Nb Visiteur depuis la création

de Velo-Web2 le 06/12/13:

Velo Web2 sur Faceboock



Cliquer sur l'image pour rejoindre Velo Web 2 sur Faceboock
Décembre 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Les conditions générales du Forum

Ven 6 Déc - 9:01 par Admin

Bienvenue sur le forum Velo-Web 2.

Je vous invite à échanger dans la plus grande courtoisie et le respect des avis de chacun.
Les propos agressifs, déplacés, hors-sujet et j'en passe seront effacés sans préavis.
Les personnes qui en seront les auteurs seront rappelées à l'ordre une fois et une seule avant une possible éviction du site.
Sachez cohabiter dans le respect je ne souhaite …

Commentaires: 0

Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Bienvenue au Forum des Cyclistes sur votre site de social bookmarking


Puy de Dome...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Puy de Dome...

Message  JANTEX 69 le Sam 26 Avr - 15:18

LE Spécialiste..... Very Happy 

JANTEX 69

Messages : 4729
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puy de Dome...

Message  Remy T le Sam 26 Avr - 15:24

JP le briis

Remy T

Messages : 26
Date d'inscription : 19/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volcan...

Message  JANTEX 69 le Sam 26 Avr - 15:36

Remy T a écrit:JP le briis

Si tu es un certain du cci Igny,félicitations pour toute ta progéniture Very Happy 

Pôpôl Le Bris of course  Very Happy 

Voila un document que j'avais déjà mis sur le forum...document signé Dominique Turgis...

Le Puy de Dôme a eu son spécialiste. Il n'a pas couru le Tour de France mais la Route de France, épreuve réservée aux amateurs. Jean-Paul Le Bris est invaincu sur la pente régulière du vieux volcan.




Par Dominique Turgis


Ses 164 cm ont vaincu par trois fois les 1 415 m du Puy de Dôme. Mieux, avec sa bouille ronde et son menton en avant, il est invaincu sur les pentes du Géant auvergnat. Jean-Paul Le Bris, un gars de la région parisienne, n'avait jamais grimpé un col ou une montagne avant de découvrir le Puy de Dôme en 1979. « C'est la première fois que je courais en dehors de mon comité » se souvient le Francilien pour www.cyclismag.com. Pour son baptême du feu, Jean-Paul Le Bris s'offre donc un succès contre-la-montre sur les six kilomètres d'ascension, avec 54'' d'avance sur George Mount, l'Américain vainqueur final du Tour d'Auvergne. « Le niveau était relevé avec les Américains, les Italiens, les Suisses et les Belges. »

ATTAQUE SUR LE 42X17

Dans cette première ascension, Jean-Paul Le Bris est parti à l'aveuglette. « Je ne l'ai pas reconnu avant le chrono. » Le matériel de l'époque n'a rien du vélo spécial contre-la-montre. « J'avais un vélo de 11 kg . Pas de roue légère. Pour les braquets, avec les roues libres à six pignons, il fallait faire des choix. J'avais le 42 à l'avant. A l'arrière, j'avais 13-15-17-20-21-22 mais je n'ai jamais mis le 22. Je l'avais en secours. » Un braquet énorme si on le compare au 41x23 de Johnny Weltz en 1988 qui rappelle qu'«aujourd'hui, les coureurs veulent des 39x25.»
Quelques semaines plus tard, retour sur les lieux de l'exploit avec la Route de France amateurs organisée par Jean Leulliot à Vichy.
La Route de France, créée en 1951, est d'abord un petit Tour de France pour amateurs et indépendants. L'arrivée du Tour de l'Avenir le concurrence. La course centrée autour de Vichy devient alors un rendez-vous pour les équipes amateurs puis pour les comités. Le Puy de Dôme en est un des juges de paix mais le contre-la-montre désigne souvent le vainqueur final. (1)
En 1979, l'étape du Puy de Dôme est courte de 6 km . Les coureurs partent groupés de la Baraque au pied du volcan. Pas question de s'endormir. « J'avais le même braquet que pour le chrono du Tour d'Auvergne. Tactiquement, on se base par rapport à ceux qui sont en forme. J'ai attaqué sur le 42x17 pour faire la sélection et j'ai remis le 20 dents pour prendre mon rythme. Il y a eu un mano a mano avec Charly Bérard et je l'ai lâché. »

UNE REGULARITE EXTENUANTE

En 1980, l'étape est plus longue avec 80 km et Jean-Paul Le Bris découvre que « la route monte déjà avant la Baraque. C'est à cet endroit que nous avons rejoint les échappés. Ensuite, ça s'est décidé à la pédale. » Sur la pente à 10 ou 11%, le Parisien de l'UC Longjumeau domine Stephen Roche et Jérôme Simon, futur vainqueur final.
La régularité de la pente, voilà une des particularités du Puy de Dôme. « En général, je montais par saccade, alors cette régularité rend l'ascension très éprouvante. On ne peut jamais récupérer. Un moment, quand on sort des arbres, on prend du vent. »
Jean-Paul Le Bris ne regrimpera plus le Puy de Dôme. Sa première victoire de 1979 lui ouvre les portes de l'équipe de France au Tour de l'Avenir et au Tour de Yougoslavie. Elle le fait aussi remarquer par Cyrille Guimard qui l'embauche chez Renault en 1981. Chez les pros, le succès n'est pas au rendez-vous mais Jean-Paul Le Bris reste pour toujours le seul coureur à avoir aligné trois victoires au sommet du volcan, sans jamais connaître la défaite.



JANTEX 69

Messages : 4729
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Puy de Dome...

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum