arrivées en cote.

Un peu comme ds la vuelta ou tous les jours il y avait de la castagne entre purito contador et Froome.
Eviter les longues ligne droite aussi, qd on regarde les courses italiennes avec des routes sinueuses c'est qd même mieux que la traversée des Landes !

Mon fils me dit tjrs (pdt le tour) mais il ne se passe rien donc il prend la tablette et fait un jeu ....

indien95

Messages : 4
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La fin des grandes étapes de montagne ? Empty Re: La fin des grandes étapes de montagne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum