Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» AMILLIS 2024
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyJeu 9 Mai - 21:43 par LEMOND

» Course UFOLEP à Belloy en France (95)
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyLun 6 Mai - 14:32 par tsfontenay

» Grand Prix de Montréal 2023
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyMer 1 Mai - 15:17 par Pbernardon

» MONTHYON-2024
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyLun 29 Avr - 11:19 par ECNPierre

» CHELLES 2024
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyMer 24 Avr - 13:31 par Ga77el

» prix de pleslin trigavou (22), 31 03 2024, avec 2 franciliens FSGT
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyMar 9 Avr - 19:11 par veloliberte92et22

» course draisienne
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptySam 30 Mar - 18:56 par velocite13

» Course à Hédouville (95)
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyMer 27 Mar - 12:03 par Cochise

» Hommage à Georges berthon.
Pour notre plaisir à tous....quoique.... EmptyMer 20 Mar - 13:39 par Cochise

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour notre plaisir à tous....quoique....

2 participants

Aller en bas

Pour notre plaisir à tous....quoique.... Empty Pour notre plaisir à tous....quoique....

Message  JANTEX 69 Ven 7 Fév - 21:49

Vélo 101:

Jeux Olympiques. Le cyclo-cross aux côtés du slalom, du bobsleigh et du curling ? Il se peut que ce soit pour bientôt. La discipline pourrait intégrer le programme des Jeux Olympiques d'hiver à terme, espère l'Union Cycliste Internationale. Le président du Comité International Olympique Thomas Bach a en tout cas prononcé un discours clairement orienté vers le changement et la modernisation du programme des compétitions olympiques lors de la 126ème session du CIO à Sotchi où se tiennent les JO 2014 à partir d'aujourd'hui. Jusqu'ici la Charte Olympique, qui pourrait être repensée, stipulait que "seuls les sports qui se pratiquent sur la neige ou la glace peuvent être considérés comme sports d’hiver." Nul doute qu'une telle décision serait saluée par tous les acteurs du cross mondial.

JANTEX 69

Messages : 5000
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour notre plaisir à tous....quoique.... Empty Re: Pour notre plaisir à tous....quoique....

Message  LBDV Dim 9 Fév - 15:18



Francis réchauffe l'hiver !

J'ai regardé les Championnats du monde de cyclocross dimanche dernier. Je regarde régulièrement les Coupes du monde, et bien sûr les Championnats de France. J'ai fait du cross étant jeune, j'en fais toujours à un niveau régional. Je suis forcément la discipline, d'autant plus avec Francis Mourey qui représente fièrement les couleurs du Trèfle et permet d'avoir un fil rouge. Médiatiquement, j'estime qu'il est d'ailleurs intéressant pour une équipe de combler le trou hivernal avec une présence sur le terrain, via une discipline de surcroit spectaculaire. Et on pourrait presque parler d'optimisation des coûts d'entreprise : Francis permet de sortir les véhicules du garage à l'intersaison !

Le cyclocross, ça mérite clairement plus d'exposition en France. Avec internet, on se débrouille toujours pour trouver des retransmissions, notamment en streaming, surtout depuis que l'UCI a mis en place un service gratuit pour cela. Mais plus de retransmissions télé serait une bonne chose. Une course d'une heure, c'est le format idéal pour une chaîne. Il faut juste que la concurrence soit au niveau et que les courses ne soient pas tuées d'entrée : quand il y a des rebondissements, comme c'était le cas dimanche même si malheureusement Francis n'a pu prendre part au combat pour le titre, c'est captivant. Et puis en terme de moyens, même si beaucoup de caméras sont nécessaires pour la production, les plans fixes qui peuvent être réalisés partout autour d'un circuit offrent des contraintes différentes du cyclisme sur route.

Préserver l'avenir de cette discipline

Maintenant, s'il n'y avait pas eu Francis Mourey, est-ce qu'autant de passionnés de cyclisme auraient regardé ces Mondiaux de cyclocross ? Et si la Française des Jeux n'avait pas été là, est-ce que Francis en serait à ce niveau ? Quand il a fallu miser sur lui, le choix de Marc, Yvon Madiot et Martial Gayant était clairement sentimental. Ils ont tous fait du cyclocross à haut niveau... L'idée d'avoir le maillot tricolore dans l'effectif était séduisante, comme pour perpétuer une tradition. Il ne faut cependant pas oublier qu'au début de sa carrière, Francis Mourey a couru un Tour de France, montrant de belles choses en montagne. L'année dernière, il a gagné le Tro Bro Léon et une étape du Circuit de la Sarthe, et fini vingtième du Giro. Un Mourey est forcément atypique dans un groupe, parce qu'il oriente différemment ses saisons, mais ça a du bon.

Pourrait-on avoir un deuxième Mourey dans l'équipe ? Ca, je ne sais pas. L'une des solutions sur lesquelles on pourrait réfléchir serait le nombre maximal de coureurs par équipe World Tour : après tout, c'est vrai, pourquoi se limiter à trente ? Cela pourrait ouvrir des portes à des crossmen mais aussi à des pistards, et ainsi favoriser le pluridisciplinaire. Il va vraiment falloir préserver l'envie des cyclistes français de continuer des spécialités comme le cyclocross, ceci étant un prolongement cohérent de la route, les deux calendriers pouvant parfaitement être combinés. Ces athlètes sont de vrais spécialistes des efforts assez violents et on retrouve cela sur la route. Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de donner aux jeunes la chance de poursuivre leur passion au moment de signer avec une équipe professionnelle.

LBDV

Messages : 28
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum