Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» AMILLIS 2024
j ouvre un nouveau post EmptyHier à 21:43 par LEMOND

» Course UFOLEP à Belloy en France (95)
j ouvre un nouveau post EmptyLun 6 Mai - 14:32 par tsfontenay

» Grand Prix de Montréal 2023
j ouvre un nouveau post EmptyMer 1 Mai - 15:17 par Pbernardon

» MONTHYON-2024
j ouvre un nouveau post EmptyLun 29 Avr - 11:19 par ECNPierre

» CHELLES 2024
j ouvre un nouveau post EmptyMer 24 Avr - 13:31 par Ga77el

» prix de pleslin trigavou (22), 31 03 2024, avec 2 franciliens FSGT
j ouvre un nouveau post EmptyMar 9 Avr - 19:11 par veloliberte92et22

» course draisienne
j ouvre un nouveau post EmptySam 30 Mar - 18:56 par velocite13

» Course à Hédouville (95)
j ouvre un nouveau post EmptyMer 27 Mar - 12:03 par Cochise

» Hommage à Georges berthon.
j ouvre un nouveau post EmptyMer 20 Mar - 13:39 par Cochise

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

j ouvre un nouveau post

+3
Mantevillois
coachtotophe
velocite13
7 participants

Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty j ouvre un nouveau post

Message  velocite13 Lun 7 Juil - 19:29

afin de ne pas polluer d avantage l autre sujet

oui Pierro le nombre de licencies ffc augmente ...........MAIS LE NOMBRE de coursiers licencies LUI diminue
on fait prendre des licences aux signaleurs , aux chauffeurs de voitures .... bientôt au cafetier qui prêtera sa salle pour la distribution des dossards ou au président du comité des fêtes qui donnera de l argent pour organiser dans son village !!!!

pour continuer gambais 13 licencies ffc

SARTROUVILLE 11

le site fournit même les dates de naissance et tu te rendra compte de par toi même du peu de jeunes licencies ffc

ALORS oui les clubs ont la double voire la triple affiliation

alors oui ces clubs continuent encore a organiser souvent dans les federations infinitaires car cela coute moins cher

mais la ffc au moins dans le 78 va mal quoique tu en penses

on est passe de 42 clubs il y a 20 ans a 24 clubs affilies en 2014 !




_________________
on ne peut pas faire boire a un ane qui n a pas soif !
velocite13
velocite13

Messages : 577
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 63
Localisation : ales / 0607568198

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  coachtotophe Lun 7 Juil - 19:38

Que de lucidité, cela fait du bien de ne pas être le seul.
Ton constat est effectivement le reflet de la situation actuelle, le seul bémol est qu'effectivement si la FFC ne fait rien. je trouve les clubs bien inactifs aussi.
Pour avoir un peu bourlingué à travers d'autres comités et d'autre clubs, il y a des endroits ou l'on met des choses en place pour lutter contre cette désaffection.
mais d'en être conscient c'est le premier pas ....

coachtotophe

Messages : 118
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  Mantevillois Lun 7 Juil - 21:36

velocite13 a écrit: afin de ne pas polluer d avantage l autre sujet

oui Pierro le nombre de licencies ffc augmente ...........MAIS LE NOMBRE de coursiers licencies LUI  diminue
on fait prendre des licences aux signaleurs , aux chauffeurs de voitures .... bientôt au cafetier qui prêtera sa salle pour la distribution des dossards ou au  président du comité des fêtes qui donnera de l argent pour organiser dans son village !!!!

pour continuer gambais 13 licencies ffc

SARTROUVILLE  11

le site fournit même les dates de naissance  et tu te rendra compte de par toi même du peu de jeunes licencies ffc

ALORS oui les clubs ont la double  voire la triple affiliation

alors oui ces clubs continuent encore a organiser souvent dans les federations infinitaires car cela coute moins cher

mais la ffc au moins dans le 78 va mal quoique tu en penses

on est passe de 42 clubs  il y a 20 ans a 24 clubs affilies en 2014  !  





Je te confirme aucun licencié au CA Mantes et a l'AS Mantaise en dehors du bureau pour l'affiliation, au CA Mantes c'était pour la licence de Sandy Casar et l'AS Mantaise pour l'organisation de Paris Mantes
Au CA Mantes seul subsiste un club de cyclo tourisme ou je ne vais pas te faire un dessin en ce qui concerne la moyenne d'âge.

_________________
Fan de Julien Absalon
Mantevillois
Mantevillois

Messages : 351
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 73
Localisation : Mantes la ville

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  pierro Lun 7 Juil - 21:45

velocite13 a écrit: afin de ne pas polluer d avantage l autre sujet

oui Pierro le nombre de licencies ffc augmente ...........MAIS LE NOMBRE de coursiers licencies LUI  diminue
on fait prendre des licences aux signaleurs , aux chauffeurs de voitures .... bientôt au cafetier qui prêtera sa salle pour la distribution des dossards ou au  président du comité des fêtes qui donnera de l argent pour organiser dans son village !!!!

pour continuer gambais 13 licencies ffc

SARTROUVILLE  11

le site fournit même les dates de naissance  et tu te rendra compte de par toi même du peu de jeunes licencies ffc

ALORS oui les clubs ont la double  voire la triple affiliation

alors oui ces clubs continuent encore a organiser souvent dans les federations infinitaires car cela coute moins cher

mais la ffc au moins dans le 78 va mal quoique tu en penses

on est passe de 42 clubs  il y a 20 ans a 24 clubs affilies en 2014  !  


Mais comment peux tu dire celà ? regarde la grille des différentes catégories de jeunes , et tu verras , qu' il y a 20 ans ,le nombre de licenciés étaient nettement inférieur

Cà me fait rire de voir que tu t' arretes sur les licenciés qui sont signaleurs , chauffeurs de voiture , cafetiers , comité des fetes etc ........çà aussi , çà se mesure , alors annonce les chiffres
42 clubs dans le 78 en 1994 , j' étais redescendu en 2 , bof je n' ai vraiment pas l' impression ,qu ' il y avait plus de coureurs , et surtout plus de courses ,qu ' aujourd' hui ou 24 clubs sont affiliés , mais s' ils ont des coureurs , c' est mieux que d' avoir des clubs avec 6 dirigeants , et pas un coureur


pierro
pierro

Messages : 660
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 77
Localisation : 91360 Epinay Sur Orge

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  wolferqsberger Lun 7 Juil - 23:03

les mecs:vous etes les "Giscard d'Estaing " du vélo .Vous vous battez à coup de  chiffres,comparez des époques  et ne proposez aucunes solutions (on se croirait vraiment à l'heure du gouter dans la maison de retraite du quartier Very Happy ) !dans les Yvelines il y a aussi 2 des plus belles epreuves du calendrier :Bois d'Arcy Bazainville et le tour des Yvelines,il y a le club de Vernouillet qui est entrain de faire 1 gros boulot avec les jeunes (Aze et Ramboz sont 2 excellents cadets dont vous ne devez meme pas connaitre l'existance) ,Epone dont les vettetistes font de tres belles choses sur la route,Conflans...
bien sur qu'il y a moins de clubs,moins de jeunes mais il y a aussi 1 nouvelle facon d'envisager l'avenir du vélo en proposant d'autres épreuves (la madiot pour les cadets,les nationales pour les juniors) .le vélo d'aujourd'hui ne se resume pas à 1 opposition entre les optimistes béats(qui ne peuvent pas croire à leurs élucubrations  Very Happy  ) et les pessimistes obsessionels qui nous bassinent avec leurs chiffres (histoire de bien se convaincre qu'avant quand ils s'occupaient du vélo ,s'était forcement mieux dans leur département)

wolferqsberger

Messages : 238
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  velocite13 Lun 7 Juil - 23:23

je te dis que je connais extrêmement bien le sujet / je me suis occupe de maule durant + de 30 ans / j en étais a l’origine avec mon père en 1975

il y a aussi conflans qui fait du bon travail et ce depuis très longtemps
quelques jeunes a houdan et qq uns a chatou aussi

il n empêche que cela fait 15 minimes et 25 cadets dans les Yvelines la ou dans les années 80/ 90 tu avais entre les mureaux ( caro / lecalvez / bouchot / duval ... Aubergenville ( lacrampe , belin , martin , ollivier ...) maule ( audoux /van haren / coatleven ...) freneuse ( guest , porcher ...)
cressely magny ( porte , becker , norte ... ) mantes ( bresson , daniel , lepere , tambarrra ... ) poissy ( gueguen , dujardin ....) etc....

BREF AU MOINS 60 MINIMES ET 100 CADETS

je suis pas pessimiste puisque justement je redonne un coup de maule ......qui a vecu un sale coup cet hiver !!!!!

et tu ne peux projeter ce qu il peut y avoir dans l dans la tête des autres .... bien sur que je connais le travail fait par vernouillet et ses petits cadets minimes qui ont fait un joli double ( en minimes et en cadets ) a Sartrouville il y a 15 jours

même loin je suis assidument les résultats des jeunes des Yvelines ..... donc te redis sais très bien de quoi je parle et malgré l optimisme aveugle de certains
te redis que le cyclisme dans les Yvelines ne se porte pas bien ! il faut se méfier des apparences

_________________
on ne peut pas faire boire a un ane qui n a pas soif !
velocite13
velocite13

Messages : 577
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 63
Localisation : ales / 0607568198

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  velocite13 Lun 7 Juil - 23:30

sinon wolf si tu as 15 minutes ( a perdre ou a gagner lol ) contacte moi en mp te parlerais d epone et du tour des Yvelines  Laughing 

_________________
on ne peut pas faire boire a un ane qui n a pas soif !
velocite13
velocite13

Messages : 577
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 63
Localisation : ales / 0607568198

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  velocite13 Lun 7 Juil - 23:41

toujours pour les chiffres

a Sartrouville il y a 15 jours

11 cadets des yvelines
9 minimes des yvelines

on attend le résultat de fourqueux de dimanche et l on devrait avoir sensiblement les mêmes chiffres

tu soulignes a juste titre le travail effectue par vernouillet auquel on ajoute conflans / houdan et chatou et on a quasiment fait le tour

il a 5/6 ans championnat des Yvelines minimes cadets / ont couru ensemble 8 au départ !!!!!!!!!!!!!!!

alors oui dites moi et je veux bien l entendre qu il y a un autre vélo qu a mon époque ( me considère pas encore tout a fait pres pour le gouter en maison de retraite ) dites moi qu il y a d autres federations , qu il y a un engouement international pour le cyclisme et j y participe ( ce n est plus que Belgique / italie / france / espagne / pays bas ), qu il y a des cyclo sportives .....tout ça vous avez raison , mais vous avez tord pour le nombre de licencies chez les jeunes en ffc qui courent régulièrement ! tout au moins dans les Yvelines

_________________
on ne peut pas faire boire a un ane qui n a pas soif !
velocite13
velocite13

Messages : 577
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 63
Localisation : ales / 0607568198

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  velocite13 Mar 8 Juil - 8:10

DONC pour fourqueux

cadets yvelinois 5
minimes 7

il faut dire que sartrouville et fourqueux étaient bien entendu la seule course a 15 jours d intervalle prévue dans le département

_________________
on ne peut pas faire boire a un ane qui n a pas soif !
velocite13
velocite13

Messages : 577
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 63
Localisation : ales / 0607568198

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  François Mar 8 Juil - 10:19

wolferqsberger a écrit:les mecs:vous etes les "Giscard d'Estaing " du vélo .Vous vous battez à coup de  chiffres,comparez des époques  et ne proposez aucunes solutions (on se croirait vraiment à l'heure du gouter dans la maison de retraite du quartier Very Happy ) !dans les Yvelines il y a aussi 2 des plus belles epreuves du calendrier :Bois d'Arcy Bazainville et le tour des Yvelines,il y a le club de Vernouillet qui est entrain de faire 1 gros boulot avec les jeunes (Aze et Ramboz sont 2 excellents cadets dont vous ne devez meme pas connaitre l'existance) ,Epone dont les vettetistes font de tres belles choses sur la route,Conflans...
bien sur qu'il y a moins de clubs,moins de jeunes mais il y a aussi 1 nouvelle facon d'envisager l'avenir du vélo en proposant d'autres épreuves (la madiot pour les cadets,les nationales pour les juniors) .le vélo d'aujourd'hui ne se resume pas à 1 opposition entre les optimistes béats(qui ne peuvent pas croire à leurs élucubrations  Very Happy  ) et les pessimistes obsessionels qui nous bassinent avec leurs chiffres (histoire de bien se convaincre qu'avant quand ils s'occupaient du vélo ,s'était forcement mieux dans leur département)

Arnaud t'es comme Pierrot, chacun avec vos convictions, vous êtes 'à bloc' dès qu'il s'agit de l'avenir du vélo ! C'est tout à votre honneur; moi aussi je me pose des questions quand je vois
dans quel état est la course sur route chez les jeunes -en nombre de compétiteurs-.
Mon point de vue maintes fois exprimés c'est je pense un désintérêt pour le vélo de route tel qu'il se pratique actuellement. On traite les vieux de ringards quand ils parlent de leurs anciens temps mais la course de vélo sur route n'a pas évoluée d'un iota !!!
Pire qu'avant même. Les courses pros sont cadenassées; un scénario toujours identique: 4-5 gus qui s'échappent pendant 150-200 bornes puis sont revus et 8 arrivées sur 10 au sprint avec toujours les mêmes qui gagnent à la fin (les allemands  Wink ). Ca ne fait pas rêver...
Mon fils, ma famille, mes voisins, mes collègues de travail me disent la même chose: à part les étapes de montagne (et encore seulement le dernier col) il ne se passe pas grand chose. Même les courses amateurs à haut niveau commencent à prendre cette tournure.

Alors quelles solutions pour relancer notre sport ?
Je ne pense pas que ce soit en organisant des courses de haut niveau dès les cadets. Très peu de parents vont faire 200 bornes le dimanche pour aller faire de telles courses. Et même en juniors, c'est réservé à une petite partie car on touche très vite le haut niveau et je ne suis pas persuadé que ce soit bénéfique pour les coureurs, le cyclisme étant un sport où on arrive à maturité vers 20-22 ans.
S'investir dans les clubs c'est bien sûr un plus. Arnaud tu le fais car ton fils fait du vélo. S'il faisait du tennis tu serais peut-être dirigeant dans son club et tu délaisserais le vélo. Mon gamin fait du Hand depuis tout petit et bien je me suis investi dans son club même si mon coeur penche vers le vélo où je donne quand même un coup de main comme dirigeant mais les heures de loisirs et de bénévolats ne sont pas extensibles... On sait bien que ceux qui s'investissent sont les parents de coureurs (pas tous...) et heureusement quelques passionnés. Donc pas de coureurs = pas de parents = moins d'investissement dans les clubs. Et les passionnés qui restent ont bien du mal à trouver des coureurs d'où des clubs avec des dirigeants sans compétiteurs !.
Mon point de vue: c'est aux instances dirigeantes de rendre le vélo de route plus attractif. Mais évidemment elles nous rabâchent que tout va bien quand on voir la foule sur le Tour de France. Les chiffres sont bons -toujours plus de licenciés- mais combien de jeunes ??? Je pense que nos dirigeants sont conscients de ce problème. Ils encouragent les écoles de vélo -très sympa, très ludique- mais arrivé en cadets c'est 'la course sur route' et comme dit plus haut ce n'est plus 'attractif' ni 'à la mode'.
Alors comment devenir attractif ? That is the question !
Modifier le format des courses: distances moins longues, équipes de 5-6 au départ, pas d'oreillettes...
Pour moi la solution vient aussi d'en haut, du haut niveau. Tous les sports qui ont le vent en poupe ont des résultats au plus haut niveau: judo, Hand, foot...
Un 'champion' français ferait du bien c'est clair.

_________________
Je suis pas collé, je monte à mon rythme...
François
François

Messages : 811
Date d'inscription : 11/12/2013
Age : 62
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  vitry89 Mar 8 Juil - 20:09

François a écrit:
wolferqsberger a écrit:les mecs:vous etes les "Giscard d'Estaing " du vélo .Vous vous battez à coup de  chiffres,comparez des époques  et ne proposez aucunes solutions (on se croirait vraiment à l'heure du gouter dans la maison de retraite du quartier Very Happy ) !dans les Yvelines il y a aussi 2 des plus belles epreuves du calendrier :Bois d'Arcy Bazainville et le tour des Yvelines,il y a le club de Vernouillet qui est entrain de faire 1 gros boulot avec les jeunes (Aze et Ramboz sont 2 excellents cadets dont vous ne devez meme pas connaitre l'existance) ,Epone dont les vettetistes font de tres belles choses sur la route,Conflans...
bien sur qu'il y a moins de clubs,moins de jeunes mais il y a aussi 1 nouvelle facon d'envisager l'avenir du vélo en proposant d'autres épreuves (la madiot pour les cadets,les nationales pour les juniors) .le vélo d'aujourd'hui ne se resume pas à 1 opposition entre les optimistes béats(qui ne peuvent pas croire à leurs élucubrations  Very Happy  ) et les pessimistes obsessionels qui nous bassinent avec leurs chiffres (histoire de bien se convaincre qu'avant quand ils s'occupaient du vélo ,s'était forcement mieux dans leur département)

Arnaud t'es comme Pierrot, chacun avec vos convictions, vous êtes 'à bloc' dès qu'il s'agit de l'avenir du vélo ! C'est tout à votre honneur; moi aussi je me pose des questions quand je vois
dans quel état est la course sur route chez les jeunes -en nombre de compétiteurs-.
Mon point de vue maintes fois exprimés c'est je pense un désintérêt pour le vélo de route tel qu'il se pratique actuellement. On traite les vieux de ringards quand ils parlent de leurs anciens temps mais la course de vélo sur route n'a pas évoluée d'un iota !!!
Pire qu'avant même. Les courses pros sont cadenassées; un scénario toujours identique: 4-5 gus qui s'échappent pendant 150-200 bornes puis sont revus et 8 arrivées sur 10 au sprint avec toujours les mêmes qui gagnent à la fin (les allemands  Wink ). Ca ne fait pas rêver...
Mon fils, ma famille, mes voisins, mes collègues de travail me disent la même chose: à part les étapes de montagne (et encore seulement le dernier col) il ne se passe pas grand chose. Même les courses amateurs à haut niveau commencent à prendre cette tournure.

Alors quelles solutions pour relancer notre sport ?
Je ne pense pas que ce soit en organisant des courses de haut niveau dès les cadets. Très peu de parents vont faire 200 bornes le dimanche pour aller faire de telles courses. Et même en juniors, c'est réservé à une petite partie car on touche très vite le haut niveau et je ne suis pas persuadé que ce soit bénéfique pour les coureurs, le cyclisme étant un sport où on arrive à maturité vers 20-22 ans.
S'investir dans les clubs c'est bien sûr un plus. Arnaud tu le fais car ton fils fait du vélo. S'il faisait du tennis tu serais peut-être dirigeant dans son club et tu délaisserais le vélo. Mon gamin fait du Hand depuis tout petit et bien je me suis investi dans son club même si mon coeur penche vers le vélo où je donne quand même un coup de main comme dirigeant mais les heures de loisirs et de bénévolats ne sont pas extensibles... On sait bien que ceux qui s'investissent sont les parents de coureurs (pas tous...) et heureusement quelques passionnés. Donc pas de coureurs = pas de parents = moins d'investissement dans les clubs. Et les passionnés qui restent ont bien du mal à trouver des coureurs d'où des clubs avec des dirigeants sans compétiteurs !.
Mon point de vue: c'est aux instances dirigeantes de rendre le vélo de route plus attractif. Mais évidemment elles nous rabâchent que tout va bien quand on voir la foule sur le Tour de France. Les chiffres sont bons -toujours plus de licenciés- mais combien de jeunes ??? Je pense que nos dirigeants sont conscients de ce problème. Ils encouragent les écoles de vélo -très sympa, très ludique- mais arrivé en cadets c'est 'la course sur route' et comme dit plus haut ce n'est plus 'attractif' ni 'à la mode'.
Alors comment devenir attractif ? That is the question !
Modifier le format des courses: distances moins longues, équipes de 5-6 au départ, pas d'oreillettes...
Pour moi la solution vient aussi d'en haut, du haut niveau. Tous les sports qui ont le vent en poupe ont des résultats au plus haut niveau: judo, Hand, foot...
Un 'champion' français ferait du bien c'est clair.

un truc tout con qui relance la machine et ça marche dans n'importe quelle discipline Twisted Evil  il faut un Français au dessus du lot alors pour parler du cyclisme sur route un mec capable de gagner 1 ou 2 tours de France et demain tu refuse des gamins en école de cyclisme Twisted Evil 

_________________
c'est pas quand tu as chier au lit qu'il faut demander le pot c'est trop tard  affraid
vitry89
vitry89

Messages : 499
Date d'inscription : 13/12/2013
Age : 66
Localisation : ris orangis

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  coachtotophe Mer 9 Juil - 10:55

C'est clair qu'un champion relancerait l'engouement pour le vélo.
mais je pense qu'on peut aussi travailler sur d'autres pistes, l'accueil dans les clubs, les activités proposées, et l'encadrement.
La pluriactivité est une solution, j'ai vu des clubs ou les gamins touchent un peu à tout et prennent beaucoup de plaisir à se retrouver le mercredi et le samedi.

coachtotophe

Messages : 118
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

j ouvre un nouveau post Empty Re: j ouvre un nouveau post

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum