Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Velo Web2 sur Faceboock

Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking

Le certificat médical en UFOLEP.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le certificat médical en UFOLEP.

Message  Cochise le Mar 4 Oct - 17:45

J'ai trouvé cet article sur le site de L'UFOLEP Ile-de-France Concernant le : CERTIFICAT MÉDICAL, CE QUI CHANGE

"Sportifs licenciés, si vous possédez un certificat médical daté de moins d’un an, pas besoin de le renouveler en cette rentrée : celui-ci reste valide pour trois ans à compter de cette date.
En effet, depuis le 1er septembre, et en vertu de la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé, en cas de renouvellement d’une licence sportive le certificat médical de non contre-indication n’est plus exigible chaque année mais seulement tous les trois ans.

Les autres années, le licencié remplira à l’avenir un questionnaire de santé (disponible à partir de juillet 2017) permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques nécessitant, le cas échéant, une visite médical annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas. En outre, ce certificat médical vaudra pour la pratique du sport en général, et non pour une seule discipline, comme c’était le cas auparavant. Pour certaines disciplines « à risques » comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera toutefois annuel (une liste exhaustive sera prochainement diffusée).

Précisons aussi que les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées sont désormais dispensées de certificat médical, tout comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée." Wink Sincèrement je pense pas que c'est bien, déjà avec une visite par an, on n'est pas à l’abri d'un problème de santé. Une visite tout les trois ans, pour faire des économies (remboursement des visites), au détriment de la santé. Certain vont dire que l'on peut toujours aller voir son médecin, une fois par an, les personnes sérieuses font le faire. Mais d'autres non, je pense que va en entendre parler, malheureusement dès le premier pépin. Wink PS: C'était bien la peine d’interdire le départ à des coureurs, l'année dernière à la course de Marine, pour certificat de plus d'un an. Voir pour un coureur de quelques jours. Un certain Coluche aurait dit " Je me marre" Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le certificat médical en UFOLEP.

Message  bundi le Mar 4 Oct - 18:10

Cochise a écrit: J'ai trouvé cet article sur le site de L'UFOLEP Ile-de-France Concernant  le : CERTIFICAT MÉDICAL, CE QUI CHANGE

"Sportifs licenciés, si vous possédez un certificat médical daté de moins d’un an, pas besoin de le renouveler en cette rentrée : celui-ci reste valide pour trois ans à compter de cette date.
En effet, depuis le 1er septembre, et en vertu de la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé, en cas de renouvellement d’une licence sportive le certificat médical de non contre-indication n’est plus exigible chaque année mais seulement tous les trois ans.

Les autres années, le licencié remplira à l’avenir un questionnaire de santé (disponible à partir de juillet 2017) permettant de déceler d’éventuels facteurs de risques nécessitant, le cas échéant, une visite médical annuelle. Sinon, il attestera auprès de la fédération que tel n’est pas le cas. En outre, ce certificat médical vaudra pour la pratique du sport en général, et non pour une seule discipline, comme c’était le cas auparavant. Pour certaines disciplines « à risques » comme la plongée, le parachutisme ou la boxe, le certificat médical restera toutefois annuel (une liste exhaustive sera prochainement diffusée).

Précisons aussi que les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées sont désormais dispensées de certificat médical, tout comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée."    Wink                                                             Sincèrement je pense pas que c'est bien, déjà avec une visite par an, on n'est pas à l’abri d'un problème de santé. Une visite tout les trois ans, pour faire des économies (remboursement des visites), au détriment de la santé. Certain vont dire que l'on peut toujours aller voir son médecin, une fois par an, les personnes sérieuses font le faire. Mais d'autres non, je pense que va en entendre parler, malheureusement dès le premier pépin. Wink  PS: C'était bien la peine d’interdire le départ à des coureurs, l'année dernière à la course de Marine, pour certificat de plus d'un an. Voir pour un coureur de quelques jours. Un certain Coluche aurait dit " Je me marre"  Very Happy

Oui mais ça ne rentrera en vigueur qu en 2017. Pour 2016/2017, rien de changé

bundi

Message  Cochise le Mar 4 Oct - 18:14

Oui tu as raison, j'étais au téléphone avec le comité pour avoir des renseignements. Pour le Val d'Oise, cela sera appliqué que l'année prochaine. Wink

Message  coachtotophe le Mer 5 Oct - 8:33

C'est une excellente chose que cette modification et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord n'oubliez pas que la licence sportive est essentiellement prise par des jeunes et que ces derniers sont majoritairement en bonne santé.
Pour les un peu moins jeunes la seule visite médicale n'apporte rien. Perso j'ai 51ans et je m'astreins à un test d'effort tous les 3ans et quand j'aurais franchi la barre des 60 tous les ans.
Ensuite il faut savoir que nous sommes le seul pays à pratiquer cela parmi nos voisins proches. Ce qui empêche les pays riverain de pouvoir participer à nos manifestations. Par exemple le marathon de Strasbourg a été annulé cette année car les Allemands ne peuvent se faire délivrer des certificats médicales sportifs.
Et le meilleur de cette réforme tient en ce que le certificat médicale devient généraliste, inutile maintenant de faire figurer dessus la pratique sportive. Ce qui permettra à un footeux de participer à la course de son village sans repasser chez le médecin et aux cyclistes de faire un duathlon.
Alors oui cela représente une économie importante pour la sécu et nos impôts....

coachtotophe

Message  Cochise le Mer 5 Oct - 9:46

Bonjour coachtotophe , ton point de vue se défend, et que le certificat devient généraliste c'est plutôt un bien. Pour les plus jeunes je mettrai une réserve, en 3 ans le corps évolue vite. Si des problèmes qui n'étaient pas visibles au moment de la visite, (cœur, respiration, ligaments etc) et que la détection est effectuée 3 ans après, il sera peut-être trop tard pour ce jeunes, avec des complications pour sa santé, qu'on aurait pu éviter. (dommage collatéral). Maintenant, chacun peut continuer de voir son médecin une fois par an (à conseiller), visite qui sera remboursé par la sécu. Car je me demande, comment cela pourra être contrôlé ? Déjà depuis des années ils n'ont pas réussi, à démasquer (ou très peu) les fraudeurs à la SS, alors là !!!. Au sujet des impôts "Alors oui cela devrait représenter une économie importante pour la sécu et nos impôts...." Là je demande à voir, ci l'économie que cela devrait engendrer, soit répercutée par une baisse sur la fiche de paye ou d'impôt. Le passé nous démontre qu'avec les gouvernements de quel bord qu'ils soient, c'est jamais donnant donnant, cela se serait. Les trous du budget et de la sécu, sont toujours là eux, j'ai commencé à travailler et je suis partie en retraite avec. Ils vont sûrement malheureusement m'accompagner ( j'espère, le plus longtemps possible Laughing ) le reste de ma vie. Wink

Message  coachtotophe le Jeu 6 Oct - 20:05

#Cochise tu as bien raison sur la baisse d’impôt, mais il faut savoir que le nombre de visite médicale pour un certificat représente un peu plus de 5millions de visites chez le médecin, (estimation SS)
Pour les jeunes ton analyse est bonne mais il y a une équation que tu ne prends pas en compte, c'est que les 0 à 16ans forment la population qui fréquente le plus souvent les cabinets médicaux et qui sont le mieux suivi.
Je crois que c'est une donnée essentielle à cette décision

coachtotophe

Message  vitry89 le Ven 7 Oct - 4:19

bundi a écrit:
Cochise a écrit: J'ai trouvé cet article sur le site de L'UFOLEP Ile-de-France Concernant  le : CERTIFICAT MÉDICAL, CE QUI CHANGE

Précisons aussi que les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées sont désormais dispensées de certificat médical, tout comme les activités d’EPS obligatoires pour lesquelles l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée."    Wink                                                             Sincèrement je pense pas que c'est bien, déjà avec une visite par an, on n'est pas à l’abri d'un problème de santé. Une visite tout les trois ans, pour faire des économies (remboursement des visites), au détriment de la santé. Certain vont dire que l'on peut toujours aller voir son médecin, une fois par an, les personnes sérieuses font le faire. Mais d'autres non, je pense que va en entendre parler, malheureusement dès le premier pépin. Wink  PS: C'était bien la peine d’interdire le départ à des coureurs, l'année dernière à la course de Marine, pour certificat de plus d'un an. Voir pour un coureur de quelques jours. Un certain Coluche aurait dit " Je me marre"  Very Happy

Oui mais ça ne rentrera en vigueur qu en 2017. Pour 2016/2017, rien de changé

alors pour être plus clair la mesure sera mise en place et rentrera en vigueur pour la prise des licences 2018 Twisted Evil

Message  coachtotophe le Ven 7 Oct - 7:36

@Vitry89, Le texte a été promulgué, il est paru au JO et est donc totalement opérationnel depuis le 26 janvier 2016. Et actuellement les fédés qui se tiennent au courant font déjà passé le mot

coachtotophe

Message  vitry89 le Ven 7 Oct - 8:24

coachtotophe a écrit:@Vitry89, Le texte a été promulgué, il est paru au JO et est donc totalement opérationnel depuis le 26 janvier 2016. Et actuellement les fédés qui se tiennent au courant font déjà passé le mot

donc en UFOLEP il doit s'appliquer dès maintenant car la délivrance des licences pour la saison 2017 se fait depuis le 1er septembre (2016)

Message  bundi le Ven 7 Oct - 9:10

vitry89 a écrit:
coachtotophe a écrit:@Vitry89, Le texte a été promulgué, il est paru au JO et est donc totalement opérationnel depuis le 26 janvier 2016. Et actuellement les fédés qui se tiennent au courant font déjà passé le mot

donc en UFOLEP il doit s'appliquer dès maintenant car la délivrance des licences pour la saison 2017 se fait depuis le 1er septembre (2016)

pas du tout. Le décret du 24 aout 2016 prévoit que ce texte s applique au 1er septembre 2016 mais que les sportifs pourront se procurer les formulaires à partir du 1er juillet 2017.. pour lire le décret, taper "décret du 24/08/2016" sur le net

bundi

Message  bundi le Ven 7 Oct - 9:11

bundi a écrit:
vitry89 a écrit:

pas du tout. Le décret du 24 aout 2016 prévoit que ce texte s applique au 1er septembre 2016 mais que les sportifs pourront se procurer les formulaires à partir du 1er juillet 2017..      pour lire le décret, taper "décret du 24/08/2016" sur le net

bundi

Message  bundi le Ven 7 Oct - 9:11

bundi a écrit:
vitry89 a écrit:

pas du tout. Le décret du 24 aout 2016 prévoit que ce texte s applique au 1er septembre 2016 mais que les sportifs pourront se procurer les formulaires à partir du 1er juillet 2017..      pour lire le décret, taper "décret du 24/08/2016" sur le net

bundi

Message  coachtotophe le Ven 7 Oct - 10:53

@ Bundi, le texte rentre bien en vigueur au 1er septembre 2016, et donc le certificat médical aura dorénavant une validité de 3ans.
En juillet 2017 paraitra le questionnaire à remplir par les sportifs.
Le prochain certificat sera à produire en 2019.

coachtotophe

Message  Cochise le Ven 7 Oct - 12:17

Oui tu as raison coachtotophe , mais pour bien se couvrir, UFOLEP Val d'Oise demandera un certificat pour 2017. Wink

Message  bundi le Ven 7 Oct - 12:17

coachtotophe a écrit:@ Bundi, le texte rentre bien en vigueur au 1er septembre 2016, et donc le certificat médical aura dorénavant une validité de 3ans.
En juillet 2017 paraitra le questionnaire à remplir par les sportifs.
Le prochain certificat sera à produire en 2019.

donc c est bien ça, ça rentre en vigueur dans un an, comme stipulé d ailleurs sur le site du CIF

bundi

Message  François le Ven 7 Oct - 12:17

On pourrait aussi débattre de l'utilité de ce certificat médical... (d'où certainement ce texte de loi)
Tu peux sortir de chez ton médecin avec ton certificat en poche et avoir une crise cardiaque dans l'heure qui suit !
Seule une batterie d'examens très lourds et donc très couteux pourraient permettre de déceler les problèmes et encore pas tous...

Le certificat médical est une 'mini' vérification qui rassure les patients et les parents avant-tout. Il n'engage pas du tout le médecin; heureusement d'ailleurs sinon aucun ne le délivrerait !

Message  bundi le Ven 7 Oct - 12:24

François a écrit:On pourrait aussi débattre de l'utilité de ce certificat médical... (d'où certainement ce texte de loi)
Tu peux sortir de chez ton médecin avec ton certificat en poche et avoir une crise cardiaque dans l'heure qui suit !
Seule une batterie d'examens très lourds et donc très couteux pourraient permettre de déceler les problèmes et encore pas tous...

Le certificat médical est une 'mini' vérification qui rassure les patients et les parents avant-tout. Il n'engage pas du tout le médecin; heureusement d'ailleurs sinon aucun ne le délivrerait !

bien vrai. Concernant les 3 ans, le ministere précise que jusqu au 1er juillet 2017, on doit produire un certificat datant de moins d un an.. c est clair... En clair, ç est entré en vigueur mais concrétement les documents ne seront dispos qu une juillet 2017..t

bundi

Message  coachtotophe le Ven 7 Oct - 15:11

Le certificat ne sert effectivement pas à grand chose, quand on voit des sportifs pros qui eux ont un suivi très pointu arrivent à décédé sur le terrain.
Quand on voit le peu de sérieux avec lequel est fait ce certificat chez certain médecin......
En allemagne il n'y a pas de certificat, ça n'existe pas et la situation sanitaire des sportifs n'est pas plus mauvaise qu'en France

coachtotophe

Message  Cochise le Ven 7 Oct - 22:20

Non bundi, le certificat de la saison 2016 passe de un an à trois ans de validité, ça c'est une première chose. Le document qui sera mis en place en juillet 2017, remplacera le certificat médical, et deviendra un attestation de bonne foi sur sa santé; il n'a pas lieu qu'il soit mis à disposition maintenant. Ce qui fait, que celui de 2016 ne sera renouvelable quand 2019 :1ère année 2016. 2ème année 2017. attestation pour 2018. nouveau certificat médical pour 2019. Extrait :"Sportifs licenciés, si vous possédez un certificat médical daté de moins d’un an, pas besoin de le renouveler en cette rentrée : celui-ci reste valide pour trois ans à compter de cette date.
En effet, depuis le 1er septembre, et en vertu de la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé, en cas de renouvellement d’une licence sportive le certificat médical de non contre-indication n’est plus exigible chaque année mais seulement tous les trois ans." Wink

Message  bundi le Sam 8 Oct - 8:11

Cochise a écrit:Non bundi, le certificat de la saison 2016 passe de un an à trois ans de validité, ça c'est une première chose. Le document qui sera mis en place en juillet 2017, remplacera le certificat médical, et deviendra un attestation de bonne foi sur sa santé; il n'a pas lieu qu'il soit mis à disposition maintenant. Ce qui fait, que celui de 2016 ne sera renouvelable quand 2019 :1ère année 2016. 2ème année 2017. attestation pour 2018. nouveau certificat médical pour 2019. Extrait :"Sportifs licenciés, si vous possédez un certificat médical daté de moins d’un an, pas besoin de le renouveler en cette rentrée : celui-ci reste valide pour trois ans à compter de cette date.
En effet, depuis le 1er septembre, et en vertu de la loi du 26 janvier 2016 sur la modernisation du système de santé, en cas de renouvellement d’une licence sportive le certificat médical de non contre-indication n’est plus exigible chaque année mais seulement tous les trois ans." Wink

on est d accord: si on a un certificat de moins d un an (ça doit etre rare!!) c est bon pour 2017. Sinon, il en faut un nouveau qui sera valable 3 ans.. Smile

bundi

Message  bundi le Sam 8 Oct - 8:25

bundi a écrit:
Cochise a écrit:Non bundi, le certificat de la saison 2016 passe de un an à trois ans de validité, ça c'est une première chose. Le document qui sera mis en place en juillet 2017, remplacera le certificat médical, et deviendra un attestation de bonne foi sur sa santé; il n'a pas lieu qu'il soit mis à disposition maintenant. Ce qui fait, que celui de 2016 ne sera renouvelable quand 2019 :1ère année 2016. 2ème année 2017. attestation pour 2018. nouveau certificat médical pour 2019. Extrait :"Sportifs licenciés, si vous possédez un certificat médical daté de moins d’un an, pas besoin de le renouveler en cette rentrée : celui-ci reste valide pour trois ans à compter de cette date.

on est d accord: si on a un certificat de moins d un an (ça doit etre rare!!) c est bon pour 2017. Sinon, il en faut un nouveau qui sera valable 3 ans..  Smile

communiqué ffc: les régles pour 2017 restent inchangées et necessitent toujours un certificat médical (de moins d un an, donc)

bundi

Message  Cochise le Sam 8 Oct - 10:40

On dit la même chose, celui qui a un certificat de moins d'un an est dans les clous. Le mien est du 03/02/2016. Wink Ce ne doit pas être si rare, beaucoup de coureurs FFC, passaient leurs visites en fin d'année. La licence étant valable du 1 janvier au 31 décembre. J'ai toujours gardé cette habitude même en UFOLEP. Wink Bonne journée.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut