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Message  François Mer 3 Fév - 11:44

coachtotophe a écrit:...
Pourquoi des garçons qui dominent le cyclisme dans leur catégorie d'âge respectif  ni arrivent plus en sénior ?
Pourquoi des garçons qui arrivent de nul part arrivent à être plus fort que nos petits français si bon en junior ?
On sort du sujet initial mais mon opinion là-dessus est très simple et je l'ai exprimé maintes fois.
Nos juniors sont mieux (trop ?) entrainés. Les meilleurs qui sont en sélection s'entrainent déjà limite comme des pros. Certains sont à plus de 400 bornes par semaine ! Alors arrivé au niveau supérieur plus beaucoup de marge de progression... Certains sont déjà pratiquement à leur meilleur niveau en juniors et donc au niveau au-dessus çà coince.

Je ne pense pas que beaucoup d'autres nations aient l'encadrement que l'on a en France concernant les juniors: sélections, stages, plan d'entrainement... Les autres y viennent aussi tout doucement mais ça coute cher. Un exemple: l'Espagne ne participe pas à la coupe des Nations juniors ni aux courses internationales de ce niveau (sauf les championnats). Et bien le cyclisme espagnol ne s'en porte pas plus mal. On découvre leurs coureurs chez les pros (ceux que coachtotophe désigne comme des garçons qui arrivent de nul part). Peut-être qu'on les laisse évoluer tranquillement en juniors et en espoirs (?).

Intéressant: dans le dernier France Cyclisme, une interview croisée de JC Peraud et P Idjouadienne (espoir qui sort de junior avec de belles perf en équipe de France). Peraud disait faire 8 à 9h de vélo par semaine en juniors au maximum (soit 240 à 270 bornes environ), quand Idjouadienne dit avoir fait entre 10 et 15h... (soit entre 300 et 450 bornes environ). La suite nous dira si ce coureur (parmi d'autres qui ont le même profil) réussit au niveau supérieur.

Un dernier exemple plus proche de nous: il y a 4 ou 5 ans j'avais courru en mars à Montlhéry aux Biscornes en 3-Juniors. 100 bornes de course si je me rappelle bien, belle moyenne d'au moins 40 km/h, une bonne partie de manivelle quoi. Sur le chemin du retour (en voiture) je me suis retrouvé derrière un junior qui rentrait en vélo derrière la voiture de son père (?) à plus de 50 km/h... Ce junior a marché, puis un peu moins en élite et il est même pro maintenant mais semble avoir du mal à percer... Etait-il déjà presque à son maxi en juniors ?
On a beaucoup d'exemples en France.

Il serait intéressant de connaitre les entrainements juniors que faisaient ceux qui réussissent chez les pros: les Bardet, Pinot, Rolland par exemple.

...Je vois déjà des réponses: les 'vilains' coureurs étrangers utilisent 'autre chose' chez les pros ! C'est pour ça que nos petits français n'y arrivent pas...

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Message  Loriot Mer 3 Fév - 12:01

Effectivement on peut se poser la question François, mais je ne suis pas certain que l'école britannique ,danoise ou australienne n'invitent pas ses juniors à pousser les entraînements comme les Français et puis remettons les choses en ordre;nos juniors ont d'excellents résultats mais n'écrasent quand même pas tout..

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Message  pierro Mer 3 Fév - 12:12

bundi a écrit:non mais c est pas bientôt fini???????    et ce " c est moi qui ait la plus grosse"...    le forum ne mérite pas ça..

Beaucoup de choses à redire , sur la dernière intervention du Coatch , à ce jour inconnu , mais Bundi tu as certainement raison , les forumeurs doivent vraiment en avoir marre ......
François tu donnes des arguments justes sur la préparation intensive de certains de nos jeunes , qui tardent à concrétiser chez les pros , mais il y a quand meme eu des bons résultats et espérons que 2016 soit une belle année cycliste pour nos jeunes qui ne manquent pas de talent , ni de panache
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Message  coachtotophe Mer 3 Fév - 12:16

et certain de nos juniors font les choses bien et pourtant à l'étage au dessus il n'y arrive pas.
Aujourd'hui on verra avec les Bardet , Pinot, Hofshtetter et consort car on a leur pedigree, on connait leur parcours. On pourra juger sur pièce.
Même si on commence à avoir des éléments de réponses....

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Message  loucio Mer 3 Fév - 18:34

coachtotophe a écrit:et certain de nos juniors font les choses bien et pourtant à l'étage au dessus il n'y arrive pas.
Aujourd'hui on verra avec les Bardet , Pinot, Hofshtetter et consort car on a leur pedigree, on connait leur parcours. On pourra juger sur pièce.
Même si on commence à avoir des éléments de réponses....

Les français qui ne marchent pas chez les pros c'est une question de social pour moi et non de niveau ou d'entrainement. On le voit nettement depuis quelques années les pays qui fonctionnent sur les grandes courses pro sont les pays qui ont une forte couche populaire (paysannerie, petit peuple etc), des durs au mal (slovaquie, russie, colombie, afrique maintenant aussi) et on le voit très tôt dans les DN1. Le vélo en France est devenu un sport de riche et est donc pratiqué par des riches ou jeunes bourgeois qui vont rouler parce-qu'ils ont les dernières jawbone et non pas pour aller à l'école ou au boulot en se tapant un col, comme le font certains dans les pays moins développés.
Il est frappant de voir q'un petit village pittoresque (Chaudes-aigues) en auvergne peut sortir deux pros alors que la population est très âgée et très faible, alors qu'en Ile de France le ratio est plus grand et on sort moins de pros. Les routes sont gelées tout le temps et le temps est pourris l'été, quid de l'entrainement ?


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Message  coachtotophe Mer 3 Fév - 21:23

@ Loucio : ton analyse pour interessante quelle soit n'est pas pertinente. Aujourd'hui la différence de niveau entre l'élite amateur et le monde pro que si les garçons n'ont pas la moelle ils redescendent tout de suite.
Par contre ce qui est fort intéressant dans les pays que tu sites, c'est que ces derniers sont plutôt réputé libérale en matière de pharmacopée....
C'est assez drôle comme on tourne toujours autours....

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Message  JANTEX 69 Mer 3 Fév - 21:36

coachtotophe a écrit:@ Loucio : ton analyse pour interessante quelle soit n'est pas pertinente. Aujourd'hui la différence de niveau entre l'élite amateur et le monde pro que si les garçons n'ont pas la moelle ils redescendent tout de suite.
Par contre ce qui est fort intéressant dans les pays que tu sites, c'est que ces derniers sont plutôt réputé libérale en matière de pharmacopée....
C'est assez drôle comme on tourne toujours autours....

Entièrement d'accord avec toi concernant ce cancer qu'est le dopage....mais,les occidentaux ne sont pas ,hélas,en reste....

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Message  coachtotophe Mer 3 Fév - 21:44

@jantex : Tu as raison et effectivement les pays occidentaux ne sont pas en reste, mais on va dire qu'il bénéficie pas du soutien de l'état.
En plus sur ce que j'ai pu voir des encadrements des clubs de DN1 et 2, il y'a beaucoup de jeunes entraineurs un peu plus sensible sur le sujet et moins prêt à se laisser aller à de sombres pratiques.


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Message  JANTEX 69 Mer 3 Fév - 22:35

coachtotophe a écrit:@jantex : Tu as raison et effectivement les pays occidentaux ne sont pas en reste, mais on va dire qu'il bénéficie pas du soutien de l'état.
En plus sur ce que j'ai pu voir des encadrements des clubs de DN1 et 2, il y'a beaucoup de jeunes entraineurs un peu plus sensible sur le sujet et moins prêt à se laisser aller à de sombres pratiques.


Ouais ,mais le mal est le même......
à l'heure des médias,Internet etc...les coursiers savent très bien que quoi l'on parle...on est bien loin du dopage de grand-papa...fini le temps du cocktail porto-jaune d'œuf...maintenant les transfusions et dopage mécanique...

Un seul remède:suspension à vie !!!...marre de ces ordures qui pourissent notre P'tite Reine. Twisted Evil

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Message  backstreets93 Mer 3 Fév - 23:44

il fallait se l'envoyer le porto jaune d'œuf !!

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Message  coachtotophe Jeu 4 Fév - 7:24

@ jantes : je ne suis pas d'accord avec toi sur l'interdiction à vie. Pour plusieurs raisons, la première c'est que les coureurs ne sont que la face visible du problème.
Deuxièmement on se doit de laisser une deuxième chance à n'importe qui, même un tueur d'enfant ne reste pas toute sa vie en prison
troisièmement on a pas le droit d'empêcher à vie à quelqu'un de gagner sa vie et d'exercer sa passion.

Car tous ces garçons là sont avant tout des passionnés que l'on manipule.

j'aimerais bien que l'on fasse porter la responsabilité sur le DS sur le toubib ainsi que sur le propriétaire de l'équipe.
Un garçon qui se dope, ça se voit, ça se sait et si il ne bénéficie pas du silence de l'encadrement il ne peut pas le faire.

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Message  François Jeu 4 Fév - 8:49

loucio a écrit:
Les français qui ne marchent pas chez les pros c'est une question de social pour moi et non de niveau ou d'entrainement. On le voit nettement depuis quelques années les pays qui fonctionnent sur les grandes courses pro sont les pays qui ont une forte couche populaire (paysannerie, petit peuple etc), des durs au mal (slovaquie, russie, colombie, afrique maintenant aussi) et on le voit très tôt dans les DN1. Le vélo en France est devenu un sport de riche et est donc pratiqué par des riches ou jeunes bourgeois qui vont rouler parce-qu'ils ont les dernières jawbone et non pas pour aller à l'école ou au boulot en se tapant un col, comme le font certains dans les pays moins développés.
Il est frappant de voir q'un petit village pittoresque (Chaudes-aigues) en auvergne peut sortir deux pros alors que la population est très âgée et très faible, alors qu'en Ile de France le ratio est plus grand et on sort moins de pros. Les routes sont gelées tout le temps et le temps est pourris l'été, quid de l'entrainement ?

loucio quand je regarde le classement mondial, il ne reflète pas tellement ce que tu dis...
http://www.cqranking.com/men/asp/gen/cqRankingRider.asp?current=1
Sagan je ne connais pas son milieu familial, 2-3 polonais, russe ou autres pays occidentaux mais dont je ne connais pas le milieu non plus; dans ces pays ils ne sont pas tous 'du peuple'...
Et quelques sud-américains je te l'accorde, sinon...

Par contre que le vélo soit 'dure' et n'attire plus les jeunes français, c'est une réalité. Est-ce lié au niveau social ?

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Message  coachtotophe Jeu 4 Fév - 9:47

@ François : Que le vélo soit dur c'est un fait, mais il existe des sports individuels tout aussi dur si non voir plus.

Qu'il n'attire plus les jeunes est partiellement faux, car aujourd'hui le bmx attire essentiellement des jeunes. La route oui ne fait plus rever. Mais il en va du déclin du vélo en France. et je vais reprendre un propos que j'avais déjà tenu comment une fédération peut elle avoir aussi peu de licencier alors que le nombre de vélos en France n'a jamais été aussi important ....?

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Message  François Jeu 4 Fév - 12:43

coachtotophe a écrit:@ François : Que le vélo soit dur c'est un fait, mais il existe des sports individuels tout aussi dur si non voir plus.

Qu'il n'attire plus les jeunes est partiellement faux, car aujourd'hui le bmx attire essentiellement des jeunes. La route oui ne fait plus rever. Mais il en va du déclin du vélo en France. et je vais reprendre un propos que j'avais déjà tenu comment une fédération peut elle avoir aussi peu de licencier alors que le nombre de vélos en France n'a jamais été aussi important ....?
Je faisais référence à la 'route' évidemment. Il manque sans doute un grand champion français capable de gagner le Tour pour pouvoir relancer cette discipline. Il suffit de voir que les sports où les français se distinguent voient le nombre de leurs licenciés augmenter dans les années qui suivent: judo et hand-ball par exemple.

Par ailleurs le nombre de vélos ne peut-être comparé au nombre de licenciés !!!
Un vélo tu l'as dès 3-4 ans et jusqu'à... sans pour autant avoir besoin d'être licencié.
C'est comme si tu voulais que tous les gens qui courent soit licenciés à la FFA.
Et tous les skieurs à la FFS, et tous les nageurs à la FFN...
Perso j'en aurais des licences !!!

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Message  JANTEX 69 Jeu 4 Fév - 14:21

coachtotophe a écrit:@ jantes : je  ne suis pas d'accord avec toi sur l'interdiction à vie. Pour plusieurs raisons,  la première c'est que les coureurs ne sont que la face visible du problème.
Deuxièmement on se doit de laisser une deuxième chance à n'importe qui, même un tueur d'enfant ne reste pas toute sa vie en prison
troisièmement on a pas le droit d'empêcher à vie à quelqu'un de gagner sa vie et d'exercer sa passion.

Car tous ces garçons là sont avant tout des passionnés que l'on manipule.

j'aimerais bien que l'on fasse porter la responsabilité sur le DS  sur le toubib ainsi que sur le propriétaire de l'équipe.
Un garçon qui se dope, ça se voit, ça se sait et si il ne bénéficie pas du silence de l'encadrement il ne peut pas le faire.

Soit,mais à l'heure où l'apprentissage devient une révélation pour les bobos-énarques qui nous gouvernent:pour tous les pseudos-rependis:un contrat d'apprentissage chez ce bon Docteur Eufemiano Fuentes...avec l'aval de notre belle UCI (digne d'aucun soupçon de laxisme....quoique avec quelques enveloppes)
Voila pour eux une chance de contrat CDI comme Directeur Sportif,Manager ou "médecin "...
Elle est pas belle la vie ???

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Message  coachtotophe Jeu 4 Fév - 16:56

@Jantex : tu vas te faire fouetter par le père fouettard, comment ça du dopage dans le vélo..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

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Message  JANTEX 69 Jeu 4 Fév - 21:42

coachtotophe a écrit:@Jantex : tu vas te faire fouetter par le père fouettard, comment ça du dopage dans le vélo..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Perso,je préfère Sankt-Niklaus.... Very Happy

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Message  coachtotophe Ven 5 Fév - 7:50

@François: le nombre de vélo qui nous intéresse est bien sur le nombre de vélo de route vendu en France chaque année. Pour 2014 aux environs de 800.000.....

Pour le champion qui relancerait la machine j'avoue que j'ai du mal à y croire. Pour tout te dire, si tu analyse la chose. Le TDF est le 3eme événement sportif mondial, derrière la coupe du monde de foot et les JO. Sauf que le TDF a lieu tous les ans. Ecartons le foot de notre réflexion qui lui est hors catégorie.
Là ou les autres sportifs sont mis en avant tous les 4ans, le cycliste lui l'est tous les ans. Là ou en septembre tu as un afflux dans les clubs après des bons JO au vélo tu n'as rien.

Aujourd'hui l'événement majeur du sport mondial n'a aucun retentissement au niveau des clubs. Pire même le TDF n'apporte absolument rien au vélo en France. Le TDF est une épreuve privée, géré par une société privée qui profite de nos impôts pour refaire faire les routes sur les 50derniers kilomètres d'une épaterais ne reverse absolument Hirn à la FFC, enfin si un peu. Mais peanuts par rapport au flux financier engendré.

Ensuite et pour en finir avec ce propos, aujourd'hui le sport porteur est le BMX, combien de club en France ont une section BMX. Très peu aujourd'hui les grands clubs de BMX sont des création pur et dur.
Et plutôt de créer un vélodrome à St Quentin qu'on utilise pas, n'aurait il pas mieux valu essayer de développer dans les clubs des pistes de BMX pour donner aux jeunes les moyens de pratiquer ?


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Message  François Ven 5 Fév - 10:29

coachtotophe, le vélodrome de St Quentin en Yvelines est avant tout un outil d'entrainement.
Il est ouvert tous les jours de la semaine (07h à 22h du lundi au vendredi) (9h à 20h le week-end) avec chaque jour des plages réservées du débutant au haut niveau.
Le seul bémol c'est le peu de compétitions organisées, mais t'inquiètes, il sert beaucoup.

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Message  pierro Ven 5 Fév - 12:38

François a écrit:coachtotophe, le vélodrome de St Quentin en Yvelines est avant tout un outil d'entrainement.
Il est ouvert tous les jours de la semaine (07h à 22h du lundi au vendredi) (9h à 20h le week-end) avec chaque jour des plages réservées du débutant au haut niveau.
Le seul bémol c'est le peu de compétitions organisées, mais t'inquiètes, il sert beaucoup.

Nous sommes loin du sujet , mais c ' est bien que tu le dises François , le vélodrome de St Quentin est très utile à tous , et notamment aux jeunes , il fait d ' ailleurs quasiment l ' unanimité , les encadrants savent transmettre leur savoir et leur passion , du moins c ' est l' avis des nombreux pratiquants
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Message  Flori@n Ven 5 Fév - 12:40

je pense qu'il voulait plus parler du coût
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Message  RENAUDIE Denis Sam 6 Fév - 21:25

Avec un peu de retard, mais le travail ne me permet pas de passer beaucoup de temps sur le site
Certaines des Analyses de coachtotophe sur le sur entrainement des juniors on un fond de vérité ou le TDF qui vend son organisation pour rentrer de l'argent mais n'a rien à faire du développement du vélo en France.

Par contre ta sélection des sports sans dopage comme le ski de fond précurseur des transfusions sanguines est plus douteuses..

Pour la mise en cause des DS ou médecin les seuls jamais condamnés sont ceux de Festina, les seuls à avoir mis des choses en place pour contrôler les choses et éviter les abus dans un contexte de non contrôle dans une course à l'armement.
Des encadrements dans les sports d'équipes ? je crois rêver quand on sait que les clubs de foot paye des retraités avec des brevets d'état pour être dans la règlementation et que ceux-ci ne mettent jamais les pieds sur le terrain.

Les pistes de BMX ont déjà était mise en place il y a 20 ans avec les mêmes résultats qu'aujourd'hui => stabilité des licenciés et des bons au niveau international. Ces jeunes aiment le BMX et vont rarement vers de l'élitisme car ce n'est pas leur envie.

A la vue des différents échanges je vois que quoi qu'il arrive tu restera avec tes certitudes.
Alors je repars rouler avec les miennes et tous les vieux "mafieux".


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Message  BARTLET FREDERIC Dim 7 Fév - 0:13

A la base le poste n'était pas sur le DOPAGE MECANIQUE !!!!!!!!!!!!!!

C'est bien de développer ou de dériver sur les préparations de nos jeunes etc....
La "Société" fais de l'HOMME un "être" corruptible, malgré lui, les médias informes sur le sensationnel qui fait vendre et l'argent reste le nerf de la guerre.
Le Foot génère des millions € de recette dans le monde entier même dans les pays les plus pauvre de la planète,
et fait rêver des millions de gamins avec les stars des grands clubs, mais le vélo oui le vélo ne fait pas rêver nos jeunes. Les médias ne s'intéressent pas au vélo du moins en France.
J'ai eu l'occasion de regarder un reportage qui à était fait en Allemagne sur l'équipe Giant Shimano et bien un reportage comme ca en France jamais vu.
Quand aux sanctions que ce soit mécanique ou physique et quelque soit le sport, une seul réponse
RADIATION A VIE
Mais la je rêve, je rêve que ma banque ne décide pas, mais la oui je rêve car c'est encore l'argent qui décidera.
Ce n'est que mon Avis
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Message  François Dim 7 Fév - 11:05

Frédéric et beaucoup d'autres qui proposent la 'radiation à vie' c'est une réaction que je comprends mais à laquelle je n'adhère pas. Ca me fait trop penser à certains régimes politiques où si tu dévies un tout petit peu tu es condamnés.

L'être humain est ce qu'il est mais tout le monde ne peut pas être 'parfait'.
Qui n' à jamais grillé un stop ou un feu rouge ? Pourquoi on ne vous enlèverais pas votre permis de conduire 'à vie'.
Le petit voleur on pourrait l'enfermer 'à vie' lui aussi.
Que celui qui n'a jamais fait quelque chose d'interdit me jette la première pierre... J'espère que je ne vais pas trop en recevoir lors de la 1ère course de la saison !

Il faut des sanctions mais avant tout proportionnelles au délit.
De toute façon si un coureur prend 5 ans par exemple, sa carrière pro sera pratiquement terminée. Difficile de revenir après une telle suspension et c'est bien ça le but.
Des sanctions oui, et plus sévères qu'actuellement, tout le monde le réclame. Mais de là à décider une suspension à vie.

En ce qui concerne le sujet initial, si la Belge prend 5 ans par exemple, je ne pense pas qu'on la reverra sur un vélo à haut niveau. Et ce sera quand même moins compliqué à gérer dans sa tête de demoiselle de 19 ans qu'une suspension à vie !
Et même si elle revient à un bon niveau, contrôlée sous toutes les coutures, elle aura payé sa dette.

Je vais sans doute provoquer des réactions mais réfléchissez bien au terme 'à vie'.
On a qu'une vie...




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Dopage mécanique ! - Page 6 Empty Re: Dopage mécanique !

Message  BARTLET FREDERIC Dim 7 Fév - 12:59

François a écrit:Frédéric et beaucoup d'autres qui proposent la 'radiation à vie' c'est une réaction que je comprends mais à laquelle je n'adhère pas. Ca me fait trop penser à certains régimes politiques où si tu dévies un tout petit peu tu es condamnés.

L'être humain est ce qu'il est mais tout le monde ne peut pas être 'parfait'.
Qui n' à jamais grillé un stop ou un feu rouge ? Pourquoi on ne vous enlèverais pas votre permis de conduire 'à vie'.
Le petit voleur on pourrait l'enfermer 'à vie' lui aussi.
Que celui qui n'a jamais fait quelque chose d'interdit me jette la première pierre... J'espère que je ne vais pas trop en recevoir lors de la 1ère course de la saison !

Il faut des sanctions mais avant tout proportionnelles au délit.
De toute façon si un coureur prend 5 ans par exemple, sa carrière pro sera pratiquement terminée. Difficile de revenir après une telle suspension et c'est bien ça le but.
Des sanctions oui, et plus sévères qu'actuellement, tout le monde le réclame. Mais de là à décider une suspension à vie.

En ce qui concerne le sujet initial, si la Belge prend 5 ans par exemple, je ne pense pas qu'on la reverra sur un vélo à haut niveau. Et ce sera quand même moins compliqué à gérer dans sa tête de demoiselle de 19 ans qu'une suspension à vie !
Et même si elle revient à un bon niveau, contrôlée sous toutes les coutures, elle aura payé sa dette.

Je vais sans doute provoquer des réactions mais réfléchissez bien au terme 'à vie'.
On a qu'une vie...

François, ton raisonnement n'est pas faux, le code la route est fait pour ca !!!!!!!!!!!!
Maintenant il est vrais que personne ne peu dire qu'il n'a jamais essayer un truc pour dévié une réglementation, mais la triche dans le sport j'ai du mal.
Nous verrons bien si les instances sont prêtes à des sanctions sévères, je l'espère

BARTLET FREDERIC
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