Bienvenue au Forum des Cyclistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Derniers sujets
» Course à Hédouville (95)
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyHier à 12:03 par Cochise

» Hommage à Georges berthon.
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyMer 20 Mar - 13:39 par Cochise

» CHAUFFRY mars 2024
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyLun 4 Mar - 17:53 par ECNPierre

» organisation
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyVen 1 Mar - 19:57 par velocite13

» presentation
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyMer 28 Fév - 7:06 par ydore67

» cadets CV 19eme année 1965
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyDim 4 Fév - 19:33 par Jacques

» cyclo cross maule 4 fevrier
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyVen 26 Jan - 15:50 par velocite13

» Run & Bike à Attainville (95)
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyLun 15 Jan - 9:14 par tsfontenay

» Les anciens du CV 19eme Marcel Gobillot
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? EmptyDim 14 Jan - 22:21 par Jacques

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

2 participants

Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  VanMich Jeu 15 Déc - 9:11

Salut,

pour courir en peloton sur Piste, niveau Dep./3e caté maxi, Masters VCVP à la Cipale Wink ...
J' ai une 88mm bas de gamme à l' arrière, j' envisage l' achat d' une pleine ou à batons (jamais testé ni l' une ni l' autre);

A l' arrière, une roue à batons peut-elle être au niveau d' une lenticulaire (voire meilleure en relance par exemple), à poids égal? Et plus facile à emmener sur un omnium, compte tenu de mon niveau? (assez bas, allez je dévoile: 4'20 sur 3km).
En Elite c' est sans discussion: lenticulaire! A chaque caté sa vitesse, donc son matos, je pense;

Je m' imagine mal tirer une FFWD lenti à 1.3kg sur une course-aux-points, et la Comète est trop chère.
A poids égal (1kg), j' ai noté la lenti Zipp Super9 et la Pro Rome 4 batons.

Merci bien
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Re: Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  iamzekilled Jeu 15 Déc - 11:10

VanMich a écrit:Salut,

pour courir en peloton sur Piste, niveau Dep./3e caté maxi, Masters VCVP à la Cipale Wink ...
J' ai une 88mm bas de gamme à l' arrière, j' envisage l' achat d' une pleine ou à batons (jamais testé ni l' une ni l' autre);

A l' arrière, une roue à batons peut-elle être au niveau d' une lenticulaire (voire meilleure en relance par exemple), à poids égal? Et plus facile à emmener sur un omnium, compte tenu de mon niveau? (assez bas, allez je dévoile: 4'20 sur 3km).
En Elite c' est sans discussion: lenticulaire! A chaque caté sa vitesse, donc son matos, je pense;

Je m' imagine mal tirer une FFWD lenti à 1.3kg sur une course-aux-points, et la Comète est trop chère.
A poids égal (1kg), j' ai noté la lenti Zipp Super9 et la Pro Rome 4 batons.

Merci bien

A part pour le style et le bruit tu gagnera pas grand chose.
Roue a baton arrière, c'est dépassé, aussi lourd qu'une lenti, moins profilée et pas de parapluie

Pour la polyvalence jantes hautes/hautes comme les coureurs de 6 jours sunny

Achete plutot, bonne roue avant, boyaux haut de gamme et travaille sur la position et ton braquet pour la poursuite.

_________________
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Re: Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  VanMich Jeu 15 Déc - 12:11

merci iamthekilled
je me dis qu' à mon age c' est maintenant qu' il faut que je teste, pour le plaisir et l' expérience, même si le gain est minime..
Pour la position y' a du boulot mais dû à la sciatique j' ai pas trop de marge;

pour la roue avant je vais prendre une bonne 60mm (souvent trop venteux pour la 88mm) ce qui me laisse à penser qu' une roue plus lourde à l' arrière ferait un équilibre correcte, et si je peux gagner un peu en rendement (meilleure inertie à partir de 40km/h sans qu' elle soit trop dure à relancer, par rapport à ma 88mm bas de gamme) avec une lenti ou batons, je la prend sans hésiter.

Sujet compliqué, même sur onlinetri (plein de fou de l' analyse ultra-technique!) les variables sont trop nombreux pour avoir un simple fait indéniable sur un avantage absolu Lenti/Para/Batons/jantesHautes...
Un truc sûr: si j' avais les moyens je prendrais la Comete sans chercher à savoir !
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Re: Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  iamzekilled Jeu 15 Déc - 15:12

VanMich a écrit:merci iamthekilled
je me dis qu' à mon age c' est maintenant qu' il faut que je teste, pour le plaisir et l' expérience, même si le gain est minime..
Pour la position y' a du boulot mais dû à la sciatique j' ai pas trop de marge;

pour la roue avant je vais prendre une bonne 60mm (souvent trop venteux pour la 88mm) ce qui me laisse à penser qu' une roue plus lourde à l' arrière ferait un équilibre correcte, et si je peux gagner un peu en rendement (meilleure inertie à partir de 40km/h sans qu' elle soit trop dure à relancer, par rapport à ma 88mm bas de gamme) avec une lenti ou batons, je la prend sans hésiter.

Sujet compliqué, même sur onlinetri (plein de fou de l' analyse ultra-technique!) les variables sont trop nombreux pour avoir un simple fait indéniable sur un avantage absolu Lenti/Para/Batons/jantesHautes...
Un truc sûr: si j' avais les moyens je prendrais la Comete sans chercher à savoir !

Si tu veux de l'inertie, prend la jante la plus basse possible en acier, tu auras plus d'inertie que n'importe quelle lenticulaire. Un rapide calcul, tu as 4 fois plus d'inertie sur une roue d'un kg !


_________________
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Re: Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  VanMich Jeu 15 Déc - 20:53

Merci pour la correction, je voulais dire "efficacité" (capacité de la roue à demander moins d' effort pour maintenir 40km/h et plus, de part la somme de ses caractéristiques d' inertie, aérodynamique, rigidité, poids sur le pneu, et que sais-je encore...)

... à ce sujet, si on "lâche" à 50km/h deux cyclistes (bonhomme/vélo tout identiques) avec comme seule différence l' un avec jantes plates en acier trempé et l' autre en Mavic Comète, qu 'ils s' arrêtent de pédaler, lequel ira le plus vite, et le plus loin?
(question pas forcément adéquate avec le fait de maintenir la vitesse, juste par curiosité)
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Re: Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  iamzekilled Ven 16 Déc - 8:59

VanMich a écrit:Merci pour la correction, je voulais dire "efficacité" (capacité de la roue à demander moins d' effort pour maintenir 40km/h et plus, de part la somme de ses caractéristiques d' inertie, aérodynamique, rigidité, poids sur le pneu, et que sais-je encore...)

... à ce sujet, si on "lâche" à 50km/h deux cyclistes (bonhomme/vélo tout identiques) avec comme seule différence l' un avec jantes plates en acier trempé et l' autre en Mavic Comète, qu 'ils s' arrêtent de pédaler, lequel ira le plus vite, et le plus loin?
(question pas forcément adéquate avec le fait de maintenir la vitesse, juste par curiosité)

Ta roue c'est comme un ressort, tu dois la charger en energie en pédalant. Plus elle est inerte (ton terme était juste) plus il faudra tirer sur le ressort pour l'étendre (ou pousser sur tes jambes).
Alors dans un monde parfait tu me diras "cool" bah je fais 1 tour de piste a charger ma roue puis je tourne gratuitement. Mais voilà le cycliste doit consommer environ 70% de l'energie en frottements divers, je sais pas trop comment expliquer ça clairement, un de ces quatre je prendrais un bout de papier pour décrire ça.

Regarde, aucun sport humain ou mécanique ne cherche pas à alleger les masses tournantes.


_________________
Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Saga_c10
iamzekilled
iamzekilled

Messages : 301
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 107
Localisation : Italia

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Re: Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  VanMich Ven 16 Déc - 10:10

merci,

Bon comme je veux changer ma 88mm chinoise par principe, je pense quand même à une lenti...
En fait si j' ai lancé ce post c'est parce que (alors que j' étais persuadé qu' une lenti serait forcément avantageuse), un coureur plus costaud que moi sur toutes les disciplines, m' a dit qu' il utilisait rarement sa paraculaire (1kg donc dans les + légères) car il n' a pas les Watts pour la tirer, il met donc des 88mm...
La roue à batons pouvait être un compromis, apparemment non c' est moins bien qu' une pleine même à moindre vitesse!
Je vais devoir emprunter une pleine pour tester mais il faut des tas d' essais dans diverses conditions...
VanMich
VanMich

Messages : 206
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Montgeron 91

Revenir en haut Aller en bas

Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine? Empty Re: Roue arrière PISTE: Batons ou Pleine?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum