Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» BASSEVELLE MAI 2024
Inquiétant EmptyAujourd'hui à 11:44 par BARTLET FREDERIC

» Course UFOLEP à Bouffémont (95)
Inquiétant EmptyAujourd'hui à 9:41 par tsfontenay

» AMILLIS 2024
Inquiétant EmptyJeu 9 Mai - 21:43 par LEMOND

» Course UFOLEP à Belloy en France (95)
Inquiétant EmptyLun 6 Mai - 14:32 par tsfontenay

» Grand Prix de Montréal 2023
Inquiétant EmptyMer 1 Mai - 15:17 par Pbernardon

» MONTHYON-2024
Inquiétant EmptyLun 29 Avr - 11:19 par ECNPierre

» CHELLES 2024
Inquiétant EmptyMer 24 Avr - 13:31 par Ga77el

» prix de pleslin trigavou (22), 31 03 2024, avec 2 franciliens FSGT
Inquiétant EmptyMar 9 Avr - 19:11 par veloliberte92et22

» course draisienne
Inquiétant EmptySam 30 Mar - 18:56 par velocite13

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Inquiétant

+9
pierro
Beaumontais
t1t1
bundi
LINDER eric
J-L G
VanMich
Cochise
François
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Inquiétant Empty Inquiétant

Message  François Jeu 15 Déc - 17:46

Je regarde régulièrement les résultats de cyclo-cross en FFC / IDF, et bien ce dernier week-end quand je vois le nombre de partants...  

A peine mi-décembre et presque plus personne !
Samedi à Créteil 14 partants en pro-1-2-3, 11 en juniors, 12 en cadets !
Dimanche à Persan 10 partants en pro-1-2-3, 5 en juniors, 13 en cadets ! Un peu plus en minimes: 24.
Je ne parle pas des féminines...
Reste les Dep qui assurent le plus gros contingent: 53 et 54.
L'année prochaine les organisateurs, s'ils sont toujours motivés, n'organiseront qu'en Dep...

Le constat est finalement le même que pour la route, l'avenir du vélo est en Dep Exclamation  

Ça ne gène personne à la fédé  Question
Non, tout va bien, le nombre de licenciés est en hausse  Rolling Eyes

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  Cochise Jeu 15 Déc - 18:38

Le vélo au niveau 1.2.3 et 4, sera bientôt comme l'agriculture Française, plus de monde dans les bureaux que sur le vélo. La Fédération n'a pas compris depuis des années, et fait de l'auto-satisfaction que sur les licenciers. Quand je vois le nombre de courses dans les années 80/90 et le nombre de partant, on croit rêver. Le vélo est géré comme une entreprise, pas pour se qu'elle devrait développer, mais sur se qu'elle rapporte. Wink Certains devaient vendre des chaussettes chez Darty, avant de s'occuper du cyclisme. Wink

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  VanMich Jeu 15 Déc - 18:40

Que peut faire la fédé?
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  Cochise Jeu 15 Déc - 18:47

Elle aurait dû éviter la fuite de ses coureurs, Clubs et par effet boule de neige les organisations, vers l'UFOLEP. Elle n'a pas su écouter ceux qui tiraient , il y a une bonne quinzaine d'années la sonnette d'alarme. Wink

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  VanMich Jeu 15 Déc - 19:33

on rajoute les coureurs IdF ufolep en FFC, combien courraient en 1,2,3 FFC? Très peu je pense,
par contre ça ferait des (trop) grosses masses aux départs des courses Dep, du coup on pourrait envisager 2 départs distincts: D.1&2 et D.3&4, ça plairait à certains...

Mais ne pas oublier qu' on est en décembre, les Championnats viennent de passer, les routiers veulent profiter de la période pour festoyer ou faire du foncier, il ne reste que les purs Cyclo-Crossmen; Jusqu' à fin novembre les courses étaient bien fournies, et on est quand même bien gâtés en IDF côté organisations
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  VanMich Jeu 15 Déc - 19:45

Une solution radicale serait de mettre les D1 avec les 123, et la course Dep serait D.2,3&4, ça équilibrerait un peu!
Ca demanderait un gros chamboulement dans le système FFC, notament avec 2 catés spécifiques CX en Dep: D1 et D234 (un truc biscornu qui ne ressemble pas à la FFC!)
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  J-L G Jeu 15 Déc - 19:53

Ce weekend une partie des franciliens étaient également à Nomay mais une partie du contingent dép" cross pourrait aussi courir avec les 1-2-3 ne serait ce que pour équilibrer les nombres, à choisir parmi les plus jeunes et plus forts surtout lorsque le peloton toutes caté maigrit. A Nointel, ils n'étaient pas nombreux non plus.
Vaste débat, les dép veulent aussi rester dép".... moi j'aimerai pouvoir encore courir avec les "motos"...

Sinon puisque l'on parle effectif, je crois qu'aux championnat d'id Fr le plus gros départ a été celui des master, :-( ...

J-L G

Messages : 483
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 65
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  VanMich Jeu 15 Déc - 20:16

J-L G a écrit:... moi j'aimerai pouvoir encore courir avec les "motos"...
Tu peux! Tout le monde peut, s' il n' a pas peur de se faire enrhumer! Le seul problème c' est que tu prends une licence 3e caté donc sur route tu reste en 3! Encore une option envisageable: permettre aux Dep de choisir 3e caté CX (sans incidence sur sa caté route même en cas de victoire en 3)
Sur certaines courses où on est 100 au départ en Dep, avec les derniers dossards (ça devient une course d' entraînement, classement sans intérêt), je préfèrerais courir en Elite, et m' y faire défourailler! Mais au moins je donnerais mon max, sans cette pause café obligatoire au 1er virage!
Au passage j' applaudis la nouvelle règle de mettre 50min de course en Dep cheers (qui gomme un peu cet effet de dossard injouable parfois) et on vient pas sur les cross pour enfiler des perles!
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  LINDER eric Ven 16 Déc - 15:45

François a écrit:Je regarde régulièrement les résultats de cyclo-cross en FFC / IDF, et bien ce dernier week-end quand je vois le nombre de partants...  

A peine mi-décembre et presque plus personne !
Samedi à Créteil 14 partants en pro-1-2-3, 11 en juniors, 12 en cadets !
Dimanche à Persan 10 partants en pro-1-2-3, 5 en juniors, 13 en cadets ! Un peu plus en minimes: 24.
Je ne parle pas des féminines...
Reste les Dep qui assurent le plus gros contingent: 53 et 54.
L'année prochaine les organisateurs, s'ils sont toujours motivés, n'organiseront qu'en Dep...

Le constat est finalement le même que pour la route, l'avenir du vélo est en Dep Exclamation  

Ça ne gène personne à la fédé  Question
Non, tout va bien, le nombre de licenciés est en hausse  Rolling Eyes

Salut François,
Je vais être égoïste pour une fois, je m'en fou je suis en Ufolep et sans licence FFC pour la deuxième année de suite.

Eric

LINDER eric

Messages : 642
Date d'inscription : 08/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  J-L G Ven 16 Déc - 16:14

VanMich a écrit:
J-L G a écrit:... moi j'aimerai pouvoir encore courir avec les "motos"...
Tu peux! Tout le monde peut, s' il n' a pas peur de se faire enrhumer! Le seul problème c' est que tu prends une licence 3e caté donc sur route tu reste en 3! Encore une option envisageable: permettre aux Dep de choisir 3e caté CX (sans incidence sur sa caté route même en cas de victoire en 3)
Sur certaines courses où on est 100 au départ en Dep, avec les derniers dossards (ça devient une course d' entraînement, classement sans intérêt), je préfèrerais courir en Elite, et m' y faire défourailler! Mais au moins je donnerais mon max, sans cette pause café obligatoire au 1er virage!
Au passage j' applaudis la nouvelle règle de mettre 50min de course en Dep cheers (qui gomme un peu cet effet de dossard injouable parfois) et on vient pas sur les cross pour enfiler des perles!

Je parlais de pouvoir le faire physiquement sans être à la rue... Et décemment tu ne peux pas aller, non plus, gêner les mecs qui vont te prendre un tour au bout de 3 et qui se battent pour la gagne parfois à 2 ou 3 et pour lesquels il y a une trajectoire et pas 2... Chacun à sa place et son terrain de jeu... Mais il aurait sûrement des "arrangements" à trouver...

J-L G

Messages : 483
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 65
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  bundi Ven 16 Déc - 22:01

François a écrit:Je regarde régulièrement les résultats de cyclo-cross en FFC / IDF, et bien ce dernier week-end quand je vois le nombre de partants...  

A peine mi-décembre et presque plus personne !
Samedi à Créteil 14 partants en pro-1-2-3, 11 en juniors, 12 en cadets !
Dimanche à Persan 10 partants en pro-1-2-3, 5 en juniors, 13 en cadets ! Un peu plus en minimes: 24.
Je ne parle pas des féminines...
Reste les Dep qui assurent le plus gros contingent: 53 et 54.
L'année prochaine les organisateurs, s'ils sont toujours motivés, n'organiseront qu'en Dep...

Le constat est finalement le même que pour la route, l'avenir du vélo est en Dep Exclamation  

Ça ne gène personne à la fédé  Question
Non, tout va bien, le nombre de licenciés est en hausse  Rolling Eyes



explication: la plupart des minimes et cadets étaient à Nommay...Regarde les cross avant cette date, il y avait souvent plus de 60 minimes et cadets

bundi

Messages : 227
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  bundi Ven 16 Déc - 22:03

bundi a écrit:
François a écrit:Je regarde régulièrement les résultats de cyclo-cross en FFC / IDF, et bien ce dernier week-end quand je vois le nombre de partants...  

A peine mi-décembre et presque plus personne !
Samedi à Créteil 14 partants en pro-1-2-3, 11 en juniors, 12 en cadets !
Dimanche à Persan 10 partants en pro-1-2-3, 5 en juniors, 13 en cadets ! Un peu plus en minimes: 24.
Je ne parle pas des féminines...
Reste les Dep qui assurent le plus gros contingent: 53 et 54.
L'année prochaine les organisateurs, s'ils sont toujours motivés, n'organiseront qu'en Dep...

Le constat est finalement le même que pour la route, l'avenir du vélo est en Dep Exclamation  

Ça ne gène personne à la fédé  Question
Non, tout va bien, le nombre de licenciés est en hausse  Rolling Eyes



et pas trop d inquiétude: il y a beaucoup de jeunes en ecoles de velo, notamment en benjamins.. l avenir est là



explication: la plupart des minimes et cadets étaient à Nommay...Regarde les cross avant cette date, il y avait souvent plus de 60 minimes et cadets

bundi

Messages : 227
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  François Sam 17 Déc - 20:41

bundi a écrit:
explication: la plupart des minimes et cadets étaient à Nommay...Regarde les cross avant cette date, il y avait souvent plus de 60 minimes et cadets

Euh... A Nommay il n'y avait pas de courses minimes et je compte 13 cadets franciliens classés soit sans doute une quinzaine au départ.
Le compte n'y est pas ! Ou alors les autres étaient là-bas en spectateur ?...

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  bundi Dim 18 Déc - 7:52

François a écrit:
bundi a écrit:
explication: la plupart des minimes et cadets étaient à Nommay...Regarde les cross avant cette date, il y avait souvent plus de 60 minimes et cadets

Euh... A Nommay il n'y avait pas de courses minimes et je compte 13 cadets franciliens classés soit sans doute une quinzaine au départ.
Le compte n'y est pas ! Ou alors les autres étaient là-bas en spectateur ?...


peut etre.. et pour les cadets il y en avait à Creteil le samedi. Le principal est qu il y avait souvent beaucoup de minimes et cadets dans les autres cross

bundi

Messages : 227
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  t1t1 Dim 18 Déc - 18:51

Bonjour,
Je pense que les minimes, cadets et juniors coupent après le championnat, ce qui parait normal pour ceux qui préfèrent la route..

t1t1

Messages : 408
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  bundi Dim 18 Déc - 20:42

t1t1 a écrit:Bonjour,
Je pense que les minimes, cadets et juniors coupent après le championnat, ce qui parait normal pour ceux qui préfèrent la route..


exact

bundi

Messages : 227
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  J-L G Lun 19 Déc - 12:08

bundi a écrit:
explication: la plupart des minimes et cadets étaient à Nommay...Regarde les cross avant cette date, il y avait souvent plus de 60 minimes et cadets

.../... et pour les cadets il y en avait à Creteil le samedi. Le principal est qu il y avait souvent beaucoup de minimes et cadets dans les autres cross

.../... et pas trop d inquiétude: il y a beaucoup de jeunes en ecoles de velo, notamment en benjamins.. l avenir est là

Ton optimisme fait plaisir Bundi, mais combien parmi ces jeunes arriveront à continuer voir persévérer dans cette belle discipline ??
Beaucoup de choses ont changé par rapport à ce que l'on a pu connaitre, le mode de vie et loisirs des jeunes, et surtout que, sans un minimum voir plus, de temps consacré aux études ou à une solide formation tout peut être très compliqué...
Rien n'est véritablement bien organisé en France pour promouvoir ou développer leurs activités sportive.
Cet avis n'engage que moi.
A ++

J-L G

Messages : 483
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 65
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  J-L G Lun 19 Déc - 12:25

t1t1 a écrit:Bonjour,
Je pense que les minimes, cadets et juniors coupent après le championnat, ce qui parait normal pour ceux qui préfèrent la route..
Slt
Oui, enfin...un minime, cadet ou junior qui en pince pour le cross peut et doit continuer. Le vélo à cet âge doit comporter une part de divertissement, ils n'ont pas à être prêt pour le Het Volk ou l'étoile de Bessège non plus...
Qu'ils coupent pour se reposer mentalement Ok mais sinon ???
J'ai connu un champion de de France Junior sur piste (au mois de mai à l'époque) qui avait passé son hivers de cadet dans les sous bois et gagné sur route en senior au mois d'avril devant des 3ème caté aguerris... C'était il y a quelques décennies, mais je pense que cela doit pouvoir rester d'actualité, au moins pour ce sujet.
Pareil, cet avis n'engage que moi...
A ++

J-L G

Messages : 483
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 65
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  Cochise Lun 19 Déc - 12:57

Je suis d'accord avec toi J-L G, il suffit de regarder dans "clubs et coureurs" le nombres de minimes et cadets qui gagnaient sur route et couraient en cyclo-cross, avec la même réussite. Et qui ont fait carrière au plus haut niveau, voir passer pro (des guerriers) Wink

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  Beaumontais Lun 19 Déc - 13:51

Messieurs, le cyclisme est en train de crevé ! dans 10 ans il n'y aura plus de courses sur la voie publique

Beaumontais

Messages : 154
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 75
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  bundi Lun 19 Déc - 14:30

J-L G a écrit:
bundi a écrit:
explication: la plupart des minimes et cadets étaient à Nommay...Regarde les cross avant cette date, il y avait souvent plus de 60 minimes et cadets

.../... et pour les cadets il y en avait à Creteil le samedi. Le principal est qu il y avait souvent beaucoup de minimes et cadets dans les autres cross

.../... et pas trop d inquiétude: il y a beaucoup de jeunes en ecoles de velo, notamment en benjamins.. l avenir est là

Ton optimisme fait plaisir Bundi, mais combien parmi ces jeunes arriveront à continuer voir persévérer dans cette belle discipline ??
Beaucoup de choses ont changé par rapport à ce que l'on a pu connaitre, le mode de vie et loisirs des jeunes, et surtout que, sans un minimum voir plus, de temps consacré aux études ou à une solide formation tout peut être très compliqué...
Rien n'est véritablement bien organisé en France pour promouvoir ou développer leurs activités sportive.
Cet avis n'engage que moi.
A ++




Optimiste, oui..quand on voit à Dugny 230 engagés en cross en ecole de vélo dont 90 benjamins!!!!!!!!

bundi

Messages : 227
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  Cochise Lun 19 Déc - 14:57

Quand je propose, en gros sans rentrer trop dans le détaille. 1) Harmonisation des catégories dites loisirs, entre les trois Fédés. 2) Qui permettrait l'ouverture des courses, quelques soit la Fédé ou l'organisateurs, à tous les coureurs. On pourrait commencer par les minimes et cadets, plus les féminines. L'UFOLEP organise, très peut de coureur, la FFC a les coureurs, mais des courses éparpillées. L'une des premières raison de l'arrêt de la compétitions pour les jeunes, les kms pour aller courir, et le temps passé, pour moins d'une heure de courses (parents).Wink Peut-être le début d'une solution, cela se fessait avant, (FFC.FSGT) pourquoi pas (re-)maintenant. Sinon dans quelques années, on évoquera le bon temps ou il y avait cette denrée périssable, qu'était le cyclisme sur route. Wink

_________________
Cochise "Dopé c'est pas jouer"
Cochise
Cochise

Messages : 12898
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 72
Localisation : MAFFLIERS 95560

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  François Lun 19 Déc - 19:50

bundi a écrit:
Optimiste,  oui..quand on voit à Dugny 230 engagés en cross en ecole de vélo dont 90 benjamins!!!!!!!!

Comme Jean-Loup, je loue ton optimisme.
Ce qui est étonnant c'est que lors de l'âge d'or du cyclisme, il y a 30-40 ans (...) les écoles de cyclisme n'existaient pas !
On commençait le vélo en minime, bien souvent en cadet (Hinault, Fignon) ou même en junior (moi !).
Les écoles de vélo ne reflètent pas l'avenir. Dans mon club ça bouge énormément à ces âges là. Et si quelques uns persévèrent jusqu'en minime car il y a encore des épreuves ludiques type 'école', en cadet c'est un autre sport qui commence avec des contraintes niveaux entraînement qui n'ont rien à voir avec l'école de cyclisme.
Seuls les plus motivés et réellement mordus de vélo continuent. Wink

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  VanMich Lun 19 Déc - 20:07

En 1993, j' ai fait une saison de CX en Cadets 1, on était moins de 10 aux départs (3 sur la course de Melun), à la fin de la saison je remporte le Challenge du CDC91, on était 2 essonniens à avoir fait au moins une course! (Seb Golfieri était 2 je crois cheers )
> ENORME contingent de crossmen/women et de courses maintenant
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  bundi Lun 19 Déc - 20:48

François a écrit:
bundi a écrit:
Optimiste,  oui..quand on voit à Dugny 230 engagés en cross en ecole de vélo dont 90 benjamins!!!!!!!!

Comme Jean-Loup, je loue ton optimisme.
Ce qui est étonnant c'est que lors de l'âge d'or du cyclisme, il y a 30-40 ans (...) les écoles de cyclisme n'existaient pas !
On commençait le vélo en minime, bien souvent en cadet (Hinault, Fignon) ou même en junior (moi !).
Les écoles de vélo ne reflètent pas l'avenir. Dans mon club ça bouge énormément à ces âges là. Et si quelques uns persévèrent jusqu'en minime car il y a encore des épreuves ludiques type 'école', en cadet c'est un autre sport qui commence avec des contraintes niveaux entraînement qui n'ont rien à voir avec l'école de cyclisme.
Seuls les plus motivés et réellement mordus de vélo continuent. Wink

c est vrai qu en ecole de vélo il y a un gros turn-over. Bon, il en reste quand même..

bundi

Messages : 227
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inquiétant Empty Re: Inquiétant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum