Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» Course UFOLEP à Belloy en France (95)
Cyclisme des clubs EmptyHier à 14:32 par tsfontenay

» Grand Prix de Montréal 2023
Cyclisme des clubs EmptyMer 1 Mai - 15:17 par Pbernardon

» MONTHYON-2024
Cyclisme des clubs EmptyLun 29 Avr - 11:19 par ECNPierre

» CHELLES 2024
Cyclisme des clubs EmptyMer 24 Avr - 13:31 par Ga77el

» prix de pleslin trigavou (22), 31 03 2024, avec 2 franciliens FSGT
Cyclisme des clubs EmptyMar 9 Avr - 19:11 par veloliberte92et22

» course draisienne
Cyclisme des clubs EmptySam 30 Mar - 18:56 par velocite13

» Course à Hédouville (95)
Cyclisme des clubs EmptyMer 27 Mar - 12:03 par Cochise

» Hommage à Georges berthon.
Cyclisme des clubs EmptyMer 20 Mar - 13:39 par Cochise

» CHAUFFRY mars 2024
Cyclisme des clubs EmptyLun 4 Mar - 17:53 par ECNPierre

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cyclisme des clubs

5 participants

Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Cyclisme des clubs

Message  François Mar 27 Fév - 10:50

Sujet plusieurs fois évoqués sur Vélo-web, le nombre de clubs et de coureurs en perte de vitesse.
En Belgique aussi, Sven Nys tire la sonnette d'alarme:

http://cyclingpro.net/velopro/uncategorized/lappel-insistant-de-sven-nys/

Il met le doigt sur un problème où les coureurs sont recrutés très tôt pour alimenter les grosses structures et donc les petits clubs se découragent puis jettent l'éponge et pire, les coureurs eux-même, ceux qui ne percent pas, abandonnent le vélo.

Il est loin le temps où les coureurs restaient dans leur club formateur jusqu'en junior et même attendaient de monter en 1ère caté leur première année sénior avant de rejoindre un plus gros club. Et les 'moins bons' restaient à un niveau moindre dans leur petit club sans se dégouter.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Re: Cyclisme des clubs

Message  RV Mar 27 Fév - 13:04

Pour la France, l'Ile de France, même si c'est peut être une des causes, je ne pense pas que ce soit la principale (loin de là).

Il me semble que le vrai problème est l'absence quasi totale de personnes, de coureurs, qui sont prêtes à donner de leur temps pour faire vivre les "petits clubs" : personne pour garder un carrefour lors des organisations, conduire la voiture l'hiver, s'occuper des jeunes (il y en a encore qui veulent faire du vélo mais pour bien s'en occuper et rassurer les parents il faut du monde)... les coureurs ne viennent même plus aux réunions y compris aux AG alors que les sponsors et les représentants des mairies sont présents (il y a 35 ans 1 réunion tous les lundis et 90% de licenciés présents).

Résultats c'est toujours les mêmes qui s'y collent, qui quelque fois se font en plus critiqués et qui finissent par jeter l'éponge...

RV

Messages : 54
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Re: Cyclisme des clubs

Message  Beaumontais Mar 27 Fév - 14:22

Trés bien résumé Hervé, ton asso est bien représentative avec les tranches d'âge, bravo exemple que bpc devraient prendre

Beaumontais

Messages : 154
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 74
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Re: Cyclisme des clubs

Message  etiennecha Mer 28 Fév - 7:52

Les gens s'investissent d'autant plus qu'ils se sentent en phase avec la politique du club. Je ne connais qu'un club de l'intérieur et l'accent qui y a été mis de manière trop prononcée sur les victoires pendant quelques années a conduit à un net recul de l'engagement (nombre de licenciés, participation aux réunions et aux courses). Depuis que le constat d'échec s'est imposé, l'orientation du club s'est rééquilibrée et les choses vont nettement mieux pour tout le monde.

etiennecha

Messages : 14
Date d'inscription : 21/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Re: Cyclisme des clubs

Message  death-dealer Mer 28 Fév - 10:49

Sven Nys parle de coureurs de 9-10 ans que l'on irait chercher dans les clubs. Effectivement j'ai connu quelques cas en IDF, mais le gros des débauches ce fait surtout en Junior 1ère année car c'est la que l'on voit si un cycliste poursuit ou pas son sport. Et que serait les clubs sans les bénévoles ancien coureur ou parents accompagnateurs ? Pour les écoles de cyclisme c'est avant tout d'apprendre le vélo en s'amusant.

_________________
L'imagination est plus importante que le savoir.
death-dealer
death-dealer

Messages : 146
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 68
Localisation : Issoire

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Re: Cyclisme des clubs

Message  François Mer 28 Fév - 20:47

Sven Nys parle effectivement de coureurs très jeunes mais qu'en est-il réellement chez nous ?

Le cyclisme a besoin de voir évoluer ses structures pour les jeunes. Quand on fait du foot, de la natation, de l'athlétisme... On dépose son gamin, il est pris en charge pendant 2h, 1 ou 2 fois par semaine par un entraineur qui est rémunéré par le club ou la mairie. En vélo seuls quelques clubs ont réussi à intégrer ce type de structure qui est normal quel que soit le sport et qui devrait l'être pour le cyclisme. C"est ce que recherche les parents.
Bilan, les quelques clubs qui ont intégrés ce type de structure 'récupèrent' les gamins sans avoir vraiment besoin de les recruter.
Le problème c'est que les petits clubs qui n'ont pas les mêmes moyens disparaissent ou bien n'ont que des 'anciens' coureurs, Dep ou à peine plus haut, coureurs qui n'ont pas besoin d'entrainements encadrés.
Et problème plus ennuyeux c'est que le nombre de clubs ayant des jeunes diminuant, le nombre d'organisation diminue. Les 'gros' clubs ne peuvent organiser tous les 15 jours et les clubs n'ayant pas de jeunes n'organisent pas dans ces catégories.

Ainsi comme le dit Sven Nys il faut que les fédés de vélo et les équipes pros aident les clubs à évoluer vers des structures où les parents trouveront l'équivalent, niveau accueil de leurs gamins, de n'importe quelle autre activité.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Re: Cyclisme des clubs

Message  death-dealer Jeu 1 Mar - 12:34

Tu as raison dans ton analyse François j'ajouterai simplement pour l'avoir vécu que le bénévole que j'étais n'a jamais été rémunéré en quoi que ce soit. Le club a payé mon inscription au brevet fédéral parce qu'il avait besoin d'une signature en bas d'une feuille après une compétition d'école de cyclisme et d'encadrant sur route ( 2 encadrants pour 10 coureurs si je ne me trompe pas ). Quand à certains parents le mercredi a.m au club revenait moins cher que la garderie et ils étaient absent le samedi jour de compétition. Il est vrai que les clubs manquent cruellement de moyen et je pense que les jeunes jusqu'à minime reste en club car il y a leur potes. Ceci dit tout n'est pas sombre car je ne regrette pas ce que j'ai fait depuis mon investissement en 1992 et si personne ne s'investissait aujourd'hui nombre de club n'aurait pas de jeune dans leur structure.

_________________
L'imagination est plus importante que le savoir.
death-dealer
death-dealer

Messages : 146
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 68
Localisation : Issoire

Revenir en haut Aller en bas

Cyclisme des clubs Empty Re: Cyclisme des clubs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum