Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Velo Web2 sur Faceboock

Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Choix braquet sur piste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix braquet sur piste

Message  iamzekilled le Lun 3 Fév - 13:33

Salut,
Je suis un béotien sur piste et j'aimerais avoir votre avis,vos choix, vos arguments sur les braquets dans les différentes épreuves sur piste  Very Happy 
Je sais qu'il y a des experts ici  Very Happy Very Happy 

bounce 

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix braquet sur piste

Message  Trevize le Lun 3 Fév - 19:35

iamzekilled a écrit:Salut,
Je suis un béotien sur piste et j'aimerais avoir votre avis,vos choix, vos arguments sur les braquets dans les différentes épreuves sur piste  Very Happy 

bounce 

Bon, puisque personne ne te répond...

Ca dépend des pistes, et souvent chacun veut garder ses petits secrets.

Sur les forums on va te balancer des trucs très ambitieux du genre 50*13 voire 51, certains parlant de 13 dents ou même de 12... Ils se réfèrent à ce qu'ils ont entendu ou vu dans les quartiers des coureurs au plus haut niveau et sur piste en bois : à toi de voir si tu te sens rouler facilement à 70 km/h (si oui il y a certainement des entraîneurs que ça va intéresser).

Sur piste ciment/résine au rendement pas bien formidable j'utilisais perso entre 46*14/47*14 et 48*14 (pour km/vitesse/un peu de poursuite et même de Keirin) et c'était déjà bien suffisant pour surprendre à l'occasion des types de catégories bien (bien) supérieures même en étant à la limite de vétéran. Ca date de quelques années, mais si ça peut te donner un point de repère...

A+
T.

Trevize

Message  dan41 le Lun 3 Fév - 21:56

en géneral c est 47x14 ou 51x15 reste à connaitre la souplesse du coureur car sur piste comme sur la route 1 dent devant equivaut environ à 14 ou 15 centimetres mais un plateau plus petit de circonference est plus facile à emmener au demarrage d autre part avec un cadre assez recent pas de probleme on monte des 170 !!!!!!!

dan41

Message  iamzekilled le Lun 3 Fév - 22:07

Ok merci les mecs, je précise je suis en 165 je tourne sur piste en bois uniquement  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil je suis un 'faux débutant' je roule depuis presque un an et demi une à deux fois par semaine  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil 

Pour l'instant j'ai en magasin un 14, un 15 et 16 et un 49. Je vais acheter des plateaux dans la semaine donc j'ai pas envie d'acheter 10 plateaux  Laughing et éventuellement profiter de ma roue flip flop  Laughing 

J'ai actuellement 49x15 et 14 bon le 15 c'est cool pour l'entraînement et le 14 heu un peu long. J'ai pu essayer un 50x15 en élimination et en danoise, heu bah jai pas trop apprécié les passages à 140 rpm  Laughing Laughing Laughing donc je pensais passer sur un 51x15 sur les épreuve type scratch, course aux points, elimination...
J'ai pas l'expérience d'une vraie poursuite ou km (avec DA...) donc soit un 52x15 ou 48x14 je dirais...

Message  Trevize le Lun 3 Fév - 23:51

165 bien-sûr, ça s'impose de fait. Sur certaines pistes olympiques anciennes au-dessus ça passe mal ou très juste à certains endroits (et pas forcément sur les plus courtes, je connais bien au moins une 333.33 vicieuse), les locaux en profitent et font monter au ralenti pour pousser bêtement à la faute, il faut se méfier.
(Pour la poursuite jusqu'à 172.5 c'est envisageable, avec les braquets adaptés).

Moi je dirais 47*14 pour des démarrages et sprints qui le font bien, 48*14 en forme mais toujours sur béton/résine, j'ai une méconnaissance du parquet sur lequel c'est peut-être bien le 48 qui ferait un peu tout puisque normalement ça rend mieux.
(même en 48 le km : c'est long. Le dernier que j'ai fait j'ai cru que j'allais crever tout de suite après, le coeur ne descendait plus avec un corps tétanisé pendant un temps qui m'a semblé bien long, c'est ce qui m'a fait arrêter en prenant conscience de mon âge par rapport aux p'tits jeunes qu'étaient les autres concurrents, qui eux se préparaient pour une certaine carrière. Et pourtant j'aimais ça le km, c'est bourrin, mais pas tant que ça, il y a une toute petite marge à gérer au pouillème, c'est un effort et un geste pur).

Amuse-toi bien, j'ai adoré le petit monde de la piste en l'ayant découvert "sur le tard" après avoir arrêté le vélo une dizaine d'années, je n'ai fait que ça comme vélo pendant un temps. Entre pistards tout le monde se connaît, se respecte et se craint comme adversaire, parce qu'il y a parfois des surprises; c'est quasi familial, il y a un petit côté tournoi de chevalerie et athlétisme sur un vélo... Bon, je m'égare, là...

A+
T.

Trevize

Message  iamzekilled le Mar 4 Fév - 8:46

Trevize a écrit:165 bien-sûr, ça s'impose de fait. Sur certaines pistes olympiques anciennes au-dessus ça passe mal ou très juste à certains endroits (et pas forcément sur les plus courtes, je connais bien au moins une 333.33 vicieuse), les locaux en profitent et font monter au ralenti pour pousser bêtement à la faute, il faut se méfier.
(Pour la poursuite jusqu'à 172.5 c'est envisageable, avec les braquets adaptés).

Moi je dirais 47*14 pour des démarrages et sprints qui le font bien, 48*14 en forme  mais toujours sur béton/résine, j'ai une méconnaissance du parquet sur lequel c'est peut-être bien le 48 qui ferait un peu tout puisque normalement ça rend mieux.
(même en 48 le km : c'est long. Le dernier que j'ai fait j'ai cru que j'allais crever tout de suite après, le coeur ne descendait plus avec un corps tétanisé pendant un temps qui m'a semblé bien long, c'est ce qui m'a fait arrêter en prenant conscience de mon âge par rapport aux p'tits jeunes qu'étaient les autres concurrents, qui eux se préparaient pour une certaine carrière. Et pourtant j'aimais ça le km, c'est bourrin, mais pas tant que ça, il y a une toute petite marge à gérer au pouillème, c'est un effort et un geste pur).

Amuse-toi bien, j'ai adoré le petit monde de la piste en l'ayant découvert "sur le tard" après avoir arrêté le vélo une dizaine d'années, je n'ai fait que ça comme vélo pendant un temps. Entre pistards tout le monde se connaît, se respecte et se craint comme adversaire, parce qu'il y a parfois des surprises; c'est quasi familial, il y a un petit côté tournoi de chevalerie et athlétisme sur un vélo... Bon, je m'égare, là...

A+
T.

Ok j'ai lu ici et là qu'un d'un commun consensus on peut mettre 1 de plus (plateau hein) sur le bois. Effectivement le rendement est exceptionnel  Exclamation Exclamation Exclamation et encore je roule avec des modestes pneus 'Pro 2 Race'  Exclamation Exclamation Exclamation alors j'imagine avec des boyaux 1mm d'épaisseur à 12 bars  Exclamation Exclamation Exclamation 

J'ai pas bien compris le 48 pour le km  pale braquet trop long ou trop court ?

En tout cas merci pour les conseils

Message  Trevize le Mar 4 Fév - 18:32

48 : c'était déjà bien assez gros pour moi, même en faisant de la muscu en préparation l'hiver à l'époque. Plus gros ça aurait sans doute été le SAMU...  Laughing 

Trevize

Message  iamzekilled le Mer 5 Fév - 14:18

ok merci aux deux pistards (apparemment vous êtes que deux  Twisted Evil ) du forum j'essaierais de faire bon usage de vos conseils  Razz 

Message  iamzekilled le Dim 14 Déc - 16:51

Bon finalement après 10 mois (pour ceux qui savent compter) j'ai adopté 48X14 Razz ça passe crème Razz

Message  BARTLET FREDERIC le Dim 14 Déc - 20:31

iamzekilled a écrit:Salut,

bounce 
Moi je ne peu te dire .................. les seuls fois ou j'ai fais de la piste c'était au début des années 80 pour
"les relances de la piste" à Aulnay avec nos vélo de route cheers
BARTLET FREDERIC

Message  Yacineocvo le Sam 20 Déc - 14:55

Tout dépend du profil de la piste , de la course et du coureur .
Personnellement j'étais en 51*15 , l'avantage c'est le bon compromis entre force et vélocité , par contre c'est vrai que lancer un 51 n'est pas chose aisé . Donc je dirais plutôt 50*15 ou 48*14 pour des pistes comme Aulnay ou Saint-Denis .
Je viens de passer au 49*14 car j'ai couru à Gent et à Roubaix et vu la vitesse le braquet me semblait adéquat . Mais il faut du temps pour s'y habituer .
Un conseil : teste plusieurs braquets avant te décider , mais je pense que 48*14 ça devrait aller .

Yacineocvo

Message  iamzekilled le Sam 20 Déc - 17:28

Yacineocvo a écrit:Tout dépend du profil de la piste , de la course et du coureur .
Personnellement j'étais en 51*15 , l'avantage c'est le bon compromis entre force et vélocité , par contre c'est vrai que lancer un 51 n'est pas chose aisé . Donc je dirais plutôt 50*15 ou 48*14 pour des pistes comme Aulnay ou Saint-Denis .
Je viens de passer au 49*14 car j'ai couru à Gent et à Roubaix et vu la vitesse le braquet me semblait adéquat . Mais il faut du temps pour s'y habituer .
Un conseil : teste plusieurs braquets avant te décider , mais je pense que 48*14 ça devrait aller .

On a couru ensemble à Roubaix lol Laughing Laughing j'ai entendu des gars se plaindre de leur braquet sur la dernière course Laughing Laughing

par contre 48x14 ça équivaut plutot à 51x15 qu'à 50x15.
Tiens tu as qqpart le calendrier francophone et la démarche pour courir à Gand?

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut