Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» Course UFOLEP à Belloy en France (95)
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyHier à 14:32 par tsfontenay

» Grand Prix de Montréal 2023
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 15:17 par Pbernardon

» MONTHYON-2024
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyLun 29 Avr - 11:19 par ECNPierre

» CHELLES 2024
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 13:31 par Ga77el

» prix de pleslin trigavou (22), 31 03 2024, avec 2 franciliens FSGT
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyMar 9 Avr - 19:11 par veloliberte92et22

» course draisienne
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptySam 30 Mar - 18:56 par velocite13

» Course à Hédouville (95)
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyMer 27 Mar - 12:03 par Cochise

» Hommage à Georges berthon.
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyMer 20 Mar - 13:39 par Cochise

» CHAUFFRY mars 2024
reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 EmptyLun 4 Mar - 17:53 par ECNPierre

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

+13
J-L G
Trevize
vitry89
Cochise
Diablotin
jeromep75
pierro
yakdétrouduk
wolferqsberger
manuelc
bzh91
SEB92
Paris13
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Cochise Mar 17 Déc - 16:54

Il y a des réunions départementale ou beaucoup de club ne viennent pas. Je crois que c'est là, qu'il faut exposer le problème. Et en parler au/x déléguée/s, après que plusieures cyclo cross ont été éffectué, avec cette nouvelle grille de départ et voir le pour et le contre.

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Mar 17 Déc - 17:03

ok,
Mais le mieux aurait ete de le proposer d abord a tous les clubs possedant une EDV et de recueillir leurs avis ,remarques pour ou contre pour que cela soit constructif et accepte par Tous surtout.
Maintenant c est trop tard je pense ,ils ne reviendront pas dessus ( c est se rabaisse de dire "ok on s'est trompe"

mais bon "Y A QUE LES CONS QUI NE CHANGENT PAS D AVIS" alors on verra bien!!

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Cochise Mar 17 Déc - 17:22

Les responsables, d'après se que j'ai compris, seront ouvert à la discussion. Le règlement n'a pas été voté à l'unanimité, mais à la majorité, ce qui veut dire que certaines personnes pensent autrement, c'est bon signe.

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  manuelc Mar 17 Déc - 17:37

Quand on est sur les courses EDV ,les clubs avec peu de coureurs dans chaque caté sont pour mettre un gosse de chaque club sur la ligne (règlement de 2012 sur le site du CIF) et les gros clubs préferent la 2ème solution se qui leurs permets de monopoliser les 2 voir3 premières ligne.
Et mème quand un club organisateur veut mettre un coureur de chaque club au motif qu'il applique le règlement,il se fait engueuler ce qui c'est passé a St Martin du Tertre .
Beaucoup oubli que le but de EDV est la découverte du cyclisme et de leur faire aimer ce sport aux gamins

manuelc

Messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Mar 17 Déc - 17:46

Donc en ce moment et tan que le new reglement n est pas paru donc officiel, il me semble que c est le reglement actuel qui doit etre applique non? et pas au gres de l organisateur!!!

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  manuelc Mar 17 Déc - 18:15

En theorie oui mais comme beaucoup je n'ai pas envie de me prendre la tete et de m'engeuler a chaque départ.
Contrairement a certains ce que je demande a nos jeunes c'est de se faire plaisir apres l'emplacement sur la grille ne change pas grand chose , mais c'est vrai qu'ils aimeraient etre aussi devant pour le départ et ce mème s'ils sont doublés 100 metres plus loin.

manuelc

Messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Cochise Mar 17 Déc - 18:43

Non le règlement n'est pas mis sur leur site pour une question de logistique, mais il est en vigueur, les club ont du être informer, toujours d'après mon interlocuteur. Si des personnes désire des infos, je peux leurs donner les coordonnés en MP. N'allant plus au réunions du département de puis pas mal de temps, je ne sais pas si le sujet a été abordé.

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Trevize Mar 17 Déc - 18:45

Paris13 a écrit:
il y aura malheureusement des gamins qui ne connaitrons pas la joie (et oui ils sont super content d etre sur la premiere ligne) avec ce nouveau reglement!et il en faut peu pour qu'un gamin continu ou bien arrete ou se demotive !!!

Pas au courant du truc, mais il y a juste une question de logique en lisant ces envolées.

Habituellement, avec l'"ancien règlement", comme déjà dit par manuelc, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont en première ligne et toujours les mêmes positionnés en queue ?
Dans ce cas ça ne change pas bien grand chose pour les derniers placés et leur éventuelle démotivation : logiquement ils s'en foutent un peu, non ?
A moins qu'ils fassent partie du club organisateur et qu'ils se trouvent ainsi miraculeusement pour une fois en tête sur la ligne de départ, et que là ils y trouvent leur compte... Laughing

Trevize

Messages : 99
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Mar 17 Déc - 18:52

Trevize a écrit:
Paris13 a écrit:
il y aura malheureusement des gamins qui ne connaitrons pas la joie (et oui ils sont super content d etre sur la premiere ligne) avec ce nouveau reglement!et il en faut peu pour qu'un gamin continu ou bien arrete ou se demotive !!!

Pas au courant du truc, mais il y a juste une question de logique en lisant ces envolées.

Habituellement, avec l'"ancien règlement", comme déjà dit par manuelc, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont en première ligne et toujours les mêmes positionnés en queue ?
Dans ce cas ça ne change pas bien grand chose pour les derniers placés et leur éventuelle démotivation : logiquement ils s'en foutent un peu, non ?
A moins qu'ils fassent partie du club organisateur et qu'ils se trouvent ainsi miraculeusement pour une fois en tête sur la ligne de départ, et que là ils y trouvent leur compte... Laughing

Ba non justement si le club fait tourner ses gamins ce ne sont jamais les memes sur la premiere ligne

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Trevize Mar 17 Déc - 18:58

Les clubs font vraiment tourner les partants pour la première ligne ?

Trevize

Messages : 99
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Mar 17 Déc - 19:08

OUI certain clubs il n y a qu a regarder les photos des lignes de depart (a part les manches ou la c est l ordre par rapport au classement) mais je te rassure il n y a pas beaucoup de club qui laisse la chance meme au moins fort mais ca se fait il suffit de bien regarder!!
c est a ce moment la sur la lgne de depart que cla me fait bien  marrer quand certaines personnes disent (faite vous plaisir ,c est l'apprentissage ect......)de belles paroles mais ne le mette pas en appliquation au moment venu car la leur Ego ne leur permette pas!!! Very Happy

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Mar 17 Déc - 19:12

Il n y a pas beaucoup de club EDV qui peuvent dire "et bien moi TOUS mes gamins sont parti au moins une fois sur la premiere ligne " et ca c 'est bien dommage
ils se reconnaitront ceux la!! Smile 

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  manuelc Mar 17 Déc - 22:08

Et bien moi j'ai emmené mes coureurs sur 5 courses depuis Octobre sur les 5 deux etait : 1 coureur de chaque club et j'ai fait tourné les coureurs et sur les 3 autres on c'est retrouvé a chaque fois a l'arrière car le règlement qui est ou était en place n'a quasiment jamais été appliqué.L'année dernière sur le total des courses que nos gamins ont effectués on a été 90% du temps a l'arrière du groupe lors de la mise sur la grille (sur pres de 25/30 courses).Le peut de fois ou on était en première ligne c'est quand on a organisé et on avait que 8 coureurs toutes catégories confondues.

manuelc

Messages : 17
Date d'inscription : 13/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Diablotin Mer 18 Déc - 1:01

Dans mon club nous faisons tourner les gamins sur la ligne.
Avec ce règlement, je vais entraîner un peu plus mes jeunes a jouer des coudes et a frotter au départ.

Diablotin

Messages : 108
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  J-L G Mer 18 Déc - 8:23

Cochise a écrit:Cela n'a jamais été le fort du CIF, d'écouter la base, ça se saurait. Le CIF a souvent fait dans le passé, beaucoup d'erreurs, sans écouter les clubs, on voit ce que cela donne aujourd'hui, la perte des licenciées et des clubs qui quittent la fédé. L'art et la manière de se tirer une balle dans le pied. Evil or Very Mad

T'as raison Cochise, là vous êtes sur post concernant les jeunes et visiblement c'est "gratiné", mais pour les vieux c'est "la même", j'ai 2 aberrations sous le coude "pas piquées des hannetons"... Une pour les jeunes en gestation également...
Mais je ne vais pas pourrir votre post concernant notre petite relève, constatons juste que nous sommes dirigés par des vainqueurs, la réunion du cd95 qui vient d'avoir lieu en atteste...
A ++

J-L G

Messages : 483
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 65
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  François Mer 18 Déc - 12:56

Le but de ce règlement n'est il pas tout simplement de favoriser les clubs qui organisent ?

Certains en ont peut-être marre de voir devant des gamins de clubs qui n'organisent jamais ?

C'est des questions que je pose; ce n'est pas mon opinion. Je suis bien sûr favorable au mélange et au turn-over.  Wink 

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Jeu 19 Déc - 9:34

Voici une partie du cr de la "REUNION"

Compte Rendu Réunion du 19 Novembre 2013 à 19h30

 Ordre Appel Cyclo :
Depuis de nombreux mois des responsables départementaux et d’EDV ont fait remonter que le système d’appel cyclo-cross EDV (1 par Club, 2 par Club, etc…) n’était plus adapté car un roulement des clubs inscrits était organisé par le Comité, lors de la préparation des listes des engagés. Ce sujet avait déjà été abordé lors d’une réunion. Chaque membre exprime sa position, nous notons qu'il faudra que chaque club soit prudent sur le placement sur la ligne entre les novices et les pratiquants de longues dates avec ces départs très rapides.
La proposition de changement d’ordre d’appel pour les Cyclocross EDV est portée au vote.
Résultat des votes : 6 Voix Pour et 1 Voix Contre, elle est donc adoptée et est applicable dès publication de ce CR, dorénavant les ordres d’appel se feront donc comme toutes les catégories du Cyclo-cross d’Ile de France, via les règles disponibles : http://www.cif-ffc.org/menuCif/cyclo-cross.php
Nous incitons chaque organisateur EDV à bien prendre connaissance des règles d’organisation de ces épreuves (largeur de ligne, ligne droite au départ, largeur du circuit etc…) pour le bon fonctionnement de nos catégories.

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty PETIT OUBLI

Message  Father2 Jeu 19 Déc - 16:02

Tu as juste oublié de citer les noms des membres de la commission. Tous des éducateurs reconnus et appréciés.
De plus, ce règlement évitera de retrouver systématiquement en première ligne des garçons esseulés dans leur club quelque soit leur niveau
Quant aux "GROSSES EDV", ne sont-elles pas le fruit du travail de certains éducateurs qui cherchent à recruter autrement que dans les clubs voisins ?

Membres de la commission
Présents:
William BASTIT, Julien CHABA(92),Henry BILLET(93), Evelyne LEMOINE(77),Marc CASTILLE(91),Pascal NOËL(95),Frédéric BRAIL(78),Romain LAMIRAND (invité),Jean-François MAILLET (invité).
Father2
Father2

Messages : 20
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 77
Localisation : SANNOIS (95)

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Jeu 19 Déc - 16:55

non,non pas un oublie je ne voulais pas me faie insulter ou traiter de je ne sait quel nom d oiseaux.
alors tes remarques premier ou 10dizieme degres???!!!! Smile 

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Cochise Jeu 19 Déc - 19:47

J'ai entendu et lu les pour et les contre, pour rester sur l'ancien système, qui à mon avis était le meilleur. Le faîte de mettre tout un club devant , suivant les engagement, faut pas se voiler la face favorise les gros clubs. Pour trouver un équilibre , serait de limiter les lignes à un nombre de coureurs d'un mêmes club, puis d'un autre, puis de revenir aux club qui ont beaucoup de coureurs. Le panachage des forces en présence, respecterait les petit clubs, qui ne serviraient pas seulement de faire valoir. "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" .Et je rejoins Wolferqsberger "c'est à se demander s'ils ne sont pas là plus pour satisfaire l'égo de certains parents ou dirigeants en oubliant, le gamin". Certains qui font pourtant un gros travail, que je respecte, oublie que c'est avant tout "l'Ecole de Vélo", pour apprendre et non de la compétition.

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Paris13 Jeu 19 Déc - 20:58

je suis d accord avec Toi Cochise sauf sur le dernier point il faut que cela soit competion mais dans l intelligence et la bonne humeur  et ce qui est le cas dans 90% des cas .
on voit des gamins se serrer la main avant et apres le depart et jouer apres les courses ensemble en attendant les recompenses.
des clubs se sont permis d anticiper le règlements car ils ont des antennes et au jus des règlements avant tout le monde : les mecs sont au dessus des loi: c est grave non????

ce qui est dommage c 'est que les clubs n ont pas ete sollicites sur ce nouveau reglement c 'est juste 7 gusses autour d une table qui ont decides de cela suivant leur humeur du jour et surtout dans leur interret.

Je ne savais pas que nous avions des statisticiens a la commission jeune  cf  cr  ci joint
http://www.cif-ffc.org/menuCif/journalenligne/20131119commission_jeunes.pdf.

ca fait peur j ai eu l impression d etre le lundi matin a la reunion du taff lorsque mon chef me presente les camenberts de la semaine passee : ca fait flipper
au lieu de sortir des chiffres qui ne veulent rien dire mieux vaut concerter les clubs pour trouver des solutions.

on verra bien ce que donne le reglement a l usage!!!!! VIVE LES EDV

Paris13

Messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Cochise Jeu 19 Déc - 23:24

Paris13, quand je dit que ces pas de la compétition, je veux dire que les gamins sont contents et s'amusent avant tout, la compétition c'est ceux qui existent en travers les résultats. Et de placer ces coureurs aux premières places, sans qu'il y est vraiment de courses, ça le/les dérange/ent pas . Heureusement, ce n'est qu'une minorité sur un majorité silencieuse, qui font le même travail, avec la même passion du vélo. A eux de se faire entendre, lors des réunions.

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  François Lun 23 Déc - 11:05

Dans certains sports -le hand par exemple que j'ai suivi longtemps avec mon fils- lors des tournois de 'petits' (équivalent école de vélo), toutes les équipes se rencontrent et pas de classement, tous les gamins repartent avec une médaille, peu importe que leur équipe ait gagné ou perdu tous ses matchs.
N'est-ce pas une bonne idée ?
En vélo comme dans d'autres sports il semble qu'on inculque dès le plus jeune âge la culture de la 'gagne' avant celle du plaisir.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  LINDER eric Lun 23 Déc - 13:38

Paris13 a écrit:oui justement qui a "pondu" ce new reglement et pourqui? il doit bien avoir une ou des raisons valables pour faire evoluer au mieux le reglement!
Tout le monde est au jus mais personne ne sait qui l a pondu , il n apparaît pas sur le site du cif donc n a pas legitimite non?
c est des "on dit"

Je suis de retour,
Il me semble cas mon époque sauf erreur qu'il devait y avoir 1km de route avant de pouvoir rentrer sur le circuit pour laissé une chance à ceux qui sont derrière.
Mais il est vrai que maintenant on et bien content d'avoir beaucoup de coureur au départ mais à condition qu'il reste derrière monsieur les organisateurs.
Je sent une polémique. Laughing  Laughing 
Eric


Dernière édition par LINDER eric le Mar 24 Déc - 20:23, édité 1 fois

LINDER eric

Messages : 642
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  unancien Lun 23 Déc - 18:21

Bonsoir, je pense que ce retour aux sources est plus fait pour éviter au responsable d'une école de cyclisme de choisir quel coureur de son équipe allait être en première ligne avec toutes les conséquences que cela entraîne. De plus, il n'est pas injuste que le club qui organise soit en première ligne. Le nouveau système d'appel respecte un roulement dans l'ordre d'appel des clubs. Ce système a aussi un avantage important, celui de ne plus avoir toujours les meilleurs en première ligne. Comme le disent certains, même si la compétition existe, les épreuves d'école de cyclisme ont aussi un rôle éducatif. C'est vrai aussi que l'entourage est souvent "beaucoup" plus investi que ces jeunes cyclistes.

unancien

Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

reglement pour demotiver nos jeunes en EDV? - Page 2 Empty Re: reglement pour demotiver nos jeunes en EDV?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum