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boitier pédalier BB68 et BB30..???
4 participants
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boitier pédalier BB68 et BB30..???
Bonjour
Quelle est la difference entre en boitier de pédalier BB68 et BB30 ??
merci ..
Quelle est la difference entre en boitier de pédalier BB68 et BB30 ??
merci ..
_________________
______________
i'll be back ..!!!!!
gilles- Messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 52
Re: boitier pédalier BB68 et BB30..???
Hello,
Ne serait-ce pas BB 86 plutôt?
Si BB 86 voici une explication "piquée" sur forum troc vélo :
Salut
Tout ce qui est BB est a emmenchements lisses on glisse les roulements et on les bloquent ensuite avec de press-fit ( ou autes noms suivant les marques ) en on emmenche les axes dessus
Pour le 30 de BB30 c est le diamètre des axes de pédalmiers que l on emmenche sur les ropulements , Pour le BB65 ( LOOK ) c est pareil , pour les autres BB 86 , 90 , 92 , c est la longeur de la boite de pédalier !
Donc sur tous les BB il faut des pédaliers à axes intégrés ( donc un axe fise à une manivelle ) , ou parfois un axe de 30 que l on emmenche et sur lequel on visse les manivelle ( cannondal par exemple )
Pour les autres BSC ( ou BSA ) , italien , français et suisse sont à filetage donc on visse un jeu de pédalier dans le cadre avant de fixer les manivelles sur les axes de ces jeux ! ces manivelles ne sont pas à axes intégrés .
Bon ; suisses, français , on en trouve que sur les vélos d avant 85 , depuis on en trouve plus , pour les Italien seul 5% des vélos en ont , il restent donc 95 % de BSA parmi les boitiers filetés !
DONC : Il y a plusieurs standards de boîtiers et chaque est différent ! Jeux de pédalier
• Filetage "ANGLAIS" = 1.37" x 24 tpi (cuvette fixe côté pédalier, visse en sens "anti-horaire")
• Filetage "ITALIEN" = 36 x 24 tpi (cuvette fixe côté pédalier, visse en sens "horaire") (commence à se faire rare)
• Filetage "FRANÇAIS" = 35 x 1 mm (rare !) (abandonné vers 1985) (cuvette fixe côté pédalier, visse en sens "horaire")
-Serrage côté gauche sens horloge sur tous !
•Filetage "SUISSE" = 35 x 1 mm (très rare !!) (abandonné)
(cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "anti-horaire")
Il y a plusieurs façon de reconnaître le pas italien ou anglais. De toute façon désormais il y a écrit quasi toujours ITA c'est 36x24 BSA/BSC c'est 1,37’’x24.
S'il n'y a pas écrit il faut mesurer la longueur du boîtier de pédalier que dans le cas du pas italien est de 70mm au contraire c'est 68mm.( attention c est pas vrai à 100%)
De toute façon pour ne pas se tromper faites comme moi: au début je démonte toujours la cuvette gauche qui se dévisse toujours en sens antihoraire, ensuite je mesure avec un calibre le diamètre, s'il est 36mm c'est le pas ITA, je démonte la cuvette droite en sens antihoraire, si le diamètre est de 34,7mm c'est le pas BSA/BSC, je démonte la cuvette en sens horaire.(coucou Luigi )
Voilà c est simple !
Ne serait-ce pas BB 86 plutôt?
Si BB 86 voici une explication "piquée" sur forum troc vélo :
Salut
Tout ce qui est BB est a emmenchements lisses on glisse les roulements et on les bloquent ensuite avec de press-fit ( ou autes noms suivant les marques ) en on emmenche les axes dessus
Pour le 30 de BB30 c est le diamètre des axes de pédalmiers que l on emmenche sur les ropulements , Pour le BB65 ( LOOK ) c est pareil , pour les autres BB 86 , 90 , 92 , c est la longeur de la boite de pédalier !
Donc sur tous les BB il faut des pédaliers à axes intégrés ( donc un axe fise à une manivelle ) , ou parfois un axe de 30 que l on emmenche et sur lequel on visse les manivelle ( cannondal par exemple )
Pour les autres BSC ( ou BSA ) , italien , français et suisse sont à filetage donc on visse un jeu de pédalier dans le cadre avant de fixer les manivelles sur les axes de ces jeux ! ces manivelles ne sont pas à axes intégrés .
Bon ; suisses, français , on en trouve que sur les vélos d avant 85 , depuis on en trouve plus , pour les Italien seul 5% des vélos en ont , il restent donc 95 % de BSA parmi les boitiers filetés !
DONC : Il y a plusieurs standards de boîtiers et chaque est différent ! Jeux de pédalier
• Filetage "ANGLAIS" = 1.37" x 24 tpi (cuvette fixe côté pédalier, visse en sens "anti-horaire")
• Filetage "ITALIEN" = 36 x 24 tpi (cuvette fixe côté pédalier, visse en sens "horaire") (commence à se faire rare)
• Filetage "FRANÇAIS" = 35 x 1 mm (rare !) (abandonné vers 1985) (cuvette fixe côté pédalier, visse en sens "horaire")
-Serrage côté gauche sens horloge sur tous !
•Filetage "SUISSE" = 35 x 1 mm (très rare !!) (abandonné)
(cuvette fixe, côté pédalier, visse en sens "anti-horaire")
Il y a plusieurs façon de reconnaître le pas italien ou anglais. De toute façon désormais il y a écrit quasi toujours ITA c'est 36x24 BSA/BSC c'est 1,37’’x24.
S'il n'y a pas écrit il faut mesurer la longueur du boîtier de pédalier que dans le cas du pas italien est de 70mm au contraire c'est 68mm.( attention c est pas vrai à 100%)
De toute façon pour ne pas se tromper faites comme moi: au début je démonte toujours la cuvette gauche qui se dévisse toujours en sens antihoraire, ensuite je mesure avec un calibre le diamètre, s'il est 36mm c'est le pas ITA, je démonte la cuvette droite en sens antihoraire, si le diamètre est de 34,7mm c'est le pas BSA/BSC, je démonte la cuvette en sens horaire.(coucou Luigi )
Voilà c est simple !
t1t1- Messages : 408
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: boitier pédalier BB68 et BB30..???
Plein de choses............l'axe, les roulements. Essaie aussi Google est ton ami!gilles a écrit:Bonjour
Quelle est la difference entre en boitier de pédalier BB68 et BB30 ??
merci ..
oxebo91- Messages : 31
Date d'inscription : 10/12/2013
Re: boitier pédalier BB68 et BB30..???
merci .. merci.. pour le lien ....
en fait j voulais simplement savoir lequel et filleté et lequel et emmanché..!!??
en fait j voulais simplement savoir lequel et filleté et lequel et emmanché..!!??
_________________
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i'll be back ..!!!!!
gilles- Messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 52
Re: boitier pédalier BB68 et BB30..???
gilles a écrit:merci .. merci.. pour le lien ....
en fait j voulais simplement savoir lequel et filleté et lequel et emmanché..!!??
Salut Gillou, pour faire simple le BB30 est une boite de pédalier surdimensionné, BB (Bottom Bracket - boitier de pédalier en Français) et le "30" correspond au diamètre intérieur de ton roulement et au diamètre de ton axe de pédalier, d'autre part la longueur de ton axe de pédalier est elle aussi spécifique (plus étroite)... Ce système n'as pas besoin de filetage, car les roulements s'emboitent directement dans le cadre , donc le montage est relativement simple : Cerclips , graisse Anti-seize , roulement , re-graisse et cache poussière .
BB30 :
Le BB86 est sensiblement différent , il correspond a un standard peu rependu pour le moment, BB (Boitier de pédalier) "86" correspond à la largeur de boitier cette fois (86mm) , le système de montage est lui aussi différent puisqu'il s'agit de press-fit. Cette fois le roulement est déjà dans une cuvette et cette cuvette vient s’emboiter en force dans ton cadre. Le diamètre extérieur fait 46mm et tu peux y adapter ce qu'on appel du 386Evo 46/24, pour réduire à 24mm afin d'y monter n'importe quel pédalier au diamètre 24 (type shimano, rotor, FSA...) comme ci dessous:
BB86 :
J’espère avoir été assez clair
McFly- Messages : 6
Date d'inscription : 11/12/2013
Re: boitier pédalier BB68 et BB30..???
McFly a écrit:gilles a écrit:
Salut Gillou, pour faire simple le BB30 est une boite de pédalier surdimensionné, BB (Bottom Bracket - boitier de pédalier en Français) et le "30" correspond au diamètre intérieur de ton roulement et au diamètre de ton axe de pédalier, d'autre part la longueur de ton axe de pédalier est elle aussi spécifique (plus étroite)... Ce système n'as pas besoin de filetage, car les roulements s'emboitent directement dans le cadre , donc le montage est relativement simple : Cerclips , graisse Anti-seize , roulement , re-graisse et cache poussière .
BB30 :
Le BB86 est sensiblement différent , il correspond a un standard peu rependu pour le moment, BB (Boitier de pédalier) "86" correspond à la largeur de boitier cette fois (86mm) , le système de montage est lui aussi différent puisqu'il s'agit de press-fit. Cette fois le roulement est déjà dans une cuvette et cette cuvette vient s’emboiter en force dans ton cadre. Le diamètre extérieur fait 46mm et tu peux y adapter ce qu'on appel du 386Evo 46/24, pour réduire à 24mm afin d'y monter n'importe quel pédalier au diamètre 24 (type shimano, rotor, FSA...) comme ci dessous:
BB86 :
J’espère avoir été assez clair
Salut Mc Fly ... et merci pour tes explications
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gilles- Messages : 25
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 52
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