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Le passé du vélo en Vrac.

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Lun 29 Mai - 20:33

Juste une piqûre de rappelle, Arnaud Fraisse
est Vice-Président US Domont Cyclisme. Est le fils de Doudou 95. Je ferai son portrait sur le post "C.S.M.Persan BIC" c'est dans les tuyaux. Wink

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  daniol le Ven 9 Juin - 19:30

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Ven 9 Juin - 23:23

Une figure emblématique du cyclisme Maurice Jubi, au guidon de la moto à moteur MAG de 1924, entraîne le cycliste-stayer Toto Grassin, champion du monde, en 1925 et 1926 sur piste, spécialiste du demi-fond
                                                                                                                                                                                 Informations
Surnoms
Le Gosse
Le roi du plancherVoir
Naissance
17 septembre 1898
Le Mans
Décès
26 juin 1980 (à 81 ans)
à Gien
Nationalité
Français
Équipes amateurs
1913-1917 Helvetia Club Parisien
1917-1921 V.C.L, Rivoli Sportif
Équipes professionnelles
1922-1923 O. Lapize
1927 Olympique-Wolber
Principales victoires
2 championnats
Champion du monde de demi-fond (1925)
Champion de France de demi-fond (1924)                                                                                                                                                                
 Bruxelles 1930
Coupe du Monde Médaillé de bronze du demi-fond                                                                                                                                                          
 1921 Championnats de France de cyclisme sur route, amateurs, 100 km, disputé derrière entraîneurs sur le parcours Versailles-Rambouillet et retour;
Paris-Évreux
Critérium des Aiglons  Maurice Jubi, au guidon de la moto à moteur MAG de 1924, entraîne le cycliste-stayer Toto Grassin, champion du monde, en 1925 et 1926. Les talons cloués à l'équerre sont alors interdits et les pieds du pilote sont dans des sabots.

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  stef16 le Jeu 15 Juin - 23:10

[quote="loko"][quote="J-L G"]
loko a écrit:
C'est sur, un pro du bricolage vélo.J'en est passer des heures dans ça cave a percer les poignées de frein,les plateaux,a retailler les selles Brooks, leurs mettre des gros rivets etc etc.Bien conseillé par (monmon),le "pere" Lebeau d'Argenteuil.

Bonsoir à tous,

Tout d'abord je me présente, Stéphane, je suis ancien cycliste et surtout passionné de vélos et collectionneur. Je surf sur un forum voisin et en faisant des recherches sur un vélo que je viens d'acheter je tombe sur ce message.
Un vélo qui n'a rien n'exceptionnel au premier abord, cadre acier de 8/10 environ au poids de 2948grs mais... des détails sympas et une inscription faite main magnifique E. LEBEAU

Alors si vous pouviez me parler de E. LEBEAU ca serait hyper sympa ; en espérant que l'on parle du même Very Happy


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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Jeu 15 Juin - 23:22

Le magasin des Cycles LEBEAU, se trouvait, si je me rappelle Av du Maréchal Joffre , ou dans sont prolongement, à Argenteuil. C'était une boutique à l'ancienne avec un plancher en bois. Quand j'habitait Colombes, il m'arrivait d'aller chez lui.  Surtout pour faire dévoiler les roues. Wink  Il était très sympa. Wink

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  stef16 le Jeu 15 Juin - 23:26

Cochise a écrit:Le magasin des Cycles LEBEAU, se trouvait, si je me rappelle Av du Maréchal Joffre , ou dans sont prolongement, à Argenteuil. C'était une boutique à l'ancienne avec un plancher en bois. Quand j'habitait Colombes, il m'arrivait d'aller chez lui.  Surtout pour faire dévoiler les roues. Wink  Il était très sympa. Wink
Merci de votre intervention Very Happy
Visiblement il signait ces vélos donc c'était un fabricant ou un monteur ?
Ce monsieur est toujours de ce monde ?

stef16

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  J-L G le Ven 16 Juin - 16:37

stef16 a écrit:
Merci de votre intervention  Very Happy
Visiblement il signait ces vélos donc c'était un fabricant ou un monteur ?
Ce monsieur est toujours de ce monde ?

Bonjour
E. Lebeau était un monteur, et était un peu la "référence" du beau vélo "alentour".
C'était sa femme qui tenait la boutique et lui faisait la mécanique, "derrière", dans son atelier... Aux néons et n'a pas du s'arranger la vue... Il montait également les roues et sa notoriété en découlait...
La boutique a du fonctionner sous son nom jusque dans les années 75, après c'est Gilles Rouquenelle, coureur à l'OBN qui a repris pour quelques années puis ???
Je ne sais plus avec quel cadreur(s) il travaillait mais très probablement, B. Carré, entre autres ... de mémoire des cadres dont je me souviens; peut être également Limongi à ses débuts.


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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Ven 16 Juin - 18:39

Le fabricant  LIMONGI, Giuseppe dit "Pepe". Etait situé à Rueil-Malmaison. http://www.velovilles.com/en/bikes/road-bike/Super-Corsa-55-cm.html Wink Cliquer sur les photos pour les agrandir.

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  stef16 le Ven 16 Juin - 19:42

Merci pour ces renseignements importants
Concernant mon cadre c'est un acier classique et je doute fort que ça soit du CARRE Very Happy

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Ven 16 Juin - 20:49

Citation de Raymond Wolhauser un autre  grand du montage de beaux vélos.  "Des cadres à la finition parfaite permirent de franchir un important palier qualitatif ainsi qu'un peu "d'exotisme" que les amateurs de beaux vélos apprécièrent rapidement. Ils étaient disponibles en deux qualités : COLUMBUS (peut-être les premiers introduits en France) et "chauffage central", selon l'appréciation de Raymond Wolhauser (qui les vendait quand même)." Ton vélo stef16 est surement l'un d'eux de "chauffage centrale" Very Happy A lire, ça rappellera beaucoup de souvenirs à certains. http://raymondwolhauser.weebly.com/veacutelos.html Wink

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  J-L G le Ven 16 Juin - 22:38

stef16 a écrit:Merci pour ces renseignements importants
Concernant mon cadre c'est un acier classique et je doute fort que ça soit du CARRE Very Happy

Bernard Carré ne faisait pas que du Vitus ou Reynlods, il faisait également des cadres en tubes "allégés" pour les budgets plus modestes...
Ton cadre n'est pas un entrée de gamme, il date des années 75 mais a quand même la patte de dérailleur, la pipe de frein brasé, les plots de manettes, les vis de porte-bidons et ça, à l'époque, c'était déjà du cadre un peu élaboré...
Après sur le vélo, la tige de selle et le dérailleur avant ne sont pas d'époque mais il ne doit pas être bien compliqué de le restaurer...

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  stef16 le Dim 18 Juin - 21:41

Très bonne analyse ; peut être début 70 ou fin des années 60 était mon hésitation.
Le voici en cours de rénovation avec remplacement du cintre potence par Philippe Prof 1ere génération et un dérailleur avant Simplex Critérium.
Les freins sont des Mafac Racer et ses poignées percées par !!!???!!!! en mode amateur car finition pas top. (Pédalier Stronglight 49D années 60 surement)
Je dois avouer avoir tjs du mal dans ces années charnière pour faire le choix des tiges de selle, potence et cintre

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  J-L G le Dim 18 Juin - 21:59

stef16 a écrit:Très bonne analyse ; peut être début 70 ou fin des années 60 était mon hésitation.
Le voici en cours de rénovation avec remplacement du cintre potence par Philippe Prof 1ere génération et un dérailleur avant Simplex Critérium.
Les freins sont des Mafac Racer et ses poignées percées par !!!???!!!! en mode amateur car finition pas top. (Pédalier Stronglight 49D années 60 surement)
Je dois avouer avoir tjs du mal dans ces années charnière pour faire le choix des tiges de selle, potence et cintre

Pas avant 70, à cette époque les portes bidons étaient à colliers, les premiers inserts brasés ne sont apparu qu'en 72-73, et encore au début c'était de petits bouts de tiges filetées avec écrous...
Sinon pour les tiges de selles: Campa, Simplex en acier, Zeus faisait son apparition mais il n'y avait pas de choix...
Si le tube est en 26.4 ou 26.6, tu n'auras pas pas de mal à trouver une Campa record "basique" pour rhabiller ce vélo
A ++

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Dim 18 Juin - 22:05

Un conseil, ne te précipites pas si tu peux venir à "la Bourse aux Vélos" de Baillet-en-France (95). Elle est prévue le dimanche 19 novembre 2017. Là tu devrais trouver t'on bonheur, au niveau des accessoires.Wink

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  stef16 le Lun 19 Juin - 9:17

Bonjour,

En effet tu as raison chez Peugeot en 1970 on a pas de trace de collier. Pour ma part ce sont des embouts filetés et oui surement tout début 70
J'ai une question. Je suis propriétaire de deux vélos de E. LEBEAU donc un plus ancien avec pattes Simplex à la datation bien entendu différente et je remarque le même numéro "106" par contre sur le cadre plus récent on voir un numéro surement de série apparaître.

Avez vous une idée ?

Pour la tige de selle elle est en 26.2 donc pour moi vu le poids :
- cadre 2115grs (T52)
- fourche 833 grs, soit 2948grs pour l'ensemble tout en considérant les tasseaux des freins
- section tube de selle 27.7

Monsieur Lebeau est il toujours de ce monde ? Son prénom c'est Etienne ! Emile !...




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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  J-L G le Lun 19 Juin - 10:20

stef16 a écrit:Bonjour,

En effet tu as raison chez Peugeot en 1970 on a pas de trace de collier. Pour ma part ce sont des embouts filetés et oui surement tout début 70
J'ai une question. Je suis propriétaire de deux vélos de E. LEBEAU donc un plus ancien avec pattes Simplex à la datation bien entendu différente et je remarque le même numéro "106" par contre sur le cadre plus récent on voir un numéro surement de série apparaître.

Avez vous une idée ?

Pour la tige de selle elle est en 26.2 donc pour moi vu le poids :
- cadre 2115grs (T52)
- fourche 833 grs, soit 2948grs pour l'ensemble tout en considérant les tasseaux des freins
- section tube de selle 27.7

Monsieur Lebeau est il toujours de ce monde ? Son prénom c'est Etienne ! Emile !...

Bonjour
Non, pas d'explication quant au "décodage" des inscriptions des pattes ...
Monsieur Lebeau, c'était Edmond il me semble et je ne sais pas s'il est toujours de ce monde...

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<le passe du vélo

Message  loko le Lun 19 Juin - 11:20

Bonjour.Il etait rarement seul dans son atelier,toujours du monde ,les Biville,christian Raymond,les bortolameoli etc,etc.Tous les boyaux qui séchais pendant des années.Pas mal de souvenirs. Je n'en suis pas sur ,mais ça m'étonerais qu'il soit encore de ce monde maleuheusement.

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  dem0 le Lun 4 Sep - 23:10

Cochise a écrit:André Leducq, né le 27 février 1904 à Saint-Ouen, dans le département de la Seine, et mort le 18 juin 1980 à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, est un coureur cycliste français. Professionnel de 1926 à 1938, il est considéré comme l'un des plus grands coureurs français de l'histoire du cyclisme. Double vainqueur du Tour de France, en 1930 et 1932, il remporte 25 victoires d'étape sur l'épreuve, soit le quatrième plus grand total derrière Eddy Merckx, Bernard Hinault et Mark Cavendish. Il compte en outre une victoire sur Paris-Roubaix en 1928, ainsi qu'un titre de champion du monde sur route amateurs en 1924. Il est également double champion de France sur route chez les amateurs, une fois dans la catégorie des juniors et une fois chez les militaires.Résultats sur le Tour de France
. Il passe au total 35 jours avec le maillot jaune sur les épaules. André Leducq fait également partie des coureurs ayant remporté au moins deux étapes du Tour de France sur plus de dix années.


La troisième photo est un cliché de Bottecchia.

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Mar 5 Sep - 0:24

Merci demo, une erreurs que j'ai corrigée, j'ai retiré la photo. j'ai du mal prendre la référence d'une autre photo. Je ferai un post sur Bottecchia. Pour me faire pardonner. Laughing Wink

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Mer 20 Sep - 22:53

 Plus haut dans ce post 'j'ai fais un portrait de lui.  Jean Arze était très rapide au sprint

Arze - Suter et Belena Tour 1961

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Mer 20 Sep - 23:15




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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Mer 20 Sep - 23:19

 43 ans plus tard, on le regard pas avec les mêmes yeux. Sad  Et pourtant beaucoup d'entre nous aurait aimé l'avoir. Wink

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Mer 20 Sep - 23:28



 Charles Trenet aurait pu chanter Arrow  "Que reste-t-il de tout ces Clubs. Que reste-t-il de ces beaux jours du cyclisme........." Wink


Dernière édition par Cochise le Mer 20 Sep - 23:32, édité 1 fois

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

Message  Cochise le Mer 20 Sep - 23:31

On a tous découpé le tableau des braquets, puis le coller dans un cahier, l'épingler au mur de l'endroit réservé au vélo, le garage ou la cave. Wink

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Souvenirs

Message  alcom95 le Ven 22 Sep - 16:56

loko a écrit:[url=http://www.servimg.com/view/18671227/23][/url
Bosse de valangoujard (cimetiere) je crois.Année ? Au premier rang r.Martel suivis de rousel et d'a Comino.

Merci loko....je n'avais pas cette photo.
Ce doit être 1983

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Re: Le passé du vélo en Vrac.

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