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Message  LINDER eric Lun 23 Mar - 10:40

Dans l’Avesnois, deux semaines après la fédération française de cyclisme (FFC), la saison reprend ce samedi en Ufolep, sur les terres avesnoises de Bousies. Deux spécialistes du vélo local dressent un parallèle entre les deux fédérations.
Beaucoup de coureurs désertent les courses officielles de la fédération pour s’engager en Ufolep. Le niveau est moindre mais l’organisation mieux rodée.

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En FFC, les 11 clubs cyclistes restants en Sambre-Avesnois abordent cette nouvelle saison avec pessimisme. Après avoir vu disparaître successivement les clubs d’Avesnes et d’Hautmont, le milieu voit la situation se dégrader, avec notamment une érosion des coureurs, qui partent en UFOLEP. Deux hommes forts du cyclisme dans l’Avesnois, le Finésien Georges Bouvet et le Fourmisien André Prissette, donnent leur point de vue.

- Georges Bouvet, secrétaire de l’EC Feignies : « Beaucoup de clubs possèdent aujourd’hui la double affiliation FFC/UFOLEP, car cette dernière propose tout ce que le compétiteur cycliste peut demander, quel que soit son niveau de pratique ou son âge. L’UFOLEP permet l’accueil des plus jeunes ou des nouveaux compétiteurs et, à l’autre bout, les déçus de la FFC (et ils sont nombreux) qui recherchent des courses de proximité toutes les semaines dans une convivialité qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Depuis des décennies, la FFC fait une gestion purement financière qui a étouffé les clubs et donc les organisateurs en leur imposant un carcan réglementaire dont la seule vertu était de préserver leurs ressources : moins de clubs, moins de compétiteurs, donc davantage de pression financière. Aujourd’hui le nombre de licenciés UFOLEP dans le comité est supérieur à celui de la FFC.

« Trouver un terrain d’entente »

Il est vrai que pour remédier à ce désastre sportif, la FFC a multiplié les artifices, tels que le développement de la piste, la création de clubs de BMX et la relance des écoles de cyclisme. Mais quel est le père sensé qui va accepter de faire 100 km pour une compétition de 15 km ? En fait, le seul impératif qui s’impose est de répondre aux aspirations des compétiteurs potentiels et des organisateurs. »

- André Prissette, président de l’UV Fourmies : « Le cyclisme est toujours aussi beau, mais il coûte de plus en plus cher. Le côté onéreux des épreuves à organiser est pour moi le facteur le plus aggravant, surtout que, bien souvent, les classements ne sont jamais justes. On s’étonne que l’UFOLEP prenne de l’ampleur, mais on classe parfois 70 à 80 coureurs et les résultats sont là au bout d’une demi-heure, et sans erreurs. D’autre part, les engagements reviennent aux clubs organisateurs, tandis qu’en FFC, on n’en voit pas la couleur. Aujourd’hui, je pense que ces deux fédérations devraient trouver un terrain d’entente plutôt que de se tirer dans les pattes. S’il existait un meilleur ressenti pour la FFC, pas mal de coureurs de l’UFOLEP seraient prêts à prendre une licence chez eux. »

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Message  François Lun 23 Mar - 11:26

Eric, rien à ajouter, l'Ufolep s'est engouffrée dans la faille et la FFC aura beaucoup de mal à recoller les morceaux.
Seul bémol: je suppose que le niveau en Ufolep doit augmenter chaque année ? Jusqu'où les coureurs l'accepteront ?

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Message  Cochise Lun 23 Mar - 20:41

Merci Eric, pour ce post. Je suis sur la même longueur d'onde que, Georges Bouvet,  André Prissette. Je postais cela le 20 oct: IL y a longtemps que je parle d'un éventuel, rapprochement des fédés. Mon avis le CIF et aussi la FFC, ce qui les intéressent, c'est l’élite.  Les autres catégories sont là pour financer  celle-ci. Bientôt il y aura plus de personne pour gérer le vélo de compétition, que de pratiquant, un peu comme l’agriculture en France. C'est pour cela que les fédérations infinitaires, font le pleins. Dans quelques années, il y aura, d'un côté l'élite (FFC) 1,2 et 3ème cat, les juniors , les cadets et minimes , de l'autre le vélo loisir compétition (UFOLEP,FSGT), qui servira de vivier pour la FFC, on si dirige tout droit. Quand j'évoque le rapprochement des trois fédération, comme inévitable, tout en gardant leurs identités, de plus en plus de coureurs, de dirigeants et des présidents de clubs, y adhérent. Il suffit d'harmoniser, 1ère: les catégories dites loisirs ( D1.D2.D3.D4. FFC avec les 1.2.3.4. UFOLEP/FSGT) même appellation pour tout le monde, en mettant bien chaque coureurs à leur place, 2ème: les mêmes critères de montées et de descentes avec le mêmes nombres de points, 3ème: un classement de tout les licenciés en fin d'année, avec répartition dans les catégories comme le fait déjà la FFC. 4ème: L'organisations et l'ouverture des courses, à tout les coureurs quelques soit, leur fédé. Ce qui ce fait déjà avec la  " double licence, voir triple" et " la carte à la journée". Un coureur qui aura sont nombre de point en D1, devra courir en 3ème cat, FFC. L'année suivante, si il n'a pas marqué de points, il redescendra en DI  Nous ce qui nous intéresse, c'est de courir, organisé par l'une ou l'autre, cela na pas d'importance. Regarder les cyclos sportives, des coureurs de tout bord sont au départ, FFC,UFOLEP,FSGT et non licencier, et organisé par: des collectivités, des clubs de toutes fédés et des sociétés spécialistes en événementiel. Ceux qui sont contre,  c'est ceux qui veulent rester dans ce flou artistique .  Des coureurs, qui profitent de surfer sur les catégories, pour jouer dans la cour des petits, trouveront toujours quelques chose à dire. Ceci n'est qu'une base de travail, pour faire bouger les choses, je pense que tout le monde serait gagnant et trouverait sa place, surtout notre sport "le vélo.

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Message  coachtotophe Mar 24 Mar - 9:06

Bonjour,

Vos réflexions sont empreintes d'intelligence et de bon sens. Mais comme il y'a toujours un mais cela restera un vœux pieux.
La raison est financière, bien évidemment. Aujourd'hui le cyclisme compétitif ne vit que grâce aux pass cyclistes. C'est le nombre de cycliste "loisir" qui permet à la FFC de survivre. Sans cela plus de FFC.
Pour les 2 autres fédérations affinitaire, le souci est différent. Le cyclisme est pour eux une activité parmi tant d'autres et ils n'ont pas de cadre à rémunéré ni même de haut niveau à faire vivre.
Ensuite vient le cas de la FFCT, pire encore puisqu'on y retrouve bon nombre d'ancien qui ont délaissé le cyclisme compétitif pour un cyclisme de bien être et de maintient de la forme.
Si on regarde bien tout cela on s'aperçoit qu'un cycliste sur 5 cotise à la FFC et qu'un cycliste sur 5 fait vivre le cyclisme compétitif.
Est ce normal ? Je pense que non, effectivement un pass devrait pouvoir courir dans les 3 fédérations( FFC, UFOLEP ET FSGT) et je pense aussi que chacune d'entre elles devraient abonder au cyclisme élite.
Pour la FFCT, je ne comprends toujours pas comment on peut accepter cette séparation.
L'activité est commune à l'ensemble et l'état devrait faire en sorte de remédier à cela. En tant que garant du sport français c'est à lui de trancher.
Inutile de vous dire que cela restera un vœux pieux, nos politiques ont bien d'autres chat à fouetter....

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Message  François Mar 24 Mar - 11:46

Cochise, les coureurs de D1 / Ufo 1 ne veulent pas monter en 3e caté passé un certain âge (qui est de plus en plus jeune). Tu ne peux les obliger ou ils arrêteraient de courir c'est tout...
C'est insoluble cette situation. L'Ufo l'a bien compris: en Ufo 1 tu ne montes pas plus haut. En D1 tu montes en 3 et donc les gars vont en Ufo pour ne pas monter.



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Message  iamzekilled Mar 24 Mar - 11:51

LINDER eric a écrit:Dans l’Avesnois, deux semaines après la fédération française de cyclisme (FFC), la saison reprend ce samedi en Ufolep, sur les terres avesnoises de Bousies. Deux spécialistes du vélo local dressent un parallèle entre les deux fédérations.
Beaucoup de coureurs désertent les courses officielles de la fédération pour s’engager en Ufolep. Le niveau est moindre mais l’organisation mieux rodée.

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- Georges Bouvet, secrétaire de l’EC Feignies : « Beaucoup de clubs possèdent aujourd’hui la double affiliation FFC/UFOLEP, car cette dernière propose tout ce que le compétiteur cycliste peut demander, quel que soit son niveau de pratique ou son âge. L’UFOLEP permet l’accueil des plus jeunes ou des nouveaux compétiteurs et, à l’autre bout, les déçus de la FFC (et ils sont nombreux) qui recherchent des courses de proximité toutes les semaines dans une convivialité qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Depuis des décennies, la FFC fait une gestion purement financière qui a étouffé les clubs et donc les organisateurs en leur imposant un carcan réglementaire dont la seule vertu était de préserver leurs ressources : moins de clubs, moins de compétiteurs, donc davantage de pression financière. Aujourd’hui le nombre de licenciés UFOLEP dans le comité est supérieur à celui de la FFC.

« Trouver un terrain d’entente »

Il est vrai que pour remédier à ce désastre sportif, la FFC a multiplié les artifices, tels que le développement de la piste, la création de clubs de BMX et la relance des écoles de cyclisme. Mais quel est le père sensé qui va accepter de faire 100 km pour une compétition de 15 km ? En fait, le seul impératif qui s’impose est de répondre aux aspirations des compétiteurs potentiels et des organisateurs. »

- André Prissette, président de l’UV Fourmies : « Le cyclisme est toujours aussi beau, mais il coûte de plus en plus cher. Le côté onéreux des épreuves à organiser est pour moi le facteur le plus aggravant, surtout que, bien souvent, les classements ne sont jamais justes. On s’étonne que l’UFOLEP prenne de l’ampleur, mais on classe parfois 70 à 80 coureurs et les résultats sont là au bout d’une demi-heure, et sans erreurs. D’autre part, les engagements reviennent aux clubs organisateurs, tandis qu’en FFC, on n’en voit pas la couleur. Aujourd’hui, je pense que ces deux fédérations devraient trouver un terrain d’entente plutôt que de se tirer dans les pattes. S’il existait un meilleur ressenti pour la FFC, pas mal de coureurs de l’UFOLEP seraient prêts à prendre une licence chez eux. »

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ahah trop drôle il oublie de dire que l'argent de la FFC va pour les 'structures' velodrome, DN, formation, et de ce point de vue le comité est loin d'être le pire.
Après c'est sur, ya un peu le même problème qu'en Rhone-Alpes quand t'habites à Calais ou Maubeuge et qu'il faut te farcir chaque WE 200km minimum AR... pour courir en 3 ou en 2-3, j'avoue que quand je vois le calendrier Ufolep, je pourrais faire la moitié des courses en m'y rendant à vélo ca donne envie d'attendre 2-3ans...

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Message  Cochise Mar 24 Mar - 12:01

Bonjour François, là on parle éventuellement de l'avenir, les règles sont faites pour évoluer. Et les coureurs le savent bien et ils flottent sur la vagues. En cas de changement, très peu arrêteront, et ils s'adapteront aux nouvelles règles. Je dois m’absenter, à tout à l'heure. Wink

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Message  Filou66 Sam 28 Mar - 7:00

Je viens de recevoir un drôle de coup de fil de la part de l'ufolep de Paris ,qui m'a indique qu'il ne pouvait pas de délivrer de licence,que 'j'ai envoyé mi-janvier car le certificat médical a été égare dans leurs locaux ......moi qui pensais courir ce we....
Je tenais à féliciter le comité de Paris pour sa rigueur et son professionnalisme ,bien sur, on me demande de refaire un tour chez le médecin ,merci encore ! .!

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Message  death-dealer Sam 28 Mar - 10:40

Pas de bol pour ce w.end Twisted Evil mais pas de bol non plus pour le certificat: 25€! Merci comité! Evil or Very Mad

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Message  Beaumontais Sam 28 Mar - 14:49

toujours faire des photocopies pour n'importe quel document

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Message  VanMich Dim 29 Mar - 4:28

"... développer des artifices, tels que la piste..."
> tu veux des claques? Shocked

coachtotophe >
Pour la FFCT, y'a franchement une séparation nette dans la pratique du vélo, faut pas tout mettre dans le même panier.. Tu force Moncoutié à faire une saison de Keirin il arrête le vélo!
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Message  coachtotophe Lun 30 Mar - 17:11

Van Mych : tu fais une séparation entre pratique. Si on veut résoudre le problème du cyclisme il faut le prendre dans sa globalité.
Le vélo doit se reformer dans toutes ses composantes. Et offrir un parcours du débutant au retraité.
Que chacun puisse trouvé sa pratique et participer au mouvement global.
En contre partie, il serait bon que nos dirigeants cessent de vouloir marquer de leur empreinte leur passage au pouvoir pour privilégier le développement de l'activité.
Construire un vélodrome qui ne sert qu'une fois par an parce qu'il coute trop cher est un non sens. Vendre le roc d'azur parce qu'il perd de l'argent est une faute.
Alors le cyclisme se reformera ou il mourra.

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Message  pierro Lun 30 Mar - 22:34

coachtotophe a écrit:Van Mych : tu fais une séparation entre pratique. Si on veut résoudre le problème du cyclisme il faut le prendre dans sa globalité.
Le vélo doit se reformer dans toutes ses composantes. Et offrir un parcours du débutant au retraité.
Que chacun puisse trouvé sa pratique et participer au mouvement global.
En contre partie, il serait bon que nos dirigeants cessent de vouloir marquer de leur empreinte leur passage au pouvoir pour privilégier le développement de l'activité.
Construire un vélodrome qui ne sert qu'une fois par an parce qu'il coute trop cher est un non sens. Vendre le roc d'azur parce qu'il perd de l'argent est une faute.
Alors le cyclisme se reformera ou il mourra.

Mais quelle mauvaise foi ( comme d ' habitude ) et quelle stupidité de dire que le vélodrome ne sert qu ' une fois par an parce qu ' il coute trop cher , alors qu ' il fonctionne 7 jours sur 7  , çà se bouscule meme
Je n' ai jamais fait de piste , mais dans le milieu du vélo : à l' entrainement ou dans les courses , tout le monde est unanime pour dire que le vélodrome est une grande réussite et plus qu utile , pour tous les jeunes et moins jeunes et de tout niveau : des non licenciés , des départementaux , des élites jusqu' aux pros
Coach....va donc faire un tour à St Quentin Twisted Evil
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Message  Flori@n Lun 30 Mar - 23:16

tellement rentable qu'ils ne vont pas y faire les championnats de france à cause du coût...
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Message  pierro Lun 30 Mar - 23:23

Flori@n a écrit:tellement rentable qu'ils ne vont pas y faire les championnats de france à cause du coût...

Qui ILS ?
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Message  Flori@n Lun 30 Mar - 23:48

http://www.directvelo.com/actualite/40430-le-velodrome-de-saint-quentin-prive-de-championnats.html#.VRnEfvmsUX0
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Message  LINDER eric Mar 31 Mar - 9:29

[quote="François"]Cochise, les coureurs de D1 / Ufo 1 ne veulent pas monter en 3e caté passé un certain âge (qui est de plus en plus jeune). Tu ne peux les obliger ou ils arrêteraient de courir c'est tout...
C'est insoluble cette situation. L'Ufo l'a bien compris: en Ufo 1 tu ne montes pas plus haut. En D1 tu montes en 3 et donc les gars vont en Ufo pour ne pas monter.

Bonjour François,

J'ai repris les compétitions depuis le 8 mars en Ufolep (cat.2) dont une en FFC à Argenteuil, je constate quand même pour l'instant qu'il y a beaucoup moins de coureurs au départ des Ufo alors qu'en Régional FFC euh pardon j'ai fourché en Départemental je vois les listes d'engagés qui augmentent.
Dans un sens c'est quand même bon signe.
A ton avis.
Eric


Dernière édition par LINDER eric le Mar 31 Mar - 10:45, édité 4 fois

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Message  François Mar 31 Mar - 9:41

Un vélodrome n'a pas pour vocation d'être rentable au même titre que les piscines ou les patinoires.
C'est un outil d'entrainement et de loisirs. D'ailleurs à St Quentin des créneaux sont ouverts à tous moyennant une participation (logique comme une entrée à la piscine).
Cela dit il est anormal de confier cet outil à une société privée sachant très bien qu'il ne sera jamais rentable. De toute façon c'est le contribuable qui règlera la différence alors pourquoi la fédé ne gère pas directement son bijou ?

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Message  pierro Mar 31 Mar - 10:43

Flori@n a écrit:http://www.directvelo.com/actualite/40430-le-velodrome-de-saint-quentin-prive-de-championnats.html#.VRnEfvmsUX0

Après l' assemblée générale de la FFC DU 1er Mars , directvélo a aussi indiqué : un record absolu du nombre de licenciés : 119357 , et surtout 59,77% pratiquent le cyclisme sur route , c' est 0,40% de plus par rapport à 2013
Donc en FFC , le cyclisme de compétition a encore de beaux jours devant lui
De plus il se dit notamment dans l' essonne ,que certains clubs ufolepiens se sont aussi afiliés à la FFC , celà s' est d' ailleurs bien ressenti à Fontainebleau , ou 420 coureurs ont concouru en séries départementales ; ils étaient aussi 150 en minimes et cadets l' après-midi , celà fait pas très loin de 600 coureurs pour la journée
pierro
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